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lundi 24 septembre 2018

Sortie de 2 guides commandés par le ministre sur l’accueil et sur le m-tourisme

 
 

Décidément, les politiques français ont décidé de fournir des éléments de travail aux professionnels en réalisant des études et en en publiant les résultats. Voici quelques remarques :

La qualité de l’accueil en France : une ambition partagée
mise en oeuvre du plan pour l’accueil : éléments détaillés

Dans la foulée des annonces précédentes, Frédéric Lefèbvre, Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme a dévoilé le 29 novembre 2011 un rapport de 57 pages contenant toute une liste de recommandations pour des transports (Air France, ADP, RATP), l’Etat lui même, des CRT et CDT, des organisations comme le SNAV, la FNOTSI , Atout France...

Un grand baromètre de l’accueil réservé aux touristes étrangers a conclu à un mauvais accueil.

En réponse, une application a été lancée sur le portail http://www.accueil.rendezvousenfrance.com afin que les clients étrangers puissent, pour ceux ayant déjà consommé le produit "France" déposer des avis sur les vieux visités, et pour ceux désireux d’y goûter d’y trouver bientôt des ressources d’autres utilisateurs. Autant l’initiative part d’un bon sentiment, autant ces bons sentiments auront bien peu de chances de réussir face aux centaines de millions de chiffres d’affaires d’un TripAdvisor qui fait finalement la même chose à l’international. Là où les sociétés à but lucratif proposent une expérience de navigation évoluée, http://www.accueil.rendezvousenfrance.com propose de s’inscrire avant de faire quoi que ce soit d’autre. Quant à l’aspect mobile, il faut avoir un Iphone, comme s’il appartenait à un gouvernement de faire l’apologie d’une seule société privée au détriment de toutes les autres qui proposent également des smartphones. Bref, partir à l’assaut de TripAdvisor armé d’un Iphone paraît bien désuet, l’ambition d’un projet se mesurant aux moyens mis à sa disposition plus qu’à l’idée de base.

Prospective du M-Tourisme

Cette étude accessible ici présente un certain nombre de bonnes choses concernant les technologies ou le contexte général du m-tourisme. Les explications techniques d’un certain nombre de technologies sont plutôt bien faites et compréhensibles pour le néophyte.

A en croire les auteurs, les carottes sont cuites pour les PME que constituent les hôtels indépendants, leur seule alternative étant de se regrouper au sein de chaînes volontaires ou de souscrire aux services d’agrégateurs (à but lucratif).

En y regardant de plus près, on se rend compte que nos chères et braves OTAs n’ont pas omis d’être représentées au sein du conseil de pilotage par leur bras armé qu’est Level.com, une association des agences en ligne présentes en France dont l’inénarrable Booking fait désormais partie.

Dommage que cette étude n’ait pas poussé ses raisonnements à leurs termes, notamment sur des sujets de :

  • search marketing ciblé, avec notamment l’omniprésence (abusive) des OTAs dans les résultats de recherche ciblée, tout particulièrement sur le nom commercial d’un hôtel (cf nos articles de mai 2011 et novembre 2011). Une recherche sur "hôtel corse" (page 147) n’apporte pas la finesse de la réalité d’un "hôtel paris" ou d’un "hôtel nice" ni surtout la pertinence d’une recherche sur la marque
  • la convergence des paiements mobiles et fixes : de grands paragraphes sont consacrés au paiement sans contact et aux technologies NFC, technologies inadaptées à la réservation hôtelière mobile. Allez, un peu de réflexion...
  • l’imbrication en cours des technologies les unes aux autres, à l’instar d’un moteur de réservation d’hôtel ou d’une application de réservation d’hôtel sur une page Facebook. Aujourd’hui un Facebook n’est plus simplement un site ni un portail, c’est un environnement complet ou framework en anglais. Idem chez Google qui agrège une multitude de services et promet de ne pas toucher au dernier tronçon que représente la réservation. En face, le monde du web a mis en place le html5, lui même étant un framework puissant. Dans ce contexte, les perspectives classiques d’évolution de la technologie telles qu’on pouvait encore les imaginer il y a moins de 3 ans sont déjà obsolètes, ouvrant une autoroute à toute une multitude de solutions à inventer
  • les autres initiatives dans les autres pays : les français sont-ils si malins qu’ils puissent se permettre de ne pas recenser en détail les idées des autres et en réutiliser certaines ? Il est plus flatteur de construire ses propres normes franco-françaises et de pousser les opérateurs étrangers à s’y conformer. Après tout travailler avec la France se mérite !
  • ...

Conclusion

Toutes ces initiatives ont sans aucun doute coûté pas mal d’argent aux contribuables français. Pourtant elles ne proposent qu’une vision partielle de la réalité en cédant facilement aux lobbies et aux influences des uns et des autres. Quant aux solutions proposées, elles sont au mieux simplistes, au pire inexploitables. Dommage !

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