Vous êtes dans l'Agenda
jeudi 30 novembre 2023
 
 

28e Museum Connections à Paris les 16 et 17 janvier 2024

 

Le salon Museum Connections est de retour pour la 28e édition les 16 et 17 jan-vier 2024 à Paris, Porte de Versailles. Salon professionnel international, résolument tourné vers les enjeux économiques et durables des musées, lieux culturels et tou-ristiques, Museum Connections décode les tendances et innovations pour imaginer les nouvelles expériences de visite.

Museum Connections est devenu un animateur de la communauté culturelle et touristique, notre rôle est de permettre aux uns et aux autres de se rencontrer ; d’identifier et d’aborder les sujets clés pour eux, de faciliter les échanges pour qu’il en émerge des solutions. Claire de Longeaux, directrice du salon

Au programme de ce rendez-vous devenu incontournable :
→ Des exposants proposant des solutions innovantes pour améliorer l’expérience du visiteur dans les lieux culturels et touristiques.
→ Des conférences autour de deux grandes thématiques : repenser le modèle culturel et le défi du développement durable.
→ Les duos de l’innovation qui seront à nouveau mis à l’honneur cette année avec de nouvelles présentations de mises en application d’innovations technologiques dans les musées et lieux culturels et touristiques.

Deux grandes nouveautés au programme :

  • Renforcement de l’international avec la présence attendue de délégations de musées italiens, espagnols, allemands, britanniques, chinois..., qui partageront ainsi les enjeux et les projets de leur pays en matière d’expérience culturelle.
  • De nouveaux outils sont à la disposition des participants afin de favoriser les rencontres professionnelles :
    • un outil de préparation de visite plus efficace pour personnaliser au maximum les parcours et anticiper les rendez-vous
    • des visites guidées de décryptage dans les allées du salon
    • des rendez-vous avec des experts pour mieux cerner les offres et identifier les bons interlocuteurs parmi les exposants du salon.

Inspirer l’expérience culturelle et touristique de demain

Museum Connections tend à présenter des solutions permettant d’améliorer l’expérience des visiteurs dans les lieux culturels et touristiques :
Cette expérience intègre l’avant, comment le visiteur prépare sa venue dans le lieu ; le pendant avec ce qu’il se passe dans le musée, par exemple l’accueil et le type de médiation technologique ou non.
Et l’après concernant ce que le visiteur va emporter chez soi, le souvenir à partager autour de lui, le complément de visite.
Claire de Longeaux, directrice du salon

Les thématiques à l’honneur cette année :

Expérience visiteur de demain : entre humanisation et digitalisation.
Il y sera question de cette tension, parfois alliance, entre ces deux lignes de force
de l’approche muséale et patrimoniale. La médiation numérique voire l’immersion avec l’XR se sont installées comme des vecteurs essentiels de la relation entre les publics et les contenus culturels, favorisant attractivité, engagement et interactivité.
Avec le déploiement de l’intelligence artificielle, la digitalisation des musées et du patrimoine, et l’expérience que les publics en font, franchissent un nouveau pas, notamment avec l’apparition de nouveaux parcours muséographiques fondés sur l’IA. Simultanément à l’avènement du visiteur « homo numericus », la prise en compte des émotions et des sensations des visiteurs est de plus en plus présente à travers la médiation sensible et divers dispositifs sensoriels.

Espaces et territoires en mouvement.
Poursuit l’exploration de la transformation des lieux culturels en matière de gouvernance, missions, partenariats et ouverture à d’autres secteurs menée dans le cadre du programme de conférences.
Nous nous intéresserons aux enjeux et défis contemporains et à l’innovation dans les usages et les relations aux publics dans les lieux patrimoniaux : patrimoine mémoriel, châteaux en territoire rural et grands monuments. D’autre part, une carte blanche donnée à notre partenaire invité Chinese Association of Museums permettra d’explorer les enjeux actuels et à venir des musées en Chine.

Mue écologique : mise en œuvre et récit.
Prolonge l’analyse menée depuis 2021 de l’impact et de la responsabilité des musées, du patrimoine et du tourisme culturel en matière de transition écologique.
Comment un lieu fabrique-t-il son récit écologique et quelle relation aux publics en amont de la conception d’un projet ? Comment une institution participe-t-elle de la mobilisation et du « climate empowerment » ? La question du récit amène à se pencher sur les nouveaux paradigmes de communication culturelle qui se doit de plus en plus d’être responsable. Enfin, nous poursuivrons les recherches menées autour du défi majeur que représente la responsabilité écologique des technologies immersives avec un nouveau point d’étape.

 

La boutique de musée est devenu un concept store culturel à part entière et le prolongement de l’expérience du visiteur de lieu culturel et touristique.

Le pop-up store mis en place sur Museum Connections présentera les produits les plus emblématiques à faire figurer dans la boutique de lieu culturel, choisis par un jury d’experts. Ces produits ont été classés dans 5 catégories qui reflètent les préoccupations et passe-temps des visiteurs d’aujourd’hui :

  • Enseigner par le jeu
  • Le design
  • Do it yourself
  • Fan attitude
  • Le soin

Renseignements & inscription : https://www.museumconnections.com/paris-2024/fr

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20635 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20635.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »