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lundi 18 juin 2018

VisitBritain lance un appel à consultation pour son ambitieux plan de 40 millions de visiteurs en 2020

 
 

Après la récente campagne de promotion britannique avec l’aide de 007 à l’occasion de la sortie du dernier James Bond, l’organisme public du Tourisme Britannique, VisitBritain, lance un appel à contribution pour son ambitieux programme destiné à accueillir 40 millions de visiteurs en 2020, soit une hausse continue de 3% par an.

Une étude récente a démontré que ce nombre de visiteurs pourrait générer 8,7 milliards de £ (10,8 Mds €) supplémentaires à l’économie du Royaume et pourrait créer 200.000 emplois. Cette stratégie est basée sur le constat très positif des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques pour lequel le Royaume a montré au monde entier sa capacité à gérer ce type d’évènement international et à accueillir des touristes du monde entier.

Aujourd’hui, 31 millions de touristes visitent le Royaume Uni, générant directement et indirectement 115 milliards de £ (142,7 Mds €) au PIB anglais et représentant 2,6 millions d’emplois, soit 9% des emplois du Royaume Uni. Le tourisme international a rapporté 3,1 Mds £ (3,8 Mds €) d’impôts et taxes en 2011, le plaçant en 3ème position.

Cette stratégie comporte quatre éléments clés :

  • Améliorer l’image de la Grande-Bretagne en se servant des forces britanniques (le patrimoine, la culture traditionnelle et contemporaine) et en remédiant aux faiblesses perçues comme la beauté naturelle, la nourriture
  • Assurer que la Grande-Bretagne est sur ​​les rails en travaillant avec l’industrie touristique dans les marchés clés afin de s’assurer que la destination Grande-Bretagne est vendu clés-en-main ;
  • Miser sur la forte offre touristique britannique pour s’assurer que les destinations peuvent être facilement packagées et que la Grande-Bretagne continue de répondre aux attentes des nouveaux visiteurs provenant des marchés de croissance,
  • Faciliter le voyage vers le Royaume Uni en éliminant les obstacles à la croissance tels que la capacité de l’aviation et le régime des visas.

La consultation considère également des facteurs plus généraux qui affectent la compétitivité de Grande-Bretagne, y compris le déplacement de la population mondiale vers les villes, l’équilibre entre le volume cible ou de la valeur, et comment inverser la baisse des principaux marchés émetteurs tels que le tout américain en assurant la Grande-Bretagne saisit sa part de la croissance des économies émergentes.

La consultation est ouverte jusqu’au 9 novembre 2012, soit le lendemain de la clôture du salon d’envergure mondiale le World Travel Market. La future stratégie du tourisme britannique tiendra compte des idées qui seront collectées à l’occasion de cette consultation.

Conclusion

On ne peut que se féliciter du pragmatisme anglais qui considère que la mise en commun des idées est un bon moyen pour progresser ensemble, personne n’étant propriétaire du tourisme. En France, on considère qu’Atout France n’a besoin de personne d’autre qu’Accor pour savoir ce qui est bon pour le tourisme français. Peut-être faudrait-il que le gouvernement crée une nouvelle commission pour trancher la question !

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