Vous êtes ici : Accueil > Articles & brèves > Associations - Politiques -Institutionnels - Syndicats > Associations - Politiques -Institutionnels - Syndicats
mercredi 15 août 2018

Associations - Politiques -Institutionnels - Syndicats

 
 

OPODO et EDREAMS condamnés par la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses et défaut d’informations précontractuelles

Le magazine Que Choisir faisait récemment écho de la condamnation des sociétés OPODO et EDREAMS par la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses et défaut d’informations précontractuelles. Voici (...)

En savoir plus »
 

Nom de domaine France.com : la France est-elle au dessus des lois de la république française ?

Il était une fois un entrepreneur qui sentit que le web allait devenir quelque chose qui compte. C’est ainsi qu’en 1994, Jean-Noël Frydman, un français expatrié aux Etats Unis en 1980, déposa le nom de (...)

En savoir plus »
 

2ème HITEC Amsterdam : bilan positif

Malgré quelques soucis techniques d’installation des stands et finalement résolus, la seconde édition du salon et conférence HITEC Europe s’est déroulée à Amsterdam du 11 au 13 avril 2018. Une centaine (...)

En savoir plus »
 

Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie et du Tourisme Français est mort, vive le Comité !

Rares sont en France les sites web sur lequel le consensuel n’a pas sa place. Celui du comité en faisait partie. On pouvait y trouver des études, des avis éclairés avec lesquels on avait le droit de (...)

En savoir plus »
 

Affaire Harvey Weinstein : les hôtels de luxe désormais victimes

Les frasques de Monsieur Weinstein ont causé un nouveau dégât collatéral. En effet la célèbre association américaine SAG-AFTRA regroupant 160.000 acteurs et actrices vient de publier les 4 piliers du (...)

En savoir plus »
 

Booking et Airbnb taxés au Maroc

La nouvelle vient de sortir sur Bloomberg : le Maroc va taxer Booking et Airbnb dès 2019. Comme l’explique Mehdi Taleb, Responsable de la régulation, du développement et de la qualité au Ministère (...)

En savoir plus »
 

Voyager-en-car.com/Logicar (enfin) convoqué au tribunal pour pratiques commerciales trompeuses

Comme le rapporte Ouest France, les dirigeants de Logicar France également connu sous le nom de Voyager-en-Car sont convoqués devant le tribunal des Sables-d’Olonne le 21 juin 2018. Il apparaitrait (...)

En savoir plus »
 

L’indigence statistique du tourisme français

Quel plaisir suave pour les princes de la politique et leur cour que de fanfaronner depuis des années sur la soi-disant place de leader du tourisme français à l’échelon mondial. Actuels et passés, (...)

En savoir plus »
 

Fraude à la formation professionnelle : après appel et cassation, la condamnation de Madame Aline Thibaut-Durieu à une peine de 2 ans de prison avec sursis est aujourd’hui définitive

A l’issue du jugement de 1ère instance rendu par le Tribunal correctionnel de Bobigny en décembre 2013, plusieurs personnes impliquées dans une affaire de fraude à la formation professionnelle entre (...)

En savoir plus »
 

Hypothétique histoire d’un harcèlement ordinaire

Imaginons un instant que de grands chefs distingués et reconnus par la profession se réunissent au sein d’un club par passion de la gastronomie. Imaginons que parmi les administrateurs de ce club, (...)

En savoir plus »
 

Obligations fiscales des PMS, NF525 et NF203, comment s’y retrouver ?

L’article 88 de la loi (n° 2015-1785) de finances pour 2016 promulguée en décembre 2015 instituait à compter du 1er janvier 2018 l’obligation pour les professionnels français utilisant un logiciel de (...)

En savoir plus »
 

Vive la rentrée !

L’été se termine. Les « experts » de la thalassomancie (du grec ancien thálassa [mer] et manteía [divination]), nous assurent qu’il a été bon ou même excellent, ou peut-être pas. D’ici à ce qu’on vérifie, (...)

En savoir plus »
 

Condamnation d’Expedia en appel : et si on attendait la fin de la partie ?

On a vu le web s’enflammer à la lecture au 1er degré du communiqué de l’UMIH, le Goliath français qui a terrassé le vil Expedia et qui aurait été à l’origine de cette affaire. Rappel des participants à la (...)

En savoir plus »
 

Eventiz achète L’Echo Touristique

Si l’on en croit Tour Hebdo + Quotidien du Tourisme + Tom.travel, la plus ancienne publication du tourisme (hors hôtellerie), vient de changer de mains. L’Echo Touristique créé en 1934 et détenu il y (...)

En savoir plus »
 

Décret n° 2017-1074 du 24 mai 2017 : le tourisme incombe au Ministre des Affaires Etrangères

Par le décret n° 2017-1074 du 24 mai 2017, le tourisme incombe à Monsieur Jean-Yves Le Drian, Mnistre des Affaires Étrangères, en liaison avec Monsieur Bruno Le maire, Ministre de l’Économie. (...)

En savoir plus »
 

Booking.com en Turquie

Nombreux sont les sites à avoir repris la dépêche AFP suivant laquelle Booking.com serait non grata en Turquie suite à une décision du tribunal, conséquence d’une plainte des agents de voyage turcs qui (...)

En savoir plus »
 

Hervé Houdré nommé président de l’association des hôtels new yorkais

L’Hotel Association of New York City, établie en 1878 et regroupant aujourd’hui plus de 280 hôtels représentant plus de 80.000 chambres et 50.000 employés, est l’association hôtelière leader du marché (...)

En savoir plus »
 

Où sont les femmes ?

En 1977, Patrick Juvert chantait les paroles de Jean-Michel Jarre "Où sont les femmes ?". En 2017, cette chanson reste tristement de circonstances dès qu’on aborde l’hôtellerie, un peu moins le (...)

En savoir plus »
 

Tempête dans un dé à coudre : Booking a presque perdu en 1ère instance

Le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé un jugement le 29 novembre 2016 « contre » Booking. Depuis le bal des « on a gagné » est omniprésent dans le microcosme hôtelier, sauf qu’aucune publication (...)

En savoir plus »
 

Pour quelles raisons AirBnb et Booking ne devraient-ils pas optimiser leur fiscalité ?

En tentant de jeter dans la fosse aux lions les AirBnB, Booking, Expedia, Uber, mais aussi Apple, Google, Amazon, Dell et les dizaines d’autres multinationales qui optimisent leur fiscalité en (...)

En savoir plus »
 

Booking et les impôts : redressement de 356 M€ pour la période 2003 à 2012

En août 2013, le Canard enchainé révélait qu’une perquisition avait eu lieu au siège français de Booking.com. Depuis, c’était le silence. Jusqu’à l’article de ParisMatch le 1er juin 2016, on attendait de (...)

En savoir plus »
 

Abritel-HomeAway vs. syndicats : réalité vs. dinosaures ?

Apparemment les hôteliers - et à priori leurs représentants également - n’avaient pas connaissance de l’Euro2016 en France au début de l’été 2016. Dommage qu’ils n’aient découvert cette manifestation que (...)

En savoir plus »
 

Livre blanc pour le Tourisme d’Alliance 46.2 : tout ça pour ça !

Le moins que l’on puisse dire à la lecture du "Livre Blanc pour le tourisme" par le think tank Alliance 46.2 est que le mot "think" est ici usurpé. On veut créer une circonstance aggravante quand un (...)

En savoir plus »
 

Airbnb verse près de 1,2 million d’euros de taxe de séjour à la mairie de Paris

En septembre 2015, Airbnb s’engageait auprès de la ville de Paris à collecter la taxe de séjour puis à lui verser. D’après l’AFP, le premier paiement correspondant à la période 1er octobre-31 décembre (...)

En savoir plus »
 

Taxe de séjour, pour une collecte optimisée et équitable

Alors que la collecte de la taxe de séjour fait question, Alors que cette contribution est un enjeu majeur pour les communes « touristiques », Bouches-du-Rhône Tourisme fait le point sur la (...)

En savoir plus »
 

Réforme territoriale et offices de tourisme : l’ANMSM demande au Premier ministre de tenir ses engagements

Alors que se réunira, mercredi 20 janvier, la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne (CNM), le Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), (...)

En savoir plus »
 

Participez à la grande enquête Femmes du Tourisme en partenariat avec la DGE

L’Association Femmes du Tourisme (FdT) met en place, en partenariat avec la DGE (sous-direction du Tourisme), une vaste enquête sur les femmes cadres, dirigeantes et créatrices d’entreprise du (...)

En savoir plus »
 

Le coq et l’aveugle

Le coq, le seul animal qui fanfaronne du haut de son tas de fumier (les deux pieds dans la m... pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre à la campagne), est définitivement un modèle pour (...)

En savoir plus »
 

La chambre des députés italienne supprime la parité tarifaire

A 434 voix sur 441, la chambre des députés italienne a adopté la semaine dernière le projet de loi sur la concurrence et a notamment déclaré nulles les clauses contractuelles qui interdisent aux hôtels (...)

En savoir plus »
 

L’anti-trust américain ne conteste pas la fusion Expedia-Orbitz

Suite à la plainte de l’AH&LA en août 2015, l’anti-trust américain a indiqué hier ne pas vouloir contester l’absorption d’Orbitz par le groupe Expedia. La division anti-trust affirme avoir enquêté (...)

En savoir plus »
 

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »