Vous êtes dans la rubrique : Associations - Politiques -Institutionne
mercredi 21 avril 2021

Annonce présidentielle : la France à nouveau sous cloche pour quatre semaines

 

L’annonce de l’allocution du Président de la République est tombée ce matin et était attendue.

Revoir la déclaration du Président de la République ce soir

Allocution du Président Macron du 31 mars 2021 (durée : 25 min 10 s)

Toute la France métropolitaine passe en mode restreint

Les mesures appliquées dans 16 départements depuis quelques semaines s’étendent à toute la France métropolitaine à compter de ce weekend et pour quatre semaines :

  • fermeture des commerces non essentiels
  • rayon de 10 km : libre circulation en journée sans attestation.
  • rayon de 30 km : sortie uniquement avec attestation dérogatoire et motif valable
  • déplacements interrégionaux interdits, sauf motif impérieux ou professionnel

A lire ou relire :

L’école« fermée »

Les dates de vacances scolaires sont uniformisées sut toute la France : du samedi 10 au dimanche 25 avril 2021 inclus.

L’école se déroulera pour tous les enfants à la maison la semaine du mardi 6 au vendredi 9 avril.

La semaine du lundi 26 au vendredi 30 avril, seuls les maternelles et les primaires retourneront en classe. Collèges et lycées auront leurs cours à distance et pourront reprendre les cours en présentiel dès le lundi 3 mai.

Quel impact pour le tourisme ?

La France passant en mode « sans déplacement » pour 4 semaines, il paraît plus qu’évident que les vacances de printemps ne profiteront pas aux hôteliers. Pourtant certaines régions voyaient des touristes, notamment la Bretagne ou la Côte Atlantique où les établissements ouverts suffisaient à accueillir le flux partiel.

Les aides sont maintenues

Les entreprises et leurs salariés continueront à être soutenus par l’état.

Enfin une date de sortie de crise !

Le Président a évoqué la mi-mai pour un début de réouverture de lieux publics : commerces, culture, terrasses...

Il a également évoqué la mise en place d’un planning pour une réouverture progressive entre la mi-mai et le début des vacances d’été des différents secteurs d’activité, y compris l’événementiel.

Les professionnels dont Sébastien Bazin était porte-parole auto-désigné ce matin sur Télématin demandaient à avoir un calendrier d’une part, et la garantie que l’état serait au rendez-vous pour assurer le paiement des recrutements nécessaires à la réouverture en cas de nouveau recul de date de reprise d’autre part.

Conclusion

Le durcissement attendu est finalement moins dur que ce que les « enfermistes » souhaitaient.

La mise sous cloche pendant 4 semaines concomitamment à la montée en charge de la vaccination dans un contexte de la remontée des températures avec le printemps rend crédible la perspective de réouverture progressive de la vie « normale » à partie de la mi-mai.

#sortezcouvert

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15238 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15238.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »