Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > CPIH, FAGIHT, GNC, SYNHORCAT et UMIH créent French (...)
mercredi 19 septembre 2018

CPIH, FAGIHT, GNC, SYNHORCAT et UMIH créent French Hospitality in Europe

 
 

Sur le papier, la collaboration de cinq organisations professionnelles du secteur sur des projets qui concernent toute la profession est une excellente chose. Il est dommage d’avoir attendu 2013 pour s’y mettre ou remettre. Il faut se souvenir de l’association "Hôtellerie et Liberté". Est-ce un renouveau ? Son enterrement ? Que va devenir son trésor de guerre ?

La lecture de l’objet de l’association French Hospitality in Europe, en l’occurence "association commune pour la défense et la promotion des intérêts de la profession française des CHRD sur le plan européen et international" ou bien "A travers cette nouvelle association, les membres fondateurs ont à coeur d’assurer un suivi attentif des sujets européens et d’apporter une contribution forte sur les sujets d’avenir, notamment celui de la distribution en ligne" donne une impression mitigée. L’HOTREC a plus de moyens d’agir qu’une association franco-française sur bon nombre de sujet, alors pourquoi ne pas renforcer l’HOTREC plutôt qu’agir séparément ?

Sur ces sujets précis de distribution hôtelière, des patrons de chaînes volontaires avaient en 2009-2010 convié à y travailler les représentants de ces 5 organisations sans qu’aucun résultat n’en sorte, bien au contraire.

A ce stade, on a encore un peu d’espoir. Il se dissipe dès qu’on arrive au résultat de la 1ère réunion : la première tentative d’enfoncement tardif de porte fermée a déjà eu lieu alors que l’association n’est pas encore parue au JO, avec des objections aux candidatures de plusieurs sociétés pour la gestion des nouvelles extensions « .hotel » gérées par l’ICANN et le soutien à la candidature de Top level domain. La période de dépôt des objections étant maintenant clôturée depuis 5 mois, il est un peu tard. Les syndicats ont eu toute latitude pour contester individuellement, ce que n’ont pas manqué de faire l’HOTREC, l’IH&RA ou la puissante association des hôteliers allemands (IHA) depuis un certain temps déjà, sans parler d’Accor, IHG, Hilton, Travelocity, Wyndham, Orbitz ou Expedia. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il est question, souvenez-vous du sujet soulevé ici même à propos de la candidature de Booking. com au TLD ".hotels".

Attendons de voir quel sujet sera au menu de la prochaine réunion pour se faire une idée réelle de FHE, soit une réelle volonté de produire du concret, soit faire du vent.

La composition de la FHE est la suivante :

  • Laurent DUC (UMIH), Président
  • Jacques BLANCHET (CPIH), Vice-président
  • Claude DAUMAS (FAGIHT), Vice-président
  • Jacques BARRE (GNC), Trésorier
  • Didier CHENET (SYNHORCAT), Secrétaire

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3142

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3142 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3142.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 16 mars 2013 à 03:54, par LAULHERE Marie-Christine

    Bonsoir,
    J’aurai souhaité correspondre avec Jacques Barré. J’ai été aux débuts de la chaîne Arcade, à Bordeaux ! Directeur Mr Dufresne, puis Marie-Claude Séris.... Aujourd’hui Directrice Qualité des 16 Hôtels filiales du groupe Brit Hôtel... Merci de me mettre en contact avec J Barré.
    Cordialement,
    Marie-Christine LAULHERE

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »