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samedi 28 novembre 2020

Shiji trouve un acquéreur pour son PMS StayNTouch dont Donald Trump avait annulé la vente 2 ans après

 

On se souvient du **** nerveux de Donald Trump qui avait publié un décret présidentiel en mars 2020 afin d’annuler la vente du PMS StayNTouch à Shiji en 2018, le tout pour un motif de « sécurité nationale » (voir l’article Donald Trump annule la vente du PMS StayNTouch à Shiji Group en 2018 pour protéger la sécurité nationale).

L’acheteur s’appelle MCR, le cinquième propriétaire-exploitant hôtelier des États-Unis. Le montant de la transaction est de 46 M$ (env. 39 M€). En 2018, Shiji avait déboursé 33 M$ (env. 28 M€) pour acquérir les 77,4% de parts qui lui manquaient. Il semble donc que Shiji n’a pas perdu trop de plumes dans cette histoire, hormis l’argent dépensé à intégrer le PMS dans sa famille de solutions technologiques pour l’hôtellerie.

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MCR est un propriétaire-exploitant, une catégorie d’acteur qui existe peu en France hormis des entreprises telles que Dalmata Hospitality et de rares autres. Le portefeuille de MCR pèse environ 3 Mds de $ (env. 2,5 Mds d’€) composés de 92 hôtels (dont 11 sous enseigne Marriott et Hilton) et 15.000 chambres réparties sur 29 états américains et 76 villes. Parmi ces 92 hôtels, on peut citer l’iconique TWA Hôtel à l’aéroport JFK de New York et géré de manière indépendante (sans enseigne de type Marriott).

MCR utilisait déjà StayNTouch dans certains de ses établissements.

Conclusion

Shiji se sort plutôt bien de cette affaire. Imaginez si le gouvernement hollandais avait exigé du groupe Priceline (entreprise américaine) qu’il se sépare de Booking.com (entreprise hollandaise) 2 ans après l’avoir acquis. C’est exactement ce qu’a fait Donald Trump.

Cette histoire illustre concrètement le besoin de distanciation que les européens doivent prendre vis-à-vis des technologies américaines et surtout de l’hébergement de leurs données aux Etats-Unis.

#sortezcouvert

 
 
 
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