Associations - Politiques -Institutionnels - Syndicats

 

Obligations fiscales des PMS, NF525 et NF203, comment s’y retrouver ?

L’article 88 de la loi (n° 2015-1785) de finances pour 2016 promulguée en décembre 2015 instituait à compter du 1er janvier 2018 l’obligation pour les professionnels français utilisant un logiciel de (...)

En savoir plus »
 

Vive la rentrée !

L’été se termine. Les « experts » de la thalassomancie (du grec ancien thálassa [mer] et manteía [divination]), nous assurent qu’il a été bon ou même excellent, ou peut-être pas. D’ici à ce qu’on vérifie, (...)

En savoir plus »
 

Condamnation d’Expedia en appel : et si on attendait la fin de la partie ?

On a vu le web s’enflammer à la lecture au 1er degré du communiqué de l’UMIH, le Goliath français qui a terrassé le vil Expedia et qui aurait été à l’origine de cette affaire. Rappel des participants à la (...)

En savoir plus »
 

Eventiz achète L’Echo Touristique

Si l’on en croit Tour Hebdo + Quotidien du Tourisme + Tom.travel, la plus ancienne publication du tourisme (hors hôtellerie), vient de changer de mains. L’Echo Touristique créé en 1934 et détenu il y (...)

En savoir plus »
 

Décret n° 2017-1074 du 24 mai 2017 : le tourisme incombe au Ministre des Affaires Etrangères

Par le décret n° 2017-1074 du 24 mai 2017, le tourisme incombe à Monsieur Jean-Yves Le Drian, Mnistre des Affaires Étrangères, en liaison avec Monsieur Bruno Le maire, Ministre de l’Économie. (...)

En savoir plus »
 

Booking.com en Turquie

Nombreux sont les sites à avoir repris la dépêche AFP suivant laquelle Booking.com serait non grata en Turquie suite à une décision du tribunal, conséquence d’une plainte des agents de voyage turcs qui (...)

En savoir plus »
 

Hervé Houdré nommé président de l’association des hôtels new yorkais

L’Hotel Association of New York City, établie en 1878 et regroupant aujourd’hui plus de 280 hôtels représentant plus de 80.000 chambres et 50.000 employés, est l’association hôtelière leader du marché (...)

En savoir plus »
 

Où sont les femmes ?

En 1977, Patrick Juvert chantait les paroles de Jean-Michel Jarre "Où sont les femmes ?". En 2017, cette chanson reste tristement de circonstances dès qu’on aborde l’hôtellerie, un peu moins le (...)

En savoir plus »
 

Tempête dans un dé à coudre : Booking a presque perdu en 1ère instance

Le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé un jugement le 29 novembre 2016 « contre » Booking. Depuis le bal des « on a gagné » est omniprésent dans le microcosme hôtelier, sauf qu’aucune publication (...)

En savoir plus »
 

Pour quelles raisons AirBnb et Booking ne devraient-ils pas optimiser leur fiscalité ?

En tentant de jeter dans la fosse aux lions les AirBnB, Booking, Expedia, Uber, mais aussi Apple, Google, Amazon, Dell et les dizaines d’autres multinationales qui optimisent leur fiscalité en (...)

En savoir plus »
 

Booking et les impôts : redressement de 356 M€ pour la période 2003 à 2012

En août 2013, le Canard enchainé révélait qu’une perquisition avait eu lieu au siège français de Booking.com. Depuis, c’était le silence. Jusqu’à l’article de ParisMatch le 1er juin 2016, on attendait de (...)

En savoir plus »
 

Abritel-HomeAway vs. syndicats : réalité vs. dinosaures ?

Apparemment les hôteliers - et à priori leurs représentants également - n’avaient pas connaissance de l’Euro2016 en France au début de l’été 2016. Dommage qu’ils n’aient découvert cette manifestation que (...)

En savoir plus »
 

Livre blanc pour le Tourisme d’Alliance 46.2 : tout ça pour ça !

Le moins que l’on puisse dire à la lecture du "Livre Blanc pour le tourisme" par le think tank Alliance 46.2 est que le mot "think" est ici usurpé. On veut créer une circonstance aggravante quand un (...)

En savoir plus »
 

Airbnb verse près de 1,2 million d’euros de taxe de séjour à la mairie de Paris

En septembre 2015, Airbnb s’engageait auprès de la ville de Paris à collecter la taxe de séjour puis à lui verser. D’après l’AFP, le premier paiement correspondant à la période 1er octobre-31 décembre (...)

En savoir plus »
 

Taxe de séjour, pour une collecte optimisée et équitable

Alors que la collecte de la taxe de séjour fait question, Alors que cette contribution est un enjeu majeur pour les communes « touristiques », Bouches-du-Rhône Tourisme fait le point sur la (...)

En savoir plus »
 

Réforme territoriale et offices de tourisme : l’ANMSM demande au Premier ministre de tenir ses engagements

Alors que se réunira, mercredi 20 janvier, la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne (CNM), le Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), (...)

En savoir plus »
 

Participez à la grande enquête Femmes du Tourisme en partenariat avec la DGE

L’Association Femmes du Tourisme (FdT) met en place, en partenariat avec la DGE (sous-direction du Tourisme), une vaste enquête sur les femmes cadres, dirigeantes et créatrices d’entreprise du (...)

En savoir plus »
 

Le coq et l’aveugle

Le coq, le seul animal qui fanfaronne du haut de son tas de fumier (les deux pieds dans la m... pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre à la campagne), est définitivement un modèle pour (...)

En savoir plus »
 

La chambre des députés italienne supprime la parité tarifaire

A 434 voix sur 441, la chambre des députés italienne a adopté la semaine dernière le projet de loi sur la concurrence et a notamment déclaré nulles les clauses contractuelles qui interdisent aux hôtels (...)

En savoir plus »
 

L’anti-trust américain ne conteste pas la fusion Expedia-Orbitz

Suite à la plainte de l’AH&LA en août 2015, l’anti-trust américain a indiqué hier ne pas vouloir contester l’absorption d’Orbitz par le groupe Expedia. La division anti-trust affirme avoir enquêté (...)

En savoir plus »
 

Airbnb va collecter la taxe de séjour à Paris dès le 1er octobre 2015

Décidément les bonnes nouvelles tombent pour les hôteliers. Après les avancées dans le cadre des relations hôtels-OTAs, c’est au tour d’Airbnb de faire une avancée considérable. En effet, la taxe de (...)

En savoir plus »
 

L’AH&LA s’oppose à l’absorption d’Orbitz par Expedia

En France, il est de bon ton de se moquer des hôteliers français dès qu’ils dénoncent une situation qui leur paraît déséquilibrée. Maintenant, on va ils vont aussi pouvoir se moquer des hôteliers (...)

En savoir plus »
 

Après San Francisco, New York et l’Allemagne, la Belgique et la Catalogne encadrent les locations type Airbnb

La Catalogne a récemment encadré la location de chambres faite par des particuliers sur les sites de type Airbnb. En effet la location est limitée à deux chambres au maximum et à une durée maximale (...)

En savoir plus »
 

La loi met fin à la parité tarifaire et instaure le contrat de mandat

La loi Macron, loi véritablement fourretout, va pour une fois faire le bonheur des hôteliers, au moins sur le papier. En effet son article 33 octies A stipule : Sous-section 2 : Des rapports entre (...)

En savoir plus »
 

Fuite des dissidents de la CPIH vers le GNI. Bientôt l’heure des comptes pour la CPIH ?

La fanfaronnade de la CPIH quittant bruyamment le GNI pour rejoindre l’UMIH début 2015 avait plus que surpris les observateurs qui avaient cru à la sincérité de la CPIH lors de son ralliement au GNI (...)

En savoir plus »
 

Les clauses de parité d’Expedia déclarées nulles par le tribunal de commerce de Paris... pour 45 hôtels

Dur dur de s’y retrouver entre l’Autorité de la Concurrence qui pour protéger le modèle économique de Booking.com impose la parité tarifaire hôtel-Booking et dissout toutes les autres (conditions et (...)

En savoir plus »
 

Autorité de la concurrence : propagande ou incompétence ?

Dans son communiqué concomitant à sa décision à l’égard de Booking.com, cf. l’article "L’autorité de la concurrence protège Booking.com des méchants métamoteurs et des vilains hôteliers", l’Autorité de la (...)

En savoir plus »
 

Décision de l’ADLC à propos de Booking.com : les avis des syndicats divergent

Côté UMIH, spécialiste du grand écart entre les entreprises patrimoniales et les chaînes, on se satisfait de cette décision mal ficelée dont l’issue était fixée d’avance par un président frileux d’être (...)

En savoir plus »
 

L’autorité de la concurrence protège Booking.com des méchants métamoteurs et des vilains hôteliers

Prenez un Booking.com hyper professionnel et aguerri au lobbying, prenez des syndicats patronaux qui ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des questions essentielles (il faut dire que le (...)

En savoir plus »
 

Rythmes scolaires : les syndicats satisfaits

Les syndicats hôteliers se félicitent du consensus qui a permis de mettre en place et ce pour la première fois un calendrier scolaire en collaboration avec les professionnels du tourisme, notamment (...)

En savoir plus »
 

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »