Les hôteliers nantais inquiets de la surcapacité du parc hôtelier de l’agglomération Nantaise
Tweet |
Inquiets de la surcapacité hôtelière de l’agglomération nantaise, les hôteliers nantais souhaitent faire une pause et proposent une liste de propositions. L’augmentation de 47% de la capacité hôtelière entre 2005 et 2012 n’a pas suivi l’augmentation de la demande (+25% seulement), entraînant des résultats médiocres :
62% de TO
66 € de prix moyen
17e place sur 19 en France sur le chiffre d’affaires par chambre construite en 3* et 15e en 2*
Les 8 propositions
- Assurer la pérennité et la modernisation de la filière hôtelière avec la possibilité de faire une pause dans l’attribution des permis de construire en attendant la réalisation du nouveau schéma directeur hôtelier (document de référence qui encadre le développement hôtelier).
- Alerter et permettre à tous les futurs investisseurs de mieux appréhender les risques et les opportunités de futurs projets d’hébergement, en mettant à leur disposition une cartographie par zones d’implantation sur les 3 à 5 prochaines années.
- Améliorer la desserte des transports en commun (TAN, taxis) des hôtels, lieux de congrès et de salon.
- Faciliter au quotidien l’accessibilité des hôtels dans les secteurs piétons : accès taxi, dépose minute (dans la continuité du projet en cours pour améliorer la signalétique en ville des quartiers et des hôtels. Les hôteliers ont proposé de financer les panneaux de fléchage et d’être sollicités pour le choix de leur emplacement).
- Favoriser les échanges entre les parties prenantes autour des grands événements. Faciliter ainsi l’organisation et l’accueil des congressistes et des visiteurs des grands événements nantais par la mise en place systématique de réunions de préparation et de débriefing.
- Fédérer et optimiser la gestion des évènements nantais par une gouvernance partagée de l’outil de réservation hôtelière de la destination nantaise.
- Renforcer le leadership de la destination en matière de développement durable : prolonger l’effet Nantes capitale verte 2013 avec la mise en place du Green Passport, à ce jour inédit en France (programme initié par les Nations Unies pour l’environnement qui vise à orienter les touristes vers des choix de vacances responsables).
- Accentuer significativement la communication, très en amont et très largement sur l’extérieur, à chaque événement majeur et/ou récurrent pour que Nantes soit reconnue comme une ville touristique.
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2430
Image d'illustration : club hôtelier nantais
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2433 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2433.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires