Vous êtes dans la rubrique : Associations - Politiques -Institutionne
vendredi 16 avril 2021

Jean Castex confirme le maintien de la fermeture des bars et restaurants à minima jusqu’à mi-février

 

Ce soir, le premier ministre Jean Castex et des membres de son gouvernement se sont adressés aux français à propos de la crise de la Covid-19.

Revoir la conférence de presse sur les mesures contre la Covid-19 avec les membres du gouvernement

Conférence de presse du 1er Ministre jean Castex le 07 janvier 2021 sur les mesures contre la Covid-19 (durée : 60 min)

Nos voisins

Beaucoup d’autres pays en Europe ont des situations plus critiques que celle de la France et Jean Castex nous prévient que dès la semaine prochaine il faudra sans doute prendre des décisions de durcissement.

La variante anglaise du virus présente un danger réel qu’il convient de contenir, dixit Olivier Véran.

Jean Castex a rappelé que la France avait réalisé 3,5 millions de tests dans la seule semaine précédant Noël sans allonger les délais de résultat, après avoir franchi les seuils de 1 million par semaine en septembre, puis 2 millions par semaine en novembre. Il a rappelé que la France était le seul pays d’Europe où les tests sont gratuits et libres pour toutes et tous.

A lire ou relire :

Théâtres, cinémas, musées et remontées mécaniques restent fermés au moins jusqu’à fin janvier

Un point d’étape sera réalisé le 20 janvier pour déterminer si ces établissement pourront ou non ouvrir en février.

Les bars et restaurants restent fermés au moins jusqu’à mi-février

Le gouvernement promet un soutien économique suivant les 4 axes précédents :

  • activité partielle
  • fonds de solidarité
  • PGE
  • aide sectorielle

Jean Castex assure que les ministres concernés sont à l’écoute pour adapter les aides si besoin.

Le formulaire de demande d’aide pour décembre sera mis en ligne le 15 janvier.

Le couvre-feu

Jean Castex a confirmé le maintien du couvre-feu généralisé à 20h00 en France et à 18h00 dans 15 départements. 10 autres départements pourraient être astreints au couvre-feu de 18h00 dès dimanche : la confirmation aura lieu demain.

Le vaccin

Jean Castex a détaillé des mesures concernant la campagne de vaccination. Néanmoins attendons de voir comment évolue le déploiement de la stratégie avant de commenter.

Conclusion

Qu’on le veuille ou non, il va bien falloir suivre le calendrier fixé par l’exécutif. Il semble clair que la crise est loin d’être terminée et qu’un retour à la normale n’est pas à l’ordre du jour : nous sommes toujours en plein cœur de la crise !

La conférence de presse de ce soir semble pourtant n’être que le préambule des annonces du président de la République dont on susurre qu’elle aurait lieu la semaine prochaine.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin... Il est donc essentiel de faire preuve d’unité et de solidarité, sans pour autant basculer du côté sombre de la loi.

#sortezcouvert

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14762 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14762.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »