Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Les hôteliers nantais inquiets de la surcapacité du parc (...)
mercredi 26 septembre 2018

Les hôteliers nantais inquiets de la surcapacité du parc hôtelier de l’agglomération Nantaise

 
 

Inquiets de la surcapacité hôtelière de l’agglomération nantaise, les hôteliers nantais souhaitent faire une pause et proposent une liste de propositions. L’augmentation de 47% de la capacité hôtelière entre 2005 et 2012 n’a pas suivi l’augmentation de la demande (+25% seulement), entraînant des résultats médiocres :
- 62% de TO
- 66 € de prix moyen
- 17ème place sur 19 en France sur le chiffre d’affaires par chambre construite en 3* et 15ème en 2*

Les 8 propositions

  1. Assurer la pérennité et la modernisation de la filière hôtelière avec la possibilité de faire une pause dans l’attribution des permis de construire en attendant la réalisation du nouveau schéma directeur hôtelier (document de référence qui encadre le développement hôtelier).
  2. Alerter et permettre à tous les futurs investisseurs de mieux appréhender les risques et les opportunités de futurs projets d’hébergement, en mettant à leur disposition une cartographie par zones d’implantation sur les 3 à 5 prochaines années.
  3. Améliorer la desserte des transports en commun (TAN, taxis) des hôtels, lieux de congrès et de salon.
  4. Faciliter au quotidien l’accessibilité des hôtels dans les secteurs piétons : accès taxi, dépose minute (dans la continuité du projet en cours pour améliorer la signalétique en ville des quartiers et des hôtels. Les hôteliers ont proposé de financer les panneaux de fléchage et d’être sollicités pour le choix de leur emplacement).
  5. Favoriser les échanges entre les parties prenantes autour des grands événements. Faciliter ainsi l’organisation et l’accueil des congressistes et des visiteurs des grands événements nantais par la mise en place systématique de réunions de préparation et de débriefing.
  6. Fédérer et optimiser la gestion des évènements nantais par une gouvernance partagée de l’outil de réservation hôtelière de la destination nantaise.
  7. Renforcer le leadership de la destination en matière de développement durable : prolonger l’effet Nantes capitale verte 2013 avec la mise en place du Green Passport, à ce jour inédit en France (programme initié par les Nations Unies pour l’environnement qui vise à orienter les touristes vers des choix de vacances responsables).
  8. Accentuer significativement la communication, très en amont et très largement sur l’extérieur, à chaque événement majeur et/ou récurrent pour que Nantes soit reconnue comme une ville touristique.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2430

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2433 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2433.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »