Fin de la grève au Concorde Montparnasse, grogne au Méridien Etoile
Tweet |
La grève engagée au Concorde Montparnasse le 24 janvier a pris fin vendredi 17 février 2012. L’accord prévoit l’embauche de 6 personnes en CDI dont une à temps partiel et de deux CDD, ainsi que la mise en place de groupes de travail portant sur les perspectives d’embauches dans les six mois à venir, les salaires et l’organisation du travail. Il prévoit également des hausses de salaires de 3% pour les non cadres et de 2% pour les cadres et le paiement de huit jours ouvrés de grève.
La CGT avait signé un accord avec la direction le 10 février et n’a donc pas participé aux dernières négociations.
Au delà de cet hôtel, c’est le personnel des grands hôtels qui cherche à améliorer ses conditions de travail, et sa rémunération. La grogne s’installe par exemple au Méridien Etoile après une année 2011 particulièrement bonne. La direction a en effet proposé une augmentation générale de salaire d’1,8% avec un minimum de 45 €. Pendant ce temps, une quarantaine de salariés cadres va se partager 500.000 € de primes-bonus (Source CFDT). La CDFT n’exclut pas une action commune à ce stade des négociations.
Tant que le dialogue social ne fera pas mis en pratique dans le secteur des CHR, les problèmes ne pourront pas se régler, notamment celui du recrutement. On peut estimer que les syndicats sont trop extrémistes dans leur discours, ce qui est sans doute vrai pour certains et au demeurant légitime dans le contexte actuel. Côté patronal, quand le déni va t-il céder la place à une prise de conscience réelle et concrète, et surtout à des réponses orientées vers l’avenir ?
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2269
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2269 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2269.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |