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mercredi 26 septembre 2018

L’affaire DSK révèle le mal-être des femmes de chambre d’hôtels

 
 

Lundi, lors de l’audience de DSK, quelques dizaines de femmes de chambre manifestaient leur mécontentement face aux agressions dont elles seraient régulièrement victimes, mais depuis jeudi dernier, ce sont des milliers de femmes de chambre qui sont entrées en « campagne » pour exprimer leur mal-être et les difficultés et dangers de leur métier.

Les femmes de chambre employées dans des hôtels de 10 villes d’Amérique du Nord se sont rassemblées, et les langues se délient de plus en plus. Nombreuses d’entre elles avouent avoir été victimes de comportements malsains, voire d’agressions de la part de clients, et ne jamais avoir osé en parler.

Certaines réclament une prévention et une formation dédiées aux femmes de chambre pour qu’elles puissent réagir dans de telles situations ; d’autres réclament le fameux système de « panic button ». Si certains hôtels ont déjà réagi avec l’installation de ces « panic button » ou en proposant aux femmes de chambre de porter des pantalons, ces solutions restent anecdotiques et surtout constituent uniquement une réponse à l’emballement médiatique, mais ne résoudra pas la question de la sécurité du personnel hôtelier.

La formation est semble-t-il une idée à développer, et des mesures allant dans le sens d’une prévention et d’une formation spécialement dédiée à la sécurité pourrait être plus appropriée. Ajoutées à cela, les mesures opérationnelles et les précautions d’usage dans l’hôtellerie doivent être maintenues et appliquées pour une meilleure organisation et une meilleure communication interne.

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