Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Grève au JW Marriott Palais Stéphanie à Cannes, en pleine (...)
mardi 25 septembre 2018

Grève au JW Marriott Palais Stéphanie à Cannes, en pleine semaine du Festival, le moment est-il bien choisi ?

 
 

Le Festival de Cannes semble être un moment que les syndicats affectionnent pour faire entendre la voix du personnel. On comprend aisément qu’ils pensent pouvoir plus facilement se faire entendre, et surtout avoir un moyen de pression plus important sur la direction d’un hôtel. En revanche, qu’en est-il de l’image de l’hôtel et de la profession plus généralement ? Que pensent les clients de ces actions ? Le moment est-il toujours bien choisi et approprié ?

Alors que de nombreuses caméras sont braquées sur Cannes, une manifestation devant un hôtel de luxe ne renvoie pas l’image voulue de la destination touristique ni de l’évènement Festival de Cannes, vitrine du glamour et de l’élégance.

C’est pourtant le moment qu’a choisi la CGT pour faire entendre les revendications salariales du personnel du 5 étoiles JW Marriott Palais Stéphanie. Vendredi 13 Mai, une trentaine d’employés se sont rassemblés devant l’hôtel, et ont même été rejoints par José Bové, de passage à Cannes !

L’objet de la manifestation est la revalorisation salariale de 5 à 10%, réclamée depuis plusieurs mois par les employés. Or, le groupe Marriott, devenu gestionnaire de l’hôtel en avril, doit désormais reprendre l’hôtel et toutes les négociations qui vont avec. Le nouveau directeur de l’hôtel, Ziad Atrissi, a déclaré que les négociations reprendraient dès ce lundi…

Si les grèves restent marginales dans l’hôtellerie, les moments de grève sont souvent particulièrement bien choisis.

Toujours dans le Sud, les employés du Metropole à Monte Carlo avaient fait grève pour la Saint Sylvestre 2010… De quoi interpeler la direction, mais donner une image largement négative du « meilleur hôtel du monde » selon The Leading Hotels of the World.

A Cannes, les employés du Carlton Intercontinental avaient eux aussi choisis en 2004 la période du Festival de Cannes pour faire valoir leurs droits pendant près d’une semaine… rejoints le temps d’une journée par une centaine d’employés d’autres palaces cannois (dont le Martinez, l’ex-Noga Hilton, le Majestic…). 160 grévistes devant le Carlton Intercontinental n’ont pas dû laisser les clients et les badauds de marbre !

A Paris, en 2009, les employés de l’hôtel The Westin Paris avaient choisi la semaine durant laquelle la délégation américaine accompagnant le président Obama devaient y séjourner.

Alors que le luxe doit renvoyer une image de discrétion, de calme et de sécurité, ce type de grève a certes le mérite de permettre aux syndicats de se faire entendre et d’être médiatisés, mais renvoient une image de la profession hôtelière dévalorisante, particulièrement pour les palaces.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1426

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1426 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1426.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »