Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Associations - Politiques -Institutionne > Guerre des classifications des hôtels en Suisse, deux (...)
mercredi 21 novembre 2018

Guerre des classifications des hôtels en Suisse, deux systèmes vont coexister : celui de GastroSuisse et celui de Hotelleriesuisse

 
 

Depuis plusieurs années, deux institutions se disputent pour devenir la référence de classification des hôtels en suisse : GastroSuisse et Hotelleriesuisse ont toutes deux leur technique pour noter les hôtels suisses.
Le Tribunal fédéral suisse vient de donner raison à GastroSuisse en donnant son aval pour que cette fédération poursuive sa classification auprès des hôteliers adhérant à la fédération.
Hotelleriesuisse poursuivait en effet GastroSuisse pour conserver le monopole de l’attribution des étoiles aux hôteliers suisses.
Selon le Tribunal, « En tant que symboles de classification d’hôtels ou de restaurants, les étoiles ne peuvent faire l’objet d’un droit de propriété exclusif au sens du droit des marques. »

L’aval du Tribunal fédéral à GastroSuisse lui permet donc d’utiliser ses 150 critères, fondés sur les recommandations de la Confédération des Associations Nationales d’Hôtels et Restaurants (HOTREC), pour évaluer les établissements et leur attribuer les étoiles.
GastroSuisse regroupe près de 4000 hôtels sur les 5700 hôtels que compte l’industrie hôtelière suisse. Il peut donc évaluer ses établissements membres et leur décerner les étoiles selon son propre système de classification, qui compte 5 niveaux, du 1 au 5 étoiles.

Selon Klaus Kunzli, président central de GastroSuisse, « L’introduction d’une catégorisation hôtelière uniformisée facilite la commercialisation de l’hôtellerie suisse, renforçant ainsi sa compétitivité internationale. Ceci revêt, compte tenu de la pression de la concurrence internationale et de celle sur le franc, une importance particulière. Cette catégorisation offre également aux clients indigènes et internationaux une aide inédite dans le choix d’un hôtel. "

Suisse Tourisme, organisme officiel de promotion de la suisse, avait tenté jusqu’alors de parvenir à une harmonisation de la classification pour tous les hôtels suisses, plutôt que ce système de deux classifications individuelles. Mais le consensus n’a pas pu être obtenu, car GastroSuisse s’y est opposé.

Hotelleriesuisse juge " incompréhensible et dommageable " la décision du tribunal qui risque de " nuire à l’image et à la crédibilité du secteur hôtelier", car elle avalise un double système de classifications, ce qui a peu de sens à l’international.

La guerre des étoiles va donc perdurer en Suisse, au détriment des premiers intéressés : les hôteliers, qui vont devoir choisir entre deux systèmes de classifications aux critères d’évaluation différents. L’Europe subira ainsi un système de classification supplémentaire, alors qu’on constatait déjà que l’Europe ne bénéficiait pas d’un système de classification homogénéisé

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1101

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1101 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1101.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »