Vous êtes ici : Accueil > > Agenda > 3e "étape de l’innovation" Tourisme le 24 septembre 2015 (...)
dimanche 19 novembre 2017

3e "étape de l’innovation" Tourisme le 24 septembre 2015 à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Dordogne)

 

3e région française où l’on dépense le plus en matière de tourisme, cette activité pèse, en Aquitaine, pas moins de 8,3% du PIB régional. Au même titre que les autres secteurs de l’économie, innover dans le tourisme est devenu incontournable, tant les attentes sont de plus en plus exigeantes et la concurrence exacerbée. Pour l’Aquitaine, cela s’impose comme un enjeu crucial pour que la région conserve sa place parmi les premières destinations en France.

Alors, comment innover dans le tourisme ? La question sera abordée jeudi 24 septembre lors de la 3e "Étape de l’innovation" du réseau "Innovez en Aquitaine"* (piloté par Aquitaine Développement Innovation - ADI). Ce temps fort dédié aux professionnels se déroulera au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil (24).

Un secteur porteur, de multiples formes d’innovation à développer
Aujourd’hui supérieur à l’industrie automobile en France, le secteur du tourisme génère des emplois non délocalisables. En Aquitaine, les emplois touristiques passent de 34 500 en janvier (soit 3,7% des emplois salariés de la région) à 72 400 en août (soit 7,1%).[1]

"En France, les chiffres du tourisme ont une courbe ascendante jusqu’en 2030. Il y a donc un courant positif à ne pas manquer." souligne Eric Bonnefond, Chargé de mission tourisme ADI et pilote de cette 3e étape, avant de poursuivre : "Il faut encourager les acteurs à réfléchir en permanence au renouvellement de leurs offres de tourisme et de loisirs en Aquitaine. Et leur faire découvrir que cela peut se traduire sous des formes très diverses".
Parmi les champs possibles :
· L’innovation produits, à l’image du concept Huttopia, la nouvelle offre de "vacances nature" en plein développement en France et au Canada, et qui a récemment installé un camp dans la forêt domaniale de Lanmary en Dordogne (créé en collaboration avec l’ONF).
· L’innovation de services, comme les applications créées pour les smartphones afin d’assister les voyageurs dans les lieux touristiques.
· L’innovation processus, en associant notamment le client à la création du produit.

L’économie touristique de demain au menu le 24 septembre
Échanges, débats, retours d’expérience... la 3e étape de l’innovation fera le tour de la question au cœur d’un site lui-même hautement sensible à l’activité touristique : le Pôle International de la Préhistoire (24).
Avec cet événement, le réseau "Innovez en Aquitaine" et ADI cherchent à maintenir la performance et la compétitivité de l’économie touristique régionale, en soutenant directement les entreprises. "Notre rôle est de créer un environnement favorable à l’innovation, de repérer les projets et de permettre leur éclosion, et, enfin, d’accompagner le créateur, en l’aidant à se doter d’outils nécessaires au cycle de vie de son projet", explique Eric Bonnefond.

Détails
Jeudi 24 septembre 2015 à 15 h
Lieu : Pôle International de la Préhistoire - 30 Rue du Moulin - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (24)
Renseignements et inscription : http://www.aquitaine-developpement-innovation.com/catalogue/etape-de-l-innovation-tourisme.html

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/5142 vers sa source ou le lien https://suiv.me/5142.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »