Vous êtes dans la rubrique : Associations - Politiques -Institutionne
vendredi 10 avril 2020

Sortie du livre blanc du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française

 

Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française vient de sortir son livre blanc 2011-2012.

Ce Livre Blanc présente d’abord un constat saisissant de l’hôtellerie et du tourisme en France : la montée en gamme des hôtels et la diminution des hôtels économiques.

Répartition Hôtels CMHF

Une deuxième partie dresse le portrait des contraintes que peut rencontrer le milieu et rappelle les évolutions depuis 5 ans. La dernière partie présente en 13 points ce que suggère le Comité comme solutions d’amélioration « d’urgence » et prioritaires :

- Travailler pour une amélioration de l’image du secteur
- Moraliser la profession et travailler sur l’éthique
- Qualifier le classement hôtelier et le rendre crédible
- Aider les hôteliers dans leur commercialisation
- Encourager les regroupements d’hôtels autour des chaînes volontaires
- Aider les jeunes entrepreneurs à s’installer
- Aider les hôteliers à moderniser et à adapter leur offre à la clientèle
- Sauver les hôtels méritants en déperdition
- Revoir le contenu de la réglementation
- Créer un observatoire économique fiable
- Rendre les conditions d’exercice équitables entre résidences de tourisme et hôtellerie
- Créer un label de qualité national crédible
- Créer un service consumériste national .

Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française est partie prenante dans chaque chantier de progrès sur lesquels il propose un travail concret, utile et nécessaire et considère que les pouvoirs publics ne doivent pas supplanter le secteur privé dans sa responsabilité et que les professionnels doivent avant tout parvenir à se remettre en question individuellement et collectivement pour avancer. Mais pour atteindre ces objectifs, l’environnement réglementaire doit évoluer et il est probable que de nombreuses aides devront soutenir les professionnels dans leurs débuts de remises en question. Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française est donc prêt à œuvrer avec les pouvoirs publics et les organisations professionnelles, sans compter les autres entités concernées (CCI, CDT, CRT, régions, conseils généraux, associations de consommateurs, guides,...) pour les chantiers d’avenir de l’hôtellerie et du tourisme français.

Téléchargement ici.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2078

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2078 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2078.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »