Vous êtes dans la rubrique : Associations - Politiques -Institutionne
jeudi 13 mai 2021

Jean Castex : pas de nouveau confinement, pour l’instant...

 

Les déclarations en provenance de l’Elysée étaient très attendues et c’est Jean Castex qui s’est adressé à la nation depuis le Palais de l’Elysée dans la foulée du Conseil de Défense.

Revoir la déclaration de Jean Castex ce soir

Déclaration de Jean Castex le 29 janvier 2021 (durée : 5 min 50 s)

Pas de confinement, pour l’instant !

La stratégie de non-confinement affichée depuis plusieurs jours a été confirmée par le 1er Ministre, sous réserve de confirmation au cours des prochains jours.

Le couvre-feu est maintenu avec les mêmes horaires de 18h00 sur le territoire de métropole.

Les nouvelles mesures

Les entrées et sorties du territoire métropolitain sont durcies :

  • vers/depuis pays en dehors de l’Union Européenne : c’est interdit, sauf motif impérieux
  • vers/depuis un pays de l’UE : c’est déconseillé, néanmoins l’entrée sur le sol français reste possible sous réserve de présenter un test PCR négatif
  • vers/depuis les territoires ultra-marins : c’est interdit, sauf motif impérieux

Les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 seront fermés dès lundi. Pour les autres commerces, les jauges sont renforcées : les détails seront fournis plus tard.

La stratégie tester-alerter-protéger sera amplifiée. Attendons de voir les détails.

Le télétravail

Plus que jamais, le gouvernement insiste sur l’importance de recourir au télétravail, y compris pour les employés des administrations.

Le 1er Ministre réunira lundi les instances représentatives afin de définir le cadre précis de cette période de télétravail.

Tolérance zéro pour les personnes qui ne respectent pas les consignes

Le cas des restaurateurs a été abordé par le 1er Ministre qui affirme que les forces de l’ordre seront renforcées dans les semaines à venir et auront des consignes de fermeté vis-à-vis de personnes « zélées ».

Conclusion

Nous en sommes toujours au même stade, à attendre un confinement en regardant les chiffres de la contamination monter. L’évolution des courbes sera déterminante sur la suite.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin... Il est donc essentiel de faire preuve d’unité et de solidarité, sans pour autant basculer du côté sombre de la loi.

#sortezcouvert

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14875 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14875.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »