Vous êtes dans l'Agenda
dimanche 11 juin 2023
 
 

6e vente Céramiques & Méditerranée au Belles RIves à Antibes le 7 mai 2023

 

6e édition du parcours céramique

Le 7 mai prochain, l’hôtel Belles Rives du Cap d’Antibes et la maison de ventes Azur Enchères Cannes s’unissent cette année encore pour présenter une 6e édition de la vente Céramiques & Méditerranée.

A cette occasion, le public est convié à un parcours au sein du célèbre hôtel afin de découvrir les 150 pièces réalisées par les plus grands ateliers de céramique de la Côte d’Azur. Parmi toutes les œuvres, qui seront ensuite vendues aux enchères, figure un exceptionnel vase tripode de Picasso.

L’événement, initialement dédié à la céramique des années 1950/60, s’ouvrira cette année à la création contemporaine. La designer niçoise Léa Ginac présentera quelques pièces en céramiques de sa création. L’artiste Charlotte Colt, niçoise elle aussi, participe à la communication de la vente en créant l’univers graphique et visuel.Toutes deux héritières de la tradition artistique locale contribuent ainsi à l’essor culturel de leur région.

L’hôtel Belles Rives et la maison Azur Enchères autour de la céramique

Cette vente annuelle, très attendue dans la région, est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de céramiques d’après-guerre. A l’origine, une rencontre : celle de Julien Pichon, commissaire-priseur à Cannes et de Marianne Estène-Chauvin, propriétaire à l’époque de l’hôtel Belles-Rives à Juan les Pins. Ils se découvrent une passion commune pour la céramique à l’occasion de la vente de l’atelier Madoura de Suzanne Ramié dont Maître Pichon a la charge en 2011.
Ils ont alors l’idée de créer un évènement qui mettrait à l’honneur la céramique avec pour fil rouge la grande tradition céramique locale.
L’hôtel Belles-Rives devient alors avec la complicité de Marianne Estène-Chauvin un écrin pour l’exposition de la vente aux enchères organisée par Maître Pichon. C’est une manière pour ces deux passionnés de renouer avec la tradition puisque dans les années d’après-guerre, les prestigieux établissements de la Riviera étaient régulièrement décorés avec les poteries de Vallauris. Pour la 6e année consécutive, l’hôtel aujourd’hui dirigé par Antoine Chauvin-Estène se transformera en musée éphémère : les amateurs pourront déambuler à leur guise dans un Parcours Céramique qui intégrera le nouveau Bar Fitzgerald - new look, same iconic place ! - avant la mise aux enchères.

Vallauris, c’est la confrontation entre la terre et la méditerranée. Notre vente raconte l’histoire de la rencontre entre ce foyer créatif, historique et la grande bleue. Maître Julien PICHON.

L’âge d’or de la céramique aux enchères

rUn are vase tripode de Picasso est présenté à la vente. Réalisé en 1951 il est en parfait état et estimé 100.000 / 150.000 €. Tiré en 75 exemplaires, ce modèle n’est pas passé en vente dans le monde depuis 2018. Cette pièce majeure dans la production de l’artiste catalan est emblématique du travail qu’il mène avec Suzanne et Georges Ramié. Lorsqu’au mois de juillet 1946 Picasso passe la porte de l’atelier Madoura - fondé par le couple de céramistes à Vallauris en 1941- il ne se doute pas encore qu’il y reviendra l’été suivant pour y créer, jusqu’à la fin de l’année 1948, plus de 2000 pièces. Picasso décore les pichets, vases et coupes dont les formes sont créées par Suzanne Ramié, qui deviennent des chouettes, des femmes, des poissons, des faunes, des nymphes. Deux plats, décorés par l’artiste, seront également mis en vente. L’un à décor de Banderillas et l’autre représentant un joueur de flûte.

Picasso ne se détourne plus jamais de la céramique et poursuit son œuvre, estimée à plus de 3.000 pièces uniques, jusqu’en 1971, il est alors agé de 90 ans.

A la même période, d’autres artistes, attirés par la Côte d’Azur, la beauté de la lumière et le travail de la terre posent leurs valises à Vallauris ou dans les environs comme Robert Picault, Jean Derval, Roger Capron ou encore Gilbert Portanier et Jean Marais. La vente propose plusieurs de leurs créations : des ensembles colorés de Roger Capron, dont le modèle dit “Pyjama”, mais aussi, de rares créations en Raku très recherchées par les collectionneurs. Une délicate fontaine représentant un oiseau de Jean Derval et quatre rares vases réalisées par le peintre Théo Tobiasse - établi à Vence - qui met particulièrement en valeur la terre rouge de Vallauris sont également proposés à la vente.

Enfin, quatre jarres de très grandes dimensions de la designeuse niçoise Léa Ginac, largement inspirées de la culture antique et méditerranéenne viendront compléter la vente et ouvrant ainsi l’évènement à la création contemporaine.

Chaque année, je suis la vente qui se tient au Belles Rives. Je suis sensible à la très belle sélection de pièces et à l’univers poétique de cette vente. Je suis moi-même une collectionneuse de céramiques de Vallauris, notamment de Capron. C’est un grand honneur cette année de pouvoir à mon tour proposer mes créations aux enchères. Léa Ginac, designer.

Je suis sensible à la très belle sélection de pièces et à l’univers poétique de cette vente. Léa Ginac - designer.

La céramique moderne et contemporaine de collection : un marché en plein développement

La céramique moderne et contemporaine est un marché désormais mondial, en pleine évolution.

Il est une porte d’entrée idéale pour débuter une collection. Après l’âge d’or des années 50, l’art de la céramique de Vallauris connaît un renouveau en 2012 chez Christie’s lors de la vente de plusieurs centaines de pièces provenant de l’atelier Madoura. Un second événement, la vente des céramiques de Marina Picasso en 2016 chez Sotheby’s, confirme l’intérêt des collectionneurs. Avec des adjudications dépassant largement les estimations, le marché se réveille et la Picassomania permet alors de sortir de l’oubli les autres céramistes de Vallauris.

Les ventes Céramiques et Méditerrannée, dédiées à la céramique d’après guerre et plus particulièrement à la création de Vallauris, que défendent et organisent Maître Pichon et Marianne Estève-Chauvin sont là pour faire découvrir plus largement cette tradition céramique locale devenue célèbre. En faisant de cet évènement une référence dans ce domaine, ils contribuent à la redécouverte et la réhabilitation de certains artistes dont les œuvres atteignent des prix records comme cette paire de vases de Jacques Innocenti adjugée 27.000 € en 2021. Leur souhait est désormais d’ouvrir une porte sur la création contemporaine, d’instaurer un dialogue entre les époques, les collectionneurs et de continuer à faire rayonner la Côte d’Azur. Il s’agit d’une évènement d’exeption qui se tient dans un lieu unique.

Vallauris, c’est la confrontation entre la terre et la Méditerranée. Notre vente raconte l’histoire de la rencontre entre ce foyer créatif, historique et la grande bleue. Julien Pichon - Commissaire-priseur

A savoir :
L’hôtel Belles Rives (anciennement dénommée la Villa Saint-Louis) accueillit le célèbre écrivain américain, F. Scott Fitzgerald. Arrivé dès 1922 sur la Côte d’Azur, Fitzgerald y mène une vie mondaine qui lui inspire très probablement son chef d’œuvre, Gatsby le Magnifique. Séduit par la situation de la Villa Saint Louis qui offre une vue panoramique sur le Cap, il s’y installe en 1925 avec sa femme Zelda. C’est ici que l’auteur y écrit Tendre est la nuit, contribuant ainsi à faire de cette demeure un lieu de villégiature prisé de la jet set américaine. Le bar de l’hôtel, rebaptisé « le Fitzgerald », vient tout juste d’être redécoré et accueillera la vente aux enchères.

Cet ensemble de céramiques constitue un décor éphèmère qui s’intégre parfaitement à l’esprit de l’hôtel Belles Rives Julien Pichon - Commissaire-priseur

Informations pratiques

  • Exposition publique
    Vendredi 5 et samedi 6 mai
    de 11h à 20h dimanche 7 mai de 10h à 12h
    à l’hôtel Belles Rives
  • Vente aux enchères :
    Dimanche 7 mai à 14h à l’hôtel Belles Rives
    33 Bd Edouard Baudoin
    06160 Antibes
    Cap d’Antibes
  • Contact :
    Azur Enchères Cannes
    31 Bd d’Alsace 06400-Cannes 04.93.39.01.35
    contact chez auctioncannes.com www.azurencheres.com
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19274 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19274.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »