Vous êtes dans la rubrique : Associations - Politiques -Institutionne
dimanche 17 octobre 2021

Durcissement des mesures sanitaires dans les Alpes Maritimes

 

Les annonces gouvernementales concernant les Alpes Maritimes étaient très attendues. Elles sont tombées vers midi.

Un extrait de la conférence de presse

Les commerces

Hormis les commerces alimentaires et les pharmacies, les commerces de plus de 5.000 m2 seront également fermés dès demain. Tous les commerces fermés sont autorisés à vendre à distance avec collecte sur place ou livraison.

Dans les commerces de moins de 5.000 m2 autorisés à ouvrir, la superficie par client passe de 10 à 15 m2.

Confinement le weekend

Du vendredi 18h00 au lundi 06h00, les habitants des Alpes Maritimes seront confinés, un peu dans l’esprit du confinement de mars 2020. Quelques exceptions permettront de sortir, par exemple faire ses courses alimentaires.

En semaine, le couvre-feu reste le même.

Les mesures c’est bien gentil, peut-être faudrait il les faire appliquer !

Toutes les mesures partent d’un bon sentiment.

Si les autorités avaient déjà veillé au strict respect des consignes précédentes, il ne fait de doute à personne que la situation sanitaire serait beaucoup moins incontrôlée : l’autoroute A8 est bondée bien après 18h, y compris le weekend, la frontière avec l’Italie est une passoire avec une multitude de gens qui vont faire leurs emplettes en Italie ou ont mangé au restaurant entre Vintimille et Bordighera pendant le laps de temps où la Ligurie était ouverte, etc...

Quant à la « disparité » dans la répartition des doses de vaccin (cf. étude TF1/LCI), elle n’ a pas tenu compte des zones de plus forte contamination ni des zones frontalières, tout particulièrement avec Monaco qui a créé un véritable appel d’air pendant des semaines en ouvrant ses restaurants et lieux de vie, comme si le virus ne concernait que les pauvres...

Conclusion

Sans contrôle efficace, ces « nouvelles » mesures ne vont strictement rien changer au niveau de la circulation du virus et de ses variants. Sécuriser la frontière signifie plusieurs centaines de renforts. Idem pour raréfier la circulation pendant le couvre-feu et le confinement du weekend...

Nous arrivons dans une période où les terrasses et restaurants de plage de la Côte d’Azur commencent habituellement à accueillir des clients pour profiter du soleil.

Il y a bien un jour où reprendre une forme de vie sociale, même au ralenti, va devenir une exigence pus forte que toutes les autres. Face au gouvernement, on voit peu les parties prenantes agir TOUTES ensembles pour proposer des solutions concertées...

#sortezcouvert

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15004 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15004.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »