Vous êtes ici : Accueil > > Agenda > 5e Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur fidèle aux Îles de Lérins, (...)
lundi 20 novembre 2017

5e Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur fidèle aux Îles de Lérins, dimanche 27 septembre 2015

 

Depuis 2011, les valeurs prônées par le Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur réservé aux hôtels d’affaires, de charme et de luxe (3 à 5 étoiles) des Alpes Maritimes, du Var et de Monaco reposent sur l’esprit d’équipe, la solidarité, la convivialité, la pédagogie et l’écologie. Ce succès azuréen a engendré la création d’une version en Provence (deux éditions déjà organisées en 2014 et en avril 2015), la naissance d’une édition parisienne, le 30 août prochain, et fêtera sa cinquième édition en clôture de saison, le 27 septembre 2015, sur l’Île Sainte-Marguerite avec plus de 300 participants.

Les Raids Inter-Hôtels sont des évènements dynamiques, écoconçus, conviviaux et fédérateurs, reposants sur l’esprit d’équipe. Des évènements d’une journée et dédiés au seul secteur de l’hôtellerie. Chaque équipe mixte est composée de 4 salariés d’un hôtel (une personne de sexe opposé minimum par équipe). Les équipes s’affrontent sur 4 ou 5 épreuves équilibrées, faisant autant appel aux talents sportifs qu’aux qualités de réflexion, les énigmes bonus temps pimentent la course.

Une occasion de rencontre décalée et conviviale démultipliant les potentiels d’intelligence collective avec des activités innovantes et stimulantes qui renforcent l’esprit de groupe, spécifiquement conçues pour inciter une équipe à se dépasser et à développer ses compétences. Après un Raid Inter-Hôtels, les membres d’une équipe ne sont plus seulement des collaborateurs, ils deviennent une équipe très soudée.

Les Raids Inter-Hôtels, un concept « incentive » réservé aux acteurs de l’hôtellerie
Les équipes d’un Raid Inter-Hôtels s’affrontent sur 4 ou 5 épreuves sportives non mécaniques et de bon sens, dans le pur style « la tête et les jambes » permettant de créer une cohésion de groupe. Dans ces conditions, les équipes les plus sportives ne sont pas forcément les vainqueurs. Respectueux de l’environnement et de la nature, organisés sur des terrains naturels chargés d’histoires et bénéficiant d’un encadrement qualifié pour la sécurité et la surveillance des espaces publics, ces évènements « incentive » à dimension humaine fédèrent les acteurs des hôtels 3 à 5 étoiles et rassemblent en région la communauté de l’industrie hôtelière. Chaque établissement est libre d’inscrire une ou plusieurs équipes, seul impératif, chaque équipe doit être composée de 4 salariés d’un hôtel, avec au minimum une personne de sexe opposé par équipe. Pour les hôtels participants, le challenge commence dès la composition des équipes en vue de former la meilleure combinaison pour atteindre le podium, tout en accordant, souvent, la primeur au personnel n’ayant jamais participé à une édition précédente ou en mixant anciens et nouveaux équipiers.

De la nouveauté dans la continuité pour le 5e Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur
D’une vingtaine d’équipes en 2011 à 75 équipes l’an dernier et devant l’engouement des inscriptions des hôtels, sur une zone étendue cette année de Monaco jusqu’à Fréjus, le 5e Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur devrait dépasser les 80 équipes, soit plus de 300 participants. La quasi-totalité des hôtels ont renouvelé leur participation et de nouveaux situés autour de Fréjus et de Saint-Raphaël manifestent un vif intérêt. Chaque hôtel développe sa propre stratégie, certains établissements, comme l’Hôtel du Cap Eden Roc, inscrivent jusqu’à une douzaine d’équipes tandis que d’autres en profitent pour organiser des challenges internes en vue de sélectionner les équipiers les plus adéquats.

De son côté, Le Negresco a décidé d’inscrire 5 équipes cette année. « En 2014, nous avions inscrit 3 équipes et avons été séduits par le concept et le format des épreuves. Quand j’ai lancé les invitations à participer pour notre deuxième participation au Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur, j’ai reçu 20 demandes en à peine une semaine, nous avons donc constitué cinq équipes de 4 personnes cette année. Le relationnel étant très important pour nous, participer à ce type d’évènement rend l’entente entre collaborateurs plus friendly » explique Hélène Seropian, responsable presse et ventes du Negresco.

Fidèle depuis la première édition à l’Île Sainte-Marguerite, à quelques encablures de la Croisette, face à la baie de Cannes, les îles de Lérins forment un archipel dont l’île, célèbre pour son fort, est aussi la plus étendue. Un petit coin de paradis où la nature sauvage est préservée, riche d’histoires et de légendes. Cette terre d’accueil en osmose avec les valeurs du Raid Inter-Hôtels offre aux participants du Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur, une collection unique alliant faune et flore ainsi qu’une atmosphère très particulière.

À peine débarqués sur l’Île Sainte-Marguerite, les concurrents seront saisis par les senteurs de pins d’Alep et d’eucalyptus et par la plénitude du lieu. Le 27 septembre prochain, le départ de la course d’orientation sera donné à 10h avec la remise des road-books devant l’imposant Fort Royal de la Convention (prison d’État bâtie par Richelieu, renforcée par Vauban, célèbre pour avoir reçu au XVIIe siècle l’homme au masque de fer dont l’identité n’a jamais été établie et accueillant désormais le Musée de la Mer, un centre d‘hébergement ainsi qu’une salle d’aquariums méditerranéens). Cette première partie sur 8km empruntera quelques sentiers botaniques et historiques permettant de découvrir les différentes occupations (romaine, militaire, espagnole puis française) qui se sont succédé sur l’île, sur lesquels les participants devront trouver des étoiles. Pour chacune d’entre elles, des énigmes bonus temps très orientées hôtellerie cette année, obligeront les équipes à faire preuve de réflexion, puis place au parcours d’adresse avec des obstacles à franchir le plus rapidement possible en duo. Le Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur amènera ensuite les concurrents jusqu’à la base nautique située sur la partie ouest de l’île pour l’épreuve nautique dont le moyen de locomotion sera révélé le jour de l’épreuve. Et pour finir en beauté, une nouvelle épreuve fait son apparition sur le Raid Inter-Hôtels Côte d’Azur, une course à pied sur 1km dans un cadre sauvage et idyllique.

Après cette matinée intense et la remise des prix à 14h, un déjeuner-buffet convivial attend tous les concurrents. Un moment privilégié pour se retrouver, partager ses émotions… et se remettre des efforts de la matinée, avec des séances d’ostéopathie dispensées par le centre de formation et de recherche en ostéopathie Atman.

Pour s’inscrire à l’un des Raids Inter-Hôtels 2015, rendez-vous sur www.raidinterhotels.com

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/4988 vers sa source ou le lien https://suiv.me/4988.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »