Vous êtes ici : Accueil > > Agenda > 65e Congrès de l’UMIH à Reims du 21 au 23 novembre (...)
lundi 19 novembre 2018

65e Congrès de l’UMIH à Reims du 21 au 23 novembre 2017

 
 
 

Le 65e Congrès National de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) se tiendra à Reims du 21 au 23 novembre 2017 sur le thème : « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne ».

L’UMIH est la 1ère organisation professionnelle du secteur des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit. Chaque année, le Congrès national de l’UMIH rassemble pendant trois jours plus de 1000 élus, chefs d’entreprises et responsables syndicaux offrant ainsi un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur des CHRD en France.

Tout au long de l’année 2017, l’UMIH a porté comme message auprès des candidats à l’élection présidentielle, aux législatives, et ensuite auprès du nouveau Gouvernement et de la nouvelle majorité : « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne ».
L’objectif : faire prendre conscience de l’importance du secteur du tourisme pour l’économie française. L’UMIH est d’ailleurs à l’initiative de la création de la Confédération des Acteurs du Tourisme qui rassemble les organisations professionnelle de la chaine du tourisme. Le tourisme peut permettre à la France de gagner 1 point de PIB c’est-à-dire 21 milliards d’euros de recettes supplémentaires, à condition de se doter des moyens et des outils nécessaires. Le tourisme doit devenir une priorité nationale pour contribuer à doper la croissance et l’emploi.

« C’est un immense honneur et un réel plaisir pour tous les élus et les permanents de l’UMIH 51 de recevoir le 65e congrès de l’UMIH. Nos professionnels cafetiers, hôteliers, restaurateurs et exploitants d’établissement de nuit sont à pied d’œuvre pour accueillir les congressistes dans les meilleures conditions et leur faire faire vivre une expérience unique à la découverte des richesses de notre magnifique ville de Reims. Quand le tourisme gagne, c’est Reims, la Champagne et les territoires qui gagnent, et c’est la France qui gagne. Les travaux de notre congrès doivent nous permettre d’envisager l’avenir de nos métiers. Derrière les efforts que nous, professionnels des CHRD, mettons en œuvre pour accueillir les visiteurs, c’est toute la chaîne économique et de l’emploi qui en bénéficiera. », se réjouit Joël OUDIN, président UMIH 51.

« Le tourisme est un sujet d’intérêt général. Ce credo, nous l’avons clamé tout au long de cette année électorale et nous continuerons de le porter. Le tourisme est une activité hautement créatrice de richesse et l’UMIH veut le faire entendre à l’opinion et aux décideurs publics. Faire gagner la France par le tourisme, cela signifie accroître la promotion de notre destination, rééquilibrer l’attractivité touristique entre tous les territoires, offrir des infrastructures plus accueillantes, miser sur la qualité, rendre nos entreprises plus performantes et dynamiser l’emploi dans notre secteur. C’est une priorité pour nos entreprises et nos métiers », a déclaré Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH.

Les temps forts du 65e Congrès de l’UMIH :

  • Les discours d’ouverture de Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH, Arnaud ROBINET, maire de Reims et Catherine VAUTRIN, Présidente du Grand Reims (mardi 21 novembre matin)
  • Le discours de Jean-Yves Le DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (jour et heure à préciser)
  • Le grand témoin Charles PEPIN, philosophe, sur le thème « Les vertus de l’échec » et notre table ronde « « Les CHRD, une nouvelle chance » (mardi 21 novembre après-midi)
  • L’intervention de Jean VIARD, sociologue, sur le tourisme (jeudi 23 novembre matin)
  • L’intervention de Dominique WOLTON, sociologue
  • Journée Assemblées générales des Branches professionnelles de l’UMIH : UMIH Cafés Brasseries Etablissements de nuit, UMIH Hôtellerie, UMIH Restauration, UMIH Saisonniers (Programme détaillé à venir) – mercredi 22 novembre (toute la journée)
  • L’Atelier sur la réforme de la formation professionnelle (jeudi 23 novembre matin)
  • Les Trophées NOUS CHRD (jeudi 23 novembre après-midi)
  • Le Rapport des branches professionnelles de l’UMIH et des structures associées (jeudi 23 novembre après-midi)

Un programme détaillé vous sera adressé prochainement.

A propos
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration. Avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) et CSCAD (Chambre Syndicale des Cabarets et discothèques), l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. Depuis plus de 65 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8549 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8549.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »