Les Hôtels Solidaires
Tweet |

Au départ, on était deux, Antoine Janot et Pierre Capelle, l’un de nous était veilleur de nuit dans un hôtel, et c’est là qu’est née l’idée : pourquoi ne pas redistribuer les viennoiseries qui n’ont pas été consommées le matin plutôt que de les jeter ?
Les grands axes
LA COLLECTE
Chaque jour, nous souhaitons collecter les produits alimentaires non consommés dans les hôtels ainsi que les produits d’hygiène et de literie pour les redistribuer le jour même à des personnes en situation de précarité.
LA RÉINSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE
Afin d’assurer le développement de l’activité, nous souhaitons créer des emplois pour des personnes en situation de grande exclusion et mettre en place un dispositif d’accompagnement socio-professionnel pour les aider à se reconstruire.
Les partenaires
En amont : le soutien des professionnels de l’Hôtellerie
L’Union des Métiers et des Industrie de l’Hôtellerie (UMIH), première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, indépendants en France, nous aide à trouver de nouveaux hôtels participants via son réseau, tout comme le média numérique Tendance Hôtellerie.
L’agence digitale Webcom, spécialisée dans l’hôtellerie avec plus de 400 hôtels clients à Paris, prend en charge gracieusement la réalisation et la fabrication de notre logo, du site internet, des flyers et de nos cartes de visite.
En aval : les associations en faveur des plus démunis
L’armée du salut, la Protection Civile, la Société Saint-Vincent de Paul, la Mie de pain, la Péniche du cœur, l’Association EEAS et l’association musulmane Qassama attendent les denrées alimentaires de notre collecte mais aussi les produits hygiéniques et de literie pour les redistribuer ou bien en points fixes ou en maraudes.
Ensemble pour la réinsertion
AGIR abcd nous prodiguera son expertise en ressources humaines et sélectionnera par ses soins les stagiaires en réinsertion de 16 à 26 ans qui viendront effectuer leur stage aux Hôtels Solidaires.
La cravate Solidaire nous aidera dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité grâce à son expérience en réinsertion professionnelle. Elle prendra en charge le collecteur lorsqu’il préparera ses premiers entretiens dans la vie active.
Outre pouvoir être bénéficiaire de la collecte, la Mie de pain et Corinne Masson (Responsable Chantier d’Insertion) seront un appui important pour l’élaboration de notre projet de réinsertion, forts d’une expérience de plus de 130 années d’existence.
Enfin, notre souhaitons emprunter le modèle structurel de Carton plein par rapport à son dispositif Premières Heures. Ils sont un interlocuteur important pour nous en tant que leur activité se déroulent aussi en triporteurs électriques et avec des personnes en grande exclusion, et nous bénéficierons de leurs conseils pour réaliser notre projet.
L’Espoir du Val d’Oise (EDVO) est un centre de réinsertion sociale et professionnelle des personnes en grande difficulté ou concernées par l’addiction à des produits psychotropes modifiant le comportement. Cette structure est la marraine de notre association et plusieurs de nos bénévoles en sont issus.
Les Hôtels Solidaires
Association loi 1901 à but non lucratif
174 rue de Vaugirard
75015 Paris, France
Tél. : +33 (0)6 70 98 09 54
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9573 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9573.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |