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mercredi 19 décembre 2018

UMIH et GNC publient leur manifeste sur le tourisme et l’hôtellerie

 
 

L’UMIH et le GNC ont conjointement publié leur manifeste sur le tourisme et l’hôtellerie. Au delà de l’association contre nature de ces deux syndicats patronaux censés représenter des petits patrons d’une part et les intérêts des chaînes d’autre part, on ne peut à priori que se réjouir d’une telle volonté "manifeste" de faire avancer le schmilblick.

Tout commence bien avec la constatation de l’impact du tourisme sur le PIB, constatation qui mérite en effet d’être rappelée aux gouvernants actuels et futurs, en gardant à l’esprit le fait que ces métiers sont non délocalisables.

Au vu des efforts et du lobbying déployé ces dernières années par ces 2 syndicats, il est assez compréhensible que la baisse de la TVA sur la restauration ainsi que le nouveau classement soient ici vantés et ne soient pas remis en question.

Compte tenu de la longueur du document, on s’attend à trouver des propositions mais au final ce sont les grands thèmes d’actualité qui sont énumérés. Il est dommage que de vrais mécanismes illustrés dans le détail et surtout chiffrés ne viennent compléter les propositions destinées à améliorer l’attractivité, la compétitivité, le développement durable... On y parle de tourisme d’affaires et tout particulièrement des congrès sans aborder le thème de la compétitivité dans le détail : réservation, transport, infrastructures, fiscalité.... Un exemple : les concurrents alentours (Allemagne, Royaume Uni, Espagne...) permettant de récupérer la TVA sur la partie hébergement, et sur le reste également d’ailleurs.

On y retrouve les sempiternels appels à la création d’un grand portail Internet piloté par Atout France, sans tenir aucun compte de sa totale incapacité à générer un portail de qualité ni le trafic vers ce portail, malgré les sommes colossales investies et la répétition des efforts ces dernières années. Ce serait également oublier l’arrangement de 2011 :

"Atout France et Accor ont signé un accord d’une durée de 3 ans dont l’objectif principal est de s’appuyer sur les réseaux respectifs, nationaux et internationaux de chaque entité, pour promouvoir la France et le réseau du groupe hôtelier en France, auprès des clientèles affaires et loisirs françaises et internationales. Chacune des structures s’engage à mettre à disposition de l’autre les différentes études de marché, stratégie marketing, notes de conjoncture ou autre, susceptibles de contribuer au développement des 2 parties. Il en va de même pour les données statistiques et les tendances conjoncturelles" (Source L’Echo Touristique).

Parmi les remèdes à l’emploi et notamment des jeunes, maintenir les allègements de charges sur les bas salaires va permettre d’embaucher du personnel non qualifié mais ne va certainement pas aider à recruter des personnels qualifiés et rémunérés en conséquence, et ainsi pousser les jeunes à se former plus longuement. Peut-on espérer faire rêver les jeunes générations en les payant au SMIC pour travailler soirs, week-ends et fériés ?

Au final, à part la constatation du poids du tourisme dans le PIB et la constatation de la distorsion de concurrence des autres formes d’hébergement, les 50 pages ne révèlent aucune solution miracle.

Pour télécharger le manifeste complet, l’UMIH renvoie vers le blog d’André Daguin. Les liens sont manifestement difficiles à effacer...

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