DMA : Booking_com ne se considère pas comme une plateforme structurante

Tweet |
Booking avait jusqu’au 3 juillet pour déclarer à la commission européenne s’il se sentait concerné par le terme de « contrôleur d’accès ».
Le communiqué officiel de Booking.com date de 10h32 (cf. infra) et indique que Booking.com ne se considère pas comme un « contrôleur d’accès » comme défini par le DMA, Digital Markets Act, un des deux piliers refondateurs -avec le DSA) d’un Internet européen où on se comportera comme dans la vie réelle, de manière plus équitable et surtout plus transparente, non seulement avec le consommateur mais également avec les entreprises européennes, notamment les PME.
Booking serait donc une plateforme qui n’a pas d’impact structurant sur le marché de l’hôtellerie en Europe. #maisouibiensur
Les études
Depuis des années, toutes les études type Phocuswright mais surtout les statistiques fournies par les plateformes de distribution comme Siteminder ou D-Edge démontrent que Booking est de très loin le canal n°1 de très et trop nombreux hôtels. Idem côté études et baromètres de fréquentation des sites web en Europe.
Le fameux contrat Booking et la connectivité
C’est également sans compter sur les obligations imposées par Booking aux hôtels, des obligations qui structurent de facto le marché hôtelier, mais également l’environnement technologique de la distribution hôtelière.
Il n’est pas inutile de se souvenir que Booking a imposé le mode de connectivité en « push » dans un monde où le « pull » régnait en maître. Le push signifie qu’on pousse du stock vers Booking, un peu comme un allotement électronique ce qui génère au vu du nombre de canaux push une multitude de stocks décentralisés et asynchrones dont la somme est souvent supérieure au vrai stock central, alors que le pull oblige le vendeur a venir interroger la centrale de réservation (un stock central et surtout unique) de l’hôtel en temps réel. Ayant été celui qui a négocié la 1re connectivité channel manager de Booking quand j’étais associé d’Availpro, je pense être qualifié sur le sujet...
D’ailleurs, le volume de stock alloué à Booking est un des éléments dont Booking a reconnu l’impact dans son algorithme de classement.
Les conséquences d’être ou non « contrôleur d’accès »
Il faut dire qu’être ou ne pas être « contrôleur d’accès » aurait un impact lourd pour Booking, notamment sur la transparence des classements, l’interdiction des sanctions arbitraires comme les ont subis certains hôtels, l’obligation de transmettre à l’hôtel 100% des données clients aux hôtels dont la fameuse adresse email, rendre la messagerie Booking interopérable avec les autres plateformes de messagerie instantanée tant pour le client que pour l’hôtel, et plus globalement en fil conducteur le comportement de transparence extrême vis-à-vis des clients d’une part et l’attitude transparente vis-à-vis des hôtels. La liste des conséquences est plus longue que ces quelques points.
Conclusion
Espérons que la commission européenne ne se laissera pas berner.
Je comprends que Booking tente le coup, c’est de bonne guerre. Et pourtant, je suis persuadé que dans le monde que tente de façonner Don Corleone Google, lui aussi concerné par le DMA, Booking a besoin d’une relation beaucoup plus équilibrée avec les hôtels. Ce DMA n’est pas un ennemi pour Booking, c’est juste une autre manière de faire des affaires et surtout de redonner du sens au mot « partenariat ».
A suivre....
Réponse officielle du service de presse Booking France à 16h26 le 04 juillet 2023
Nous sommes engagés dans des discussions constructives avec la Commission européenne au sujet de l’applicabilité du DMA et nous sommes déterminés à poursuivre ce dialogue. En raison de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur notre activité, nous n’avons pas atteint les seuils quantitatifs du DMA sur la période liée à l’échéance de juillet 2023. Nous sommes alignés avec la Commission européenne sur ce point. Cependant, ces seuils devraient être atteints d’ici la fin de l’année ; le cas échéant, nous prévoyons de le déclarer à la Commission européenne en amont de l’échéance fixée.
Booking.com Updates Expected Timing for European Commission DMA Notification
AMSTERDAM, July 4, 2023 - Booking.com confirmed today that it remains engaged in constructive discussions with the European Commission on the applicability of the Digital Markets Act (« DMA ») to its business, and looks forward to continuing this dialogue. With respect to the July 3, 2023 deadline for companies to notify as to whether they fall under the gatekeeper presumption under the DMA, Booking.com has determined that due to the negative impact of COVID-19 on its business, it does not meet the criteria set out in the regulation and as a result the regulation does not require the submission of a formal notification. This has been communicated to and discussed with the European Commission. The company expects that these thresholds will likely be met at the end of 2023, in which case the company would expect to notify the European Commission of that fact within the required deadlines.
About Booking.com :
Part of Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG), Booking.com’s mission is to make it easier for everyone to experience the world. By investing in the technology that helps take the friction out of travel, Booking.com’s marketplace seamlessly connects millions of travelers with memorable experiences every day. For more information, follow @bookingcom on social media or visit globalnews.booking.com.
Information About Forward-Looking Statements
This press release may contain forward-looking statements, which reflect the views of management regarding current expectations based on currently available information about future events. Forward-looking statements are not guarantees of future performance and are subject to risks and uncertainties. For a discussion of risk factors that could cause actual results to differ materially from those described in the forward-looking statements included in this press release, refer to Booking Holdings Inc.’s most recent Annual Report on Form 10-K filed with the Securities and Exchange Commission and any subsequently filed Quarterly Reports on Form 10-Q. Unless required by law, we undertake no obligation to update publicly any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events, or otherwise.
Source : Booking Holdings
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20040 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20040.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires