20e Sirha Omnivore Paris du 10 au 12 septembre 2023
Tweet |
Terrain d’expression incontournable de la cuisine contemporaine, Sirha Omnivore défend depuis 20 ans les mêmes ambitions : promouvoir la Jeune Cuisine, celle qui s’affranchit des règles, des diktats et des certitudes en vigueur, et lui donner les moyens de s’exprimer librement avec une lucide créativité. Précurseur en 2003, c’est aujourd’hui le rendez-vous naturel des acteurs de la profession qui contribuent quotidiennement à la restauration et à l’alimentation de demain : une génération consciente, indépendante et entrepreneuse.
20 ans pour révéler
Omnivore naît en 2003 de la volonté de secouer la cuisine. Faire bouger les lignes, bousculer les codes, Omnivore le clame haut et fort et assume depuis sa création son côté libre et rebelle. À l’origine Carnet de route, guide de 150 adresses fondé par un Luc Dubanchet à l’affût de nouvelles tables, Omnivore a rapidement forgé le mouvement de Jeune Cuisine.
Omnivore à sa création, c’est la pièce manquante, celle qui est nécessaire à une nouvelle génération de chefs pour prendre la parole, affirme Luc Dubanchet, créateur du festival. Créer Omnivore, c’était offrir une plateforme qui permet à des Pascal Barbot, des Thierry Marx, d’avoir un relai au-delà des institutions qui existaient déjà. À l’origine un magazine pour faire parler les chefs, Omnivore est devenu un mouvement en région : aller voir les chefs et les faire se rencontrer. Grâce à Omnivore, ils racontaient leur histoire de créateur avec tout ce que ça comportait comme nécessité de se faire connaître puis reconnaître. Et s’est dessiné un combat pour une cuisine affranchie des codes, des règles, des guides et des étoiles, loin de la tradition pour aller vers la création qui autorise l’erreur ou l’approximation, dès l’instant où il y a une prise de risque.
Sa référence ? Cette nouvelle génération de chefs, allant de Nicolas Pourcheresse à Anne-Sophie Pic - les deux chefs sont les premiers à avoir foulé la scène Omnivore -, de Jean-François Piège à Massimo Bottura, de Pascal Barbot à René Redzepi - le chef de Noma a fait ses premiers pas sur la scène d’Omnivore au Havre en 2006 -, de Mauro Colagreco à Alexandre Gauthier… De jeunes chefs émergents et prêts à se libérer du carcan classique des tables gastronomiques de l’époque.
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19543 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19543.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |