Vous êtes dans la rubrique : Associations - Politiques -Institutionne
samedi 17 avril 2021

Jean Castex annonce le reconfinement dans 16 départements dont l’Île de France

 

La dégradation des chiffres concernant la pandémie de la Covid obligent le gouvernement à prendre de nouvelles dispositions.

En effet, la journée d’hier a vu 30.000 contaminations hier. Le variant britannique représente sésormais 3/4 des contaminations.

Revoir la déclaration de Jean Castex ce soir

Discours de Jean Castex du 18 mars 2021 (durée : 50 min)

16 départements concernés par un nouveau confinement 7 jours sur 7

De nouvelles mesures de confinement débuteront vendredi 19 mars au soir et pour 4 semaines dans 16 départements.

Sont concernés :

  • les 8 départements d’Île de France : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise et Yvelines
  • les 5 départements des Hauts de France : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme
  • Alpes Maritimes
  • Eure
  • Seine Maritime

A lire ou relire :

Dans ces départements, les écoles et universités conservent le même mode de fonctionnement.

Seuls les commerces vendant des biens de première nécessité seront ouverts.

Les déplacements hors domicile sont toujours encadrés mais avec des règles plus souples qu’en mars et novembre, par exemple un rayon de 10 km pour le sport, sans durée.

Pour ces 16 départements, les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf motif impérieux ou professionnel.

Plus que jamais, le télétravail est très fortement recommandé.

Le couvre feu passe samedi de 18h00 à 19h00

Pour toutes les régions de Métropole (hormis les 16 départements ci-dessus), le couvre-feu s’assouplit d’une heure à compter de samedi 20 mars.

Vaccin

La suspension de la vaccination au vaccin AstraZeneca prend fin à compter de vendredi 19 mars : décision de l’Autorité Française du Médicament demain matin et reprise des vaccinations demain après-midi.

Conclusion

Nous ne sommes pas prêts de voir les CHR redémarrer.

Au contraire, la reprise d’activité des hôtels de mer ou campagne va de nouveau flancher avec le confinement de près de 20 millions de français, dont les franciliens.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin... Il est donc essentiel de faire preuve d’unité et de solidarité, sans pour autant basculer du côté sombre de la loi.

#sortezcouvert

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15156 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15156.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »