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lundi 24 septembre 2018

3 OTA’s condamnés en Italie pour pratique commerciale déloyale : Expedia, eDreams et Opodo écopent de 415 000 euros d’amende

 
 

L’autorité de la concurrence italienne vient de condamner à une amende 3 agences de voyage en ligne (OTA) pour pratiques commerciales déloyales. Cette action en justice est en grande partie due à la pression de l’association italienne des agents de voyage.

Le montant total des amendes atteint 415 000 euros et concerne :
- Expedia Inc : 210 000 €
- Expedia Italy : 45 000 €
- eDreams : 135 000 €
- Opodo Italy : 25 000 €

Les condamnations sont liées à :
- Des promotions mensongères sur la page d’accueil et de la publicité mensongère, avec des prix réels plus élevés à la fin du processus de réservation (concerne les 3 OTA)
- Un processus de réservation et de paiement opaque, particulièrement pour le paiement en avance pour des réservations non confirmées ou pas immédiatement remboursées (Expedia et eDreams)
- Description de la couverture d’assurance opaque et une présélection de l’assurance injuste durant le checkout (Opodo ; problème réglé depuis l’amende)
- Information opaque au sujet de l’entité légale, ce qui crée des obstacles pour une réclamation des clients (Expedia)
- Gestion des réclamations inappropriée (Expedia et eDreams)
- Tarification très élevée et injuste pour appeler le numéro du service client (eDreams)

Un conflit a en réalité débuté entre les OTA et la fédération des agents de voyage italiens (Fiavet) en 2010, quand Expedia a lancé le slogan « billets d’avion, pas de frais d’agence ». Ce slogan a dès lors été jugé agressif et injuste vis à vis des agents de voyage traditionnels. Expedia a alors changé son slogan pour « billets d’avions sans frais de réservation ».

Opodo Italy a déclaré avoir coopéré avec l’autorité de la concurrence, ce qui justifie son amende relativement basse.

Finalement, même si les amendes n’ont pas l’impact escompté, l’objectif de l’autorité de la concurrence italienne est atteint : passer un message clair aux OTA concernant leurs pratiques commerciales.

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    Les commentaires


    Juin 2012, ça continue : Pour un billet Paris-Tbilissi avec réservation confirmée, eDreams me demande, dans un mail émanant de "no-reply chez edreams.com",
    1° d’envoyer des renseignements relatifs à mon état civil pour un billet Paris-Tbilissi. Je m’exécute et, sans surprise, le mail me revient.
    2° d’appeler d’urgence un numéro en France (accès 1,34 €, ensuite 0,45 €/minute), mais "la machine" vous raccroche.
    Je crains que la voyagiste veuille gagner du temps, attendre que le prix augmente, comme par miracle, et débite ce qui bon lui semble de ma CB... Quel recours ?

    J’ai porté plainte contre Exdpedia pour publicité mensongère concernant l’hotel et la reservation qui ne correspondait pas à la description des lieux. J’ai reservé une chambre et je me suis trouvé devant une tente, ce qui leur permit de m’augmenter le prix de la seule chambre de cet etrange hotel qui n’est qu’une sorte de ferme perdue dans un villagedesert. Je passe devant un mediateur le 8 oct 2014. Le gerant de cet hotel est un escroc, j’ai reservé pour 15 jours et au bout de 5 jours J’ai été viré, ça n’a pas empeche ce monsieur de prelever de l’argent sur mon compte. L’hotel : Hostel Mikhmoret Israel

 
 

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