Vous êtes ici : Accueil > > Annuaire > > Associations - Syndicats > Les Hôtels Solidaires
mercredi 19 décembre 2018

Les Hôtels Solidaires

 

Les Hôtels Solidaires
Association loi 1901 à but non lucratif
174 rue de Vaugirard
75015 Paris, France
Tél. : +33 (0)6 70 98 09 54
Envoyer un email Page Facebook

Au départ, on était deux, Antoine Janot et Pierre Capelle, l’un de nous était veilleur de nuit dans un hôtel, et c’est là qu’est née l’idée : pourquoi ne pas redistribuer les viennoiseries qui n’ont pas été consommées le matin plutôt que de les jeter ?

Les grands axes

LA COLLECTE

Chaque jour, nous souhaitons collecter les produits alimentaires non consommés dans les hôtels ainsi que les produits d’hygiène et de literie pour les redistribuer le jour même à des personnes en situation de précarité.

LA RÉINSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

Afin d’assurer le développement de l’activité, nous souhaitons créer des emplois pour des personnes en situation de grande exclusion et mettre en place un dispositif d’accompagnement socio-professionnel pour les aider à se reconstruire.

Les partenaires

En amont : le soutien des professionnels de l’Hôtellerie

L’Union des Métiers et des Industrie de l’Hôtellerie (UMIH), première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, indépendants en France, nous aide à trouver de nouveaux hôtels participants via son réseau, tout comme le média numérique Tendance Hôtellerie.
L’agence digitale Webcom, spécialisée dans l’hôtellerie avec plus de 400 hôtels clients à Paris, prend en charge gracieusement la réalisation et la fabrication de notre logo, du site internet, des flyers et de nos cartes de visite.

En aval : les associations en faveur des plus démunis

L’armée du salut, la Protection Civile, la Société Saint-Vincent de Paul, la Mie de pain, la Péniche du cœur, l’Association EEAS et l’association musulmane Qassama attendent les denrées alimentaires de notre collecte mais aussi les produits hygiéniques et de literie pour les redistribuer ou bien en points fixes ou en maraudes.

Ensemble pour la réinsertion

AGIR abcd nous prodiguera son expertise en ressources humaines et sélectionnera par ses soins les stagiaires en réinsertion de 16 à 26 ans qui viendront effectuer leur stage aux Hôtels Solidaires.

La cravate Solidaire nous aidera dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité grâce à son expérience en réinsertion professionnelle. Elle prendra en charge le collecteur lorsqu’il préparera ses premiers entretiens dans la vie active.

Outre pouvoir être bénéficiaire de la collecte, la Mie de pain et Corinne Masson (Responsable Chantier d’Insertion) seront un appui important pour l’élaboration de notre projet de réinsertion, forts d’une expérience de plus de 130 années d’existence.

Enfin, notre souhaitons emprunter le modèle structurel de Carton plein par rapport à son dispositif Premières Heures. Ils sont un interlocuteur important pour nous en tant que leur activité se déroulent aussi en triporteurs électriques et avec des personnes en grande exclusion, et nous bénéficierons de leurs conseils pour réaliser notre projet.

L’Espoir du Val d’Oise (EDVO) est un centre de réinsertion sociale et professionnelle des personnes en grande difficulté ou concernées par l’addiction à des produits psychotropes modifiant le comportement. Cette structure est la marraine de notre association et plusieurs de nos bénévoles en sont issus.


 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9573 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9573.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »