Vous êtes dans la rubrique : Associations - Politiques -Institutionne
vendredi 27 novembre 2020

Soyons responsables et installons #TousAntiCovid sur nos smartphones

 

Quel temps perdu depuis la sortie de la première application StopCovid installés par quelques % de la population française. Que de commentaires stupides et ineptes n’avons nous entendu, émanant bien souvent des super experts en épidémiologie et en stratégie d’Internet, ceux là même qui diffusent toutes leurs données sur les réseaux sociaux et dévoilent 100% de leur vie à Don Corleone Google, ceux là même qui ont pour code PIN des « 0000 » ou « 1234 » et pour mot de passe le prénom de leurs enfants ou leur date de naissance... #onmarchesurlatête

L’épidémie semble s’intensifier

La réponse au titre de l’article Le couvre-feu sera-t-il suffisant ? semble être négative.

Réagissons ! Agissons !

Contenu sponsorisé :

Les journalistes n’ont pas fait leur boulot !

Dès la sortie de la 1re application, au lieu de répéter en boucle que la crise de la Covid est doublement grave, ce qui est vrai sur le plan sanitaire mais surtout sur le plan économique, ils auraient pu expliquer précisément ce que faisait StopCovid. #quenenni

Que fait l’ARS et en quoi l’application aide-t-elle ?

L’Assurance Maladie a délégué une partie de son personnel et a embauché des intérimaires dont le seul rôle est d’appeler les cas Covid pour retracer leurs contacts récents puis appeler un par un chacun de ces « cas contact ». Inutile de vous expliquer que ce travail est fastidieux et qu’il n’est pas rare de tomber sur des gens très énervés.

Mais surtout, qui peut dire le nom et le numéro de téléphone de telle ou telle personne rencontrée plusieurs jours auparavant au hasard d’un repas ou d’une réunion ?

L’application TousAntiCovid industrialise ce processus mais surtout l’instantanéise : en quelques secondes, les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée sont au courant et peuvent de facto prendre les mesures nécessaires pour d’une part se faire tester et d’autre part protéger leurs proches.

L’application utilise le Bluetooth du smartphone et enregistre anonymement les interactions sociales. Si une des interactions s’avère être positive, alors nous sommes prévenus et pour peu que que nous soyons raisonnables, nous levons notre propre anonymat. N’oublions pas qu’un laboratoire qui dépiste un cas positif a l’obligation d’en référer à l’ARS... Le sujet de l’anonymat n’en est donc pas un. Celui de la responsabilité individuelle en est un !

Chefs d’entreprise, soyons responsables

Face à cette crise, les salariés sont protégés ou très protégés par l’état, les entreprises sont plus ou moins protégées suivant leur secteur, leurs patrons ne le sont pas du tout : il suffit à un petit patron de tomber malade pour que son entreprise souffre très fortement et vu la fragilité de la trésorerie de très nombreuses entreprises, l’absence du capitaine pendant plusieurs jours ou semaines peut être fatale.

Être responsable, c’est être strict sur les gestes barrières dans l’entreprise, dans la rue, aux courses, dans les transports... C’est également prendre des précautions à la maison, avec sa famille, avec ses amis.

Cette application ne va pas stopper la contamination. Elle est pourtant l’un des moyens les plus simples de ralentir la chaîne de contamination en raccourcissant le délai de prévenance des cas contact et potentiels contaminés. Il suffit juste de faire l’effort d’installer TousAntiCovid. La stratégie gouvernementale des test s’améliore enfin et l’application aide le travail réalisé manuellement dans les ARS.

Comme pour le reste, un chef d’entreprise a la capacité à montrer à ses équipes que ce petit geste signifie se montrer solidaire de son entreprise, de son patron, de ses collègues et de ses concitoyens.

Conclusion

Va-t-on laisser la crétinerie ambiante dominer notre avenir ?

La crise va durer et il va bien falloir que nous apprenions à vivre et à travailler avec le virus. Nous avons tous compris que de très nombreuses entreprises vont disparaître. Nous avons tous la capacité à résister, à limiter cette hécatombe, à aider nos collègues, à aider nos concitoyens.

Installer l’application est un petit geste qui ne peut qu’aider à accélérer la mise en sécurité des personnes.

Préserver l’avenir exige de penser « nous » avant de penser « je » !

#SortezCouvert

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14373 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14373.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »