Vous êtes dans la rubrique : Associations - Politiques -Institutionne
mercredi 25 novembre 2020

Confinement, épisode 2

 

Il y a deux semaines, 9 régions ou agglomérations étaient entrées en « couvre-feu », rejointes quelques jours plus tard par une grande partie du territoire français.

Les efforts consentis par de nombreux français et de nombreux professionnels n’ont manifestement pas suffi.

Nous entrons en confinement dès demain soir minuit, à nouveau.

Revoir l’allocution du président Macron de ce soir

 

La crise sanitaire est plus grave que prévu

Avant d’ouvrir la bouche pour nous plaindre, ayons une pensée humble et sincère pour tous les malades et surtout pour les personnes qui ont décédé ou vont décéder de cette maladie. Perdre la vie est bien plus grave que tout le reste.

Contenu sponsorisé :

Les mesures prises n’ont pas suffi. Quel gouvernement européen a fait mieux que les autres à ce stade ? Les uns après les autres, ils prennent des mesures draconiennes ou reconfinent. L’heure du bilan et l’heure des responsabilités viendra quand la pandémie sera derrière nous.

L’heure est à sauver d’une part les vies des malades et d’autre part l’économie, dans cet ordre.

Le bilan de la précédente intervention télévisée du président Macron

Hormis la mise en confinement nocturne, le président avait passé plusieurs messages :

  • il va falloir vivre longtemps avec le virus, sans doute jusqu’à l’été 2021
  • soyons responsables
  • une nouvelle application #TousAntiCovid
  • l’état va soutenir les entreprises et les personnes les plus fragiles

Les nouvelles mesures

Le confinement qui durera à minima jusqu’au 1er décembre sera légèrement assoupli par rapport au précédent confinement :

  • les écoles restent ouvertes
  • le travail est autorisé pour plusieurs secteurs où il n’était pas autorisé au printemps
  • les EHPAD restent accessibles

Les commerces non essentiels, les bars et les restaurants ne peuvent pas accueillir de public. Néanmoins, les restaurants peuvent continuer à vendre en livraison.

Rien n’a été dit concernant les hôtels à ce stade. Dans la mesure où la clientèle va se faire encore plus rare, le maintien en activité va être « compliqué ». Le cycle de fermetures devrait donc s’enclencher à nouveau pour ceux qui n’avaient pas encore fait ce choix. Attendons de voir les annonces complémentaires demain avant de nous emballer.

Quel Objectif ?

Le président a clairement exprimé sa volonté de « sauver » les fêtes de fin d’année.

Il a clairement demandé à chaque français de faire en sorte de se protéger et de protéger les siens. Les français auront-ils entendu cette fois ?

Il a également été rappelé que l’application #TousAntiCovid était un outil de première importance. C’est simple à installer...

Le détail des mesures sera confirmé demain

De nombreuses questions restent en suspens et nous attendons tous des détails, notamment sur la survie de nos entreprises, de nos emplois, de nos patrimoines.

Le « quoi qu’il en coûte » va commencer à coûter cher... et pourtant il paraît bien faible à beaucoup d’entre nous.

Conclusion

Plus que jamais la solidarité doit s’exprimer entre tous. Plus que jamais la cohésion doit prévaloir à la division, surtout quand elle est à seule portée électoraliste.

Une nouvelle fois, nous devons attendre les mesures qui nous permettront de survivre, ce qui ne nous empêche pas de rester fermes en rappelant systématiquement aux gouvernants les enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...

#sortezcouvert

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14411 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14411.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »