Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Groupon accusé de pratiques déloyales par l’ASA
mercredi 26 septembre 2018

Groupon accusé de pratiques déloyales par l’ASA

 
 

L’Advertising Standards Authority-ASA (Agence de Vérification de la Publicité) du Royaume Uni s’attaque maintenant à Groupon pour ses pratiques publicitaires déloyales.

Sur les 11 plaintes enregistrées par l’ASA, 5 concernent le tourisme et les loisirs. Un règlement amiable a été enregistré pour 37 autres plaintes.

Les points retenus par l’ASA sont :

  • les promotions de Groupon ne sont pas équitables : les termes de l’offre et ses conditions ne sont pas claires
  • Groupon faillit à montrer la preuve que les offres sont disponibles
  • Groupon exagère le montant des remises

L’ASA estime que les antécédents de Groupon l’empêchent d’adhérer au Code de la Publicité.

Depuis les derniers mois, pas une semaine ne passe sans que Groupon ne soit présent dans les médias, soit concernant sa surévaluation lors de son introduction en bourse puis sa chute vertigineuse, soit concernant ses offres, soit concernant les professionnels ayant testé Groupon à leurs dépens.

Le dernier exemple faisant le tour de la toile est celui d’une petite pâtisserie anglaise qui a voulu lancer une offre promotionnelle à des fins purement marketing. La pâtisserie a reçu 8.500 commandes de boîtes de douze petits gâteaux, soit 102.000 petits gâteaux, alors que sa production habituelle était d’une centaine de boîtes. Afin de faire face, la propriétaire a du recruter du personnel non formé et à perdu près de 20.000 £, soit environ 23.000 €, sans compter la pauvre qualité des produits artisanaux qui faisait pourtant sa fierté. C’est une fois que l’affaire a été rendue publique par la presse britannique que Groupon a réagi, se retranchant derrière une soi-disant étude personnalisée de chaque vendeur et d’offres similaires. Cette pâtissière a pourtant tout essayé pour stopper cette catastrophe, indiquant même sur son propre site Internet que l’offre n’était plus disponible.

Quelle approche possible pour un hôtelier ? En fait les deux axes principaux sont :

  • la notoriété : pour un établissement qui souhaite augmenter sa notoriété, Groupon présente des perspectives intéressantes, à condition que l’offre soit réellement très intéressante pour le consommateur. Dans ce cas, le manque a gagner sur chaque vente est en fait investi en publicité. Dans le cadre d’un tout nouveau service (nouveau spa, nouveau restaurant...), Groupon est une nouvelle forme de publicité qui génère des réservations que le propriétaire devra convertir en commentaires positifs, par exemple sur son Mur Facebook. "Balancer" une offre n’est pas suffisant, c’est un véritable produit qu’il faut construire avec une gestion fine de l’avant-vente et de l’après-vente
  • le remplissage : espérer gagner de l’argent en vendant avec 75% de remise est un mirage, sauf à faire une croix sur le coût de revient véritable d’une chambre. Baser le prix d’une offre Groupon sur les seuls frais variables (linge, produits d’accueil, ménage) est sans aucun doute dangereux sur le long terme. C’est en tous les cas perturber le client qui ne comprend plus ce qu’est le "bon" prix

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2057

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2057 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2057.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »