Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Au Québec le tourisme réaffirmé comme secteur stratégique (...)
jeudi 19 juillet 2018

Au Québec le tourisme réaffirmé comme secteur stratégique du développement économique pour le budget 2013-2014

 
 

Au Québec, le budget Marceau 2013-2014 réaffirme la reconnaissance du tourisme comme secteur stratégique du développement économique du Québec et qui confirme la mise en œuvre du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 et le maintien et la simplification des leviers financiers prévus.

Le gouvernement affirme que la vision économique dévoilée hier est fondée sur la certitude qu’il faut investir pour assurer la prospérité du Québec et que les investissements privés sont la clé de la croissance future. Le budget précise que neuf secteurs stratégiques, dont le tourisme, feront l’objet de démarches gouvernementales. En ce sens, le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, dévoilera, au cours des prochains mois, la stratégie de mise en œuvre du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 (PDIT).

Les associations touristiques régionales (ATR) du Québec veillent au grain. « ATR associées du Québec et les ATR ont été des partenaires actifs dans la démarche collective qui a mené au PDIT. Les mesures prioritaires et les leviers financiers étant maintenant confirmés, nous attendons avec impatience l’annonce du maintien des crédits et le dévoilement de la stratégie de mise en œuvre du ministre Bérubé afin de relever le défi de la concurrence internationale et l’atteinte de la cible ambitieuse que le tourisme québécois s’est fixé, soit une augmentation des recettes touristiques de 7 milliards d’ici 2020 », a souligné M. François-Gilbert Chevrier, président-directeur général d’ATR associées du Québec.

Les ATR et divers acteurs de l’industrie touristique suivront aussi avec attention la mise sur pied de la Banque de développement économique du Québec et la création du fond de développement régionalisé afin d’assurer la complémentarité des priorités d’action des régions touristiques et celles des nouveaux conseils de développement économique régionaux.

Par ailleurs, le budget contient plusieurs mesures telles que l’abolition de certaines exemptions (ex. : imposition du crédit d’impôt sur les stages en milieu de travail ou le report du crédit d’impôt pour les travailleurs expérimentés) et la majoration de certaines taxes (ex. : hausse de la taxe spécifique sur les boissons alcooliques) qui affecteront le contexte d’affaires des entreprises touristiques qui offrent aux visiteurs des services aussi variés que l’hébergement, la restauration, le transport, les divertissements et les loisirs.

« Le maintien des leviers financiers tels que le crédit d’impôt remboursable pour la modernisation de l’offre d’hébergement, le Programme d’appui au développement des attraits touristiques ou la bonification du soutien aux festivals et événements est d’autant plus stratégique pour favoriser la rentabilité des entreprises et leur volonté d’innover et d’accroître leurs investissements privés », a ajouté M. Chevrier.

L’industrie touristique se réjouit également de la bonification de 2 % du budget de la Culture car de nombreux acteurs culturels des secteurs du patrimoine, de la muséologie ou de la diffusion sont des partenaires importants de l’offre touristique dans toutes les régions du Québec.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3020

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3020 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3020.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »