Sortie du livre blanc du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française
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Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française vient de sortir son livre blanc 2011-2012.
Ce Livre Blanc présente d’abord un constat saisissant de l’hôtellerie et du tourisme en France : la montée en gamme des hôtels et la diminution des hôtels économiques.
- Répartition Hôtels CMHF
Une deuxième partie dresse le portrait des contraintes que peut rencontrer le milieu et rappelle les évolutions depuis 5 ans. La dernière partie présente en 13 points ce que suggère le Comité comme solutions d’amélioration « d’urgence » et prioritaires :
Travailler pour une amélioration de l’image du secteur
Moraliser la profession et travailler sur l’éthique
Qualifier le classement hôtelier et le rendre crédible
Aider les hôteliers dans leur commercialisation
Encourager les regroupements d’hôtels autour des chaînes volontaires
Aider les jeunes entrepreneurs à s’installer
Aider les hôteliers à moderniser et à adapter leur offre à la clientèle
Sauver les hôtels méritants en déperdition
Revoir le contenu de la réglementation
Créer un observatoire économique fiable
Rendre les conditions d’exercice équitables entre résidences de tourisme et hôtellerie
Créer un label de qualité national crédible
Créer un service consumériste national .
Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française est partie prenante dans chaque chantier de progrès sur lesquels il propose un travail concret, utile et nécessaire et considère que les pouvoirs publics ne doivent pas supplanter le secteur privé dans sa responsabilité et que les professionnels doivent avant tout parvenir à se remettre en question individuellement et collectivement pour avancer. Mais pour atteindre ces objectifs, l’environnement réglementaire doit évoluer et il est probable que de nombreuses aides devront soutenir les professionnels dans leurs débuts de remises en question. Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française est donc prêt à œuvrer avec les pouvoirs publics et les organisations professionnelles, sans compter les autres entités concernées (CCI, CDT, CRT, régions, conseils généraux, associations de consommateurs, guides,...) pour les chantiers d’avenir de l’hôtellerie et du tourisme français.
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