Emmanuel Macron a dévoilé son calendrier de réouverture : enfin des dates !
Tweet |
Tout le monde attendait la publication prévue à 21h ce soir du calendrier de sortie de crise mais comme d’habitude, certaines publications (Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Parisien) ont joué les francs tireurs.
A 21h le contenu intégral de l’interview d’Emmanuel Macron devrait être disponible et pourrait révéler d’autres « détails » importants.
4 dates importantes, sous réserve de conditions sanitaires locales dégradées
lundi 03 mai
- Fin de l’attestation de déplacement en journée
- Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux
mercredi 19 mai
- terrasses (max. 6 pax par table)
- commerces
- musées, monuments, cinémas, théâtres, salles avec public assis : les jauges dépendront du type de lieu
- activités sportives en intérieur et en extérieur
- stades & établissements sportifs (800 en intérieur, 1.000 en extérieur)
mercredi 09 juin
- Couvre-feu décalé à 23h00
- Réouverture (avec protocoles et jauges) des
- cafés et restaurants (max. 6 pax par table)
- salons & foires (max. 5.000 pax en fonction de la région)
- Augmentation des jauges qui passent à 5.000 personnes pour les stades et les établissements sportifs
- Accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire
mercredi 30 juin
Pour les hôtels, restaurants et cafés
Il y a donc plusieurs points à retenir
Hôtels
- 3 mai : possibilité de se déplacer en France ce qui devrait relancer un peu le tourisme, à minima les weekends. Les voyageurs d’affaires « frileux » pourraient également être plus nombreux à reprendre la route. Ceux avec terrasse pourront servir le petit-déjeuner et les repas en terrasse avec jauge
- 9 juin : accueil des touristes étrangers et à priori ouverture des salles de petit-déjeuner et de restauration avec jauge
Bars & restaurants
Les syndicats patronaux vont sans aucun doute apporter prochainement des précisions sur les protocoles, jauges, réservation obligatoire, cahier de suivi...
Conclusion
Il s’agit tout au plus de la confirmation des dates qui circulaient déjà dans la presse depuis plusieurs jours, parfois semaines. Le weekend de l’Ascension sera toujours soumis à restriction, ce qui ne semble pas très étonnant car le risque d’un relâchement est réel.
Jusqu’à nouvel ordre qui arrivera à priori après le 30 juin, les gestes barrière sont maintenus (distanciation physique, masque, hygiène).
Avant de foncer tête baissée sur ce calendrier, un minimum de prudence est recommandé car personne ne sait si les courbes vont effectivement continuer à baisser. Certaines zones géographiques pourraient revoir des restrictions apparaître.
En tous les cas, maintenant que le calendrier est levé, les professionnels peuvent enfin se projeter et envisager la relance de leur entreprise.
Affaire à suivre à 21h ce soir...
#sortezcouvert
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15411 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15411.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |