Vous êtes dans la rubrique : Associations - Politiques -Institutionne
vendredi 23 avril 2021

L’association HTNG rejoint l’association américaine AHLA

 

L’annonce de la fusion de l’association Hospitality Technology Next Generation (HTNG) dans l’association américaine American Hotel & Lodging Association (AHLA) sonne l’américanisation des efforts menés dans le monde entier depuis 2002 pour l’interopérabilité des systèmes technologiques hôteliers.

Même si le siège d’HTNG était dans l’Illinois depuis ses débuts et même si plusieurs des plus grandes chaînes hôtelières internationales sont américaines, des entreprises de technologie du monde entier ont contribué aux efforts de standardisation et de spécifications qui servent au quotidien, par exemple sur le sujet de la tokénisation des paiements par carte dans la chaîne technologique hôtelière.

A lire ou relire :

La finalisation de cet accord devrait avoir lieu en avril 2021. Le personnel HTNG rejoint ALHA. HTNG continuera à opérer sous sa « marque ».

HTNG n’a jamais eu la capacité à imposer la standardisation des protocoles de communication entre systèmes technologiques et n’a d’ailleurs pas été créé dans cette optique. Néanmoins, force est de constater que chaque prestataire technologique en hôtellerie se croit plus malin que les autres et maintient ses propres protocoles et APIs.

 Photo de Cleyder Duque provenant de Pexels

La cacophonie des APIs

Imaginez une cuisine où chaque appareil électrique (plaque chauffante, four, hotte, réfrigérateur, robot, micro-ondes, cafetière, mixer, bouilloire, grille-pain, etc...) avait :

  • son propre modèle de prise, par principe différent des autres
  • son propre voltage
  • ses propres exigences concernant le mode de production de l’électricité (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique, nucléaire...)

C’est exactement ce qui se passe avec la technologie hôtelière ou chacun fait son p’tit bazar dans son p’titcoin !

Enfermer ses clients est une technique commerciale qui fonctionne un temps. C’est également le meilleur moyen de donner la main à un grand manitou mondial, par exemple Don Corleone Google...

Conclusion

Il est évident que la pandémie rebat les cartes du tourisme et de l’hôtellerie à l’échelon mondial. En parallèle, on constate un repli sur soi dans une multitude de pays où le « chacun pour soi » redevient la règle, faisant table rase de décennies d’efforts.

A l’heure où l’hôtellerie a un besoin impératif d’accélérer sa transformation digitale, peut-être faudrait-il que les fournisseurs de technologie harmonisent leurs protocoles !

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15211 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15211.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »