Vous êtes dans l'Agenda
lundi 26 septembre 2022
 
 

Salon des Grands Voyages à Paris les 18 et 19 novembre 2022

 

A la recherche du temps présent

Besoin d’évasion, de découverte mais aussi de temps avec un rythme moins soutenu… L’occasion de tester le concept des Flâneries créé par Arts et Vie, le numéro un français des voyages culturels.

En accord avec les attentes des voyageurs d’aujourd’hui, les Flâneries invitent à prendre le temps de savourer l’instant présent. Dans cet esprit, Arts et Vie propose de passer une journée avec un pêcheur et dialoguer avec un Imam au sultanat d’Oman, naviguer sur le Nil en Egypte au rythme lent d’un dahabieh traditionnel, découvrir à pied le site de gravures rupestres de Ta Van au Vietnam ou (dans les nouveautés 2023) de s’immerger dans Jérusalem pour en découvrir les vieux quartiers (Yemin Moshe, Nahalat Shiva, Nahlaot), découvrir la vie des Hyérosolomitains avec le tramway, participer à un atelier de cuisine typique à Ein Karem avec dégustation, s’informer sur l’écologie dans la ville avec la Vallée des Gazelles…

Ralentir le rythme, prendre son temps pour apprécier son voyage fait désormais partie des attentes des voyageurs. Le slow travel fait des émules y compris dans le séjour sur-mesure dont Le Cercle des Voyages est un des représentants les plus emblématiques depuis plus de 25 ans. L’agence propose ainsi des itinéraires en train, en bateau ou à vélo, associés à des hébergements et des excursions respectueux de l’environnement.

Parmi les trains emblématiques, le White Pass & Yukon Route est le symbole de la ruée vers l’or dans le Nord canadien : l’occasion de parcourir des paysages insoupçonnés ou d’accéder à la pittoresque ville de Bennett (Colombie-Britannique) accessible uniquement par le rail.

C’est en empruntant deux trains mythiques que l’Australie se découvrira avec Terre Voyages lors d’un séjour sur mesure. L’Indian Pacific reliera Sydney à Adélaïde puis le Ghan traversera le pays du sud au nord pour rejoindre Darwin : une véritable plongée dans les vallées boisées, les chaînes de montagnes accidentées, la brousse ou l’outback australien. Deux jours seront également consacrés à la découverte de Kangaroo Island refuge pour la faune australienne (otaries, lions de mer, koalas, échidnés, cacatoès noirs, wallabies Tammar, kangourous…).

Au plus près de la nature

L’Afrique Australe se découvre à bord du RV Zimbabwean Dream, l’un des joyaux de la flotte CroisiEurope, construit en 2020. D’une capacité de 16 passagers, ce cocon, alliant charme et élégance, offre tout le confort pour profiter au mieux de la nature sauvage et exubérante environnante. Un des séjours propose de partir pour l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe.

De Johannesburg aux Chutes Victoria, les voyageurs y découvriront des panoramas spectaculaires, le parcours de Nelson Mandela, de grands mammifères et prédateurs peuplant les plus belles réserves naturelles, mais aussi une gastronomie d’une grande finesse, sans oublier les secrets du Lac Kariba et les impressionnantes chutes Victoria qui pourront se visiter à pied ou, en option, en hélicoptère.

Situé au Sud-Est de Calcutta, le Parc national des Sunderbans est une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO depuis 2001. Sa forêt de mangroves est d’ailleurs une des plus grandes au monde de ce type couvrant 140 000 hectares. Fleuves du Monde (Groupe Terre Voyages) propose une croisière au départ de Calcutta pour découvrir cette flore et la richesse de sa faune dont 260 espèces d’oiseaux et le fameux tigre du Bengale. C’est à bord du Gange Voyager, bateau de trois ponts pouvant accueillir 56 passagers, que se déroulera cette croisière sur le fleuve Hooghly en direction des Sunderbans.

Ce séjour proposera aussi de découvrir les merveilles patrimoniales de Calcutta, de Chandernagor, Bandel, Serampore… qui conservent les vestiges des différents comptoirs européens.

Destination Rovaniemi, en Laponie, dans le village natal officiel du Père Noël, avec O-Nord, qui propose de séjourner une semaine dans un nouvel établissement composé d’appartements en verre (44 m²). Lieu idéal pour contempler les merveilles du ciel nordiques et les fameuses aurores boréales en se détendant dans un bain à remous ou confortablement allongé dans son lit, chaque appartement, d’une capacité de 4 personnes, au design scandinave, comprend un salon avec un grand mur de verre, une kitchenette équipée, un loft à l’étage avec un plafond en verre et son propre spa extérieur et un sauna privé.

Plus grande île des Canaries, Ténérife, à l’avantage de pouvoir se découvrir tout au long de l’année. Entre mer et montagne, elle offre un espace de découverte idéal pour répondre aux envies de chacun.

Parmi les pépites proposées par l’Office de Tourisme de Ténérife, l’Hôtel Boutique San Diégo est un ancien manoir familial, transformé avec charme et situé à San Cristóbal de La Laguna, à 5 minutes du centre d’une ville classée au patrimoine mondial.
Le Mynd Adeje est un concept d’hôtel écologique, plus durable et plus impliqué dans l’environnement et la Hacienda El Terrero mayo communauté locale.

Tout est conçu pour apporter la meilleure réponse aux besoins des clients dans les plus brefs délais. L’offre gastronomique de Mynd Hotels est basée sur la qualité, l’innovation, la durabilité, la proximité et le respect des produits locaux.
Au nord de l’île, à Los Realejos, l’Hacienda el Terrero est une ancienne ferme, surplombant la mer, convertie en un petit complexe d’écotourisme rural. Composé de douze maisons, il est situé au milieu d’un domaine écologique de 200 000 m², dont l’histoire remonte au début du XVIe siècle.

Côté culture, la Casa del Carnaval, à Santa Cruz de Tenerife, est le témoin de la plus importante fête de la ville. Sa scénographie usant des technologies modernes permet d’immerger le visiteur au cœur du carnaval. Cet espace culturel s’est récemment enrichi d’une salle d’exposition Luis Hormiga "Suspi", qui porte le nom d’un célèbre « murguero » (participant à un groupe de chanteurs et de danseurs de carnaval). Elle accueillera des expositions temporaires, des conférences, des présentations de livres, des cours et des séminaires.

Au cœur de l’exception

Les Maisons du Voyages traversent l’Atlantique pour rejoindre la Colombie, le berceau du mythe de l’El Dorado qui est un agrégat de tous les charmes et richesses de l’Amérique latine. À la rencontre des Colombiens, dans leur diversité ethnique et culturelle, l’agence embarque les voyageurs pour une aventure humaine. De la transformation sociale de Bogota et de Medellin, en passant par la magnifique Carthagène, jusqu’à l’immersion dans l’énigmatique communauté Koguis, ce séjour alterne histoire ancienne et contemporaine pour comprendre au mieux la Colombie et de rencontrer ses habitants (12 jours/11 nuits).

Depuis l’été 2022, Safrans du Monde, le spécialiste du sur-mesure lié à l’élégance et l’art de vivre, propose La Collection Précieuse. Ces voyages personnalisables dans des lieux d’exception, sont réalisés en compagnie d’un guide francophone et d’un accompagnateur attitré. Ouverte à 12 ou 16 participants au maximum par voyage, cette collection est disponible à la réservation pendant une période limitée de 60 jours après la publication du programme. Dès le début de l’aventure, le service est le maître-mot de ces séjours : chauffeur privé à sa porte pour le départ, des vols longs courrier en classe affaires, des chambres spacieuses, des hébergements prestigieux dans des lodges, palaces ou trains de luxe et des visites créatives et personnalisées. Les journées et soirées seront agrémentées de diners gastronomiques, survols panoramiques, de soirées spectacles et de moments inattendus. Tout est inclus, mais le voyageur garde toutefois la liberté de choisir le thème d’une ou deux journées sur chaque voyage.
Après l’Est américain, l’Afrique australe et le Japon au dernier trimestre 2022. Le mystère plane encore sur les destinations prévues pour 2023. Mais elles sauront sans aucun doute séduire une clientèle toujours plus exigeante tant sur l’offre que sur la qualité des prestations.

Loisirs actifs

Tirawa propose un séjour sur les chemins secrets du Bhoutan. Construit autour de randonnées faciles et inédites, ce voyage de 17 jours plonge les voyageurs au cœur des vallées du Bumthang qui est le district le plus ancien du pays et le plus riche en patrimoine historique. Sur des sentiers paisibles menant de villages en monastères, ce séjour permet une immersion en douceur dans la culture bhoutanaise, encore vivace. Le retour sur Paro ne manquera aucun haut-lieux de l’Ouest du Bhoutan, révélant l’architecture incroyable des dzongs et des maisons traditionnelles. Un voyage confort et complet qui livre les clés d’un royaume méconnu et préservé.

Spécialiste des séjours « golf » en France et à l’étranger, Greens du Monde conduit les amoureux des clubs dans les collines du Péloponnèse, au nouveau W Costa Navarino. Ce site offrant une vue directe sur la mer est situé à quelques minutes des 2 parcours de José Marίa Olazábal (le Hills et l’Olympic) et du Bay Course dessiné par Robert Trent Jones II.
Immergé dans la nature, l’ensemble de la propriété est conçu comme un village côtier grec, mais imprégné de l’âme moderne de W. où tout est réuni pour une fusion entre la musique, la nourriture, la vie à la plage et les rencontres.
Parmi les options d’hébergement : les chambres avec piscine à partager Fabulous Bay et Infinity, les suites WOW (à 1 ou 2 chambres avec piscines), les villas Extreme WOW (avec piscines privées).
Les voyageurs profiteront du centre Navarino Sea Watersports qui offre une gamme d’activités aquatiques passionnantes, ou du Spa Away® qui propose une variété de soins du corps et du visage, de la salle de sport FIT avec une piscine chauffée de 25 m de long ou de l’accès aux 23 restaurants de Costa Navarino. Et c’est sans oublier la multitude d’activités de plein air proposées : escalade, randonnée, vélo, tennis…
Enfin, au printemps 2023, le Navarino Agora s’enrichira d’un mélange de boutiques, de cuisine de rue, de festivals et de cinéma et marchés en plein air.

Croisières

Exploris est une nouvelle compagnie française de croisières d’expédition 100 % francophones. De l’Antarctique à l’Arctique en passant par les Fjords Chiliens et Norvégiens, les magnifiques îles de l’Atlantique, les îles britanniques, l’Islande et l’Amazonie, Exploris a fait le choix de proposer des navires de capacité limitée à moins de 145 passagers permettant de vivre une expérience humaine enrichissante au contact quotidien des équipages et des équipes de naturalistes. Les premiers voyages de la compagnie débuteront durant l’hiver 2023/2024, l’Exploris One, leur premier navire doté du pavillon français naviguera dans des zones reculées où il n’existe aucune infrastructure portuaire. Les zodiacs© permettront d’approcher respectueusement les zones les plus sauvages.

Voyages d’exception s’est associé au prestigieux armateur grec Variety Cruises, afin d’imaginer une nouvelle collection de croisières intimistes vers des destinations paradisiaques. En 2023, à bord de yachts de petites tailles ou de grands voiliers, Voyages d’exception proposera des itinéraires exclusifs (en Europe ou au bout du monde) totalement en phase avec la tendance « slow tourisme » : plus responsable, plus sobre, plus proche de la nature…
Ainsi, en mai et en septembre 2023, à bord du MS
Panorama II, le cap sera mis vers la Polynésie avec en
point de mire Bora Bora, la perle des lagons ; Moorea, la
belle alanguie et Tahiti, spectaculaire et incontournable. @shutterstock
Ce voyage (19 jours/16 nuits) permettra entre autres de découvrir la culture de cette France du bout du monde aux traditions ancestrales, telles que la sculpture sur bois, ou les danses et les chants. Les voyageurs bénéficieront aussi des connaissances de deux passagers de choix : Alexandre Juster, anthropologue et linguiste, et Sylvain Mahuzier, guide naturaliste.

A la fin de l’année, Hurtigruten Expeditions met l’Afrique de l’Ouest à l’honneur avec le Cap Vert et l’archipel des Bijagos à bord du MS Spitsbergen, un navire à taille humaine avec moins de 200 passagers qui offre un cadre intime et exclusif à bord. Premier itinéraire en Afrique de la compagnie Hurtigruten Expéditions, cette série croisières d’expédition faisant escale au Cap-Vert et aux îles Bijagos sera lancée
le 27 novembre 2022. L’occasion d’explorer l’histoire et la culture vibrantes des îles isolées du Cap-Vert, ainsi que la biodiversité remarquable de l’archipel tropical des Bijagos. Les îles Bijagos, l’une des destinations les plus intactes au monde, offrent aux voyageurs une faune et une flore uniques ainsi que des paysages diversifiés. Quatre jours permettront d’explorer l’archipel, composé de 88 îles, qui abrite hippopotames, dauphins, crocodiles, tortues de mer et lamantins ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux.
Le navire disposant également d’un centre scientifique ultramoderne, les voyageurs bénéficieront de conférences pour affiner leurs connaissances sur l’histoire, les us et coutumes et la biodiversité des lieux visités.

Pour 2023 et 2024, Un Océan de Croisières prépare un programme de choix avec de nouveaux voyages (dont des inédits) dotés d’un accompagnement francophone. Sur le Salon des Grands Voyages, il sera accompagné de son partenaire Quark Expéditions, compagnie canadienne, spécialisée depuis près de 20 ans dans les croisières polaires (Arctique et Antarctique). Ce dernier présentera son nouveau navire, l’Ultramarine, qui a reçu les plus hautes certifications environnementales grâce, entre autres, à son empreinte environnementale extrêmement faible, la gestion de 95 % de ses déchets, son utilisation du système MAGS - Micro Auto Glacification System – qui transforme les déchets en énergie thermique, son traitement en eau potable des eaux rejetées par le navire…

Histoire et culture

Les Pascuans ne cessent de fasciner les voyageurs. C’est la raison pour laquelle Tirawa propose un « Grand Tour de l’île de Pâques » afin de découvrir les sites et l’histoire de ce peuple lors de randonnées originales aux 4 coins de l’île. Du sommet du volcan Teravaka aux plages de sable blanc, ces journées de randonnées sortent des sentiers battus pour découvrir tous les vestiges des Pascuans et les plus beaux points de vue de l’île. Le retour sur le continent via Santiago permettra de découvrir le patrimoine chilien par la découverte du patrimoine chilien, dont Valparaison, ville classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco ou la vallée de Casablanca, célèbre pour ses vins blancs. Séjour organisé de14 jours dont 7 jours de marche.

Spécialisée sur les pays du Moyen-Orient, l’agence Nafas conçoit des séjours sur mesure afin de rendre compte de la richesse de ces pays évoquant la magnificence du Royaume des Mille et une Nuits. Elle propose notamment de découvrir la région d’AlUla en Arabie Saoudite. Située à près de 200 km de la Mer Rouge et aussi grande que la Belgique, cette région possède près de 20 000 km² de désert. Territoire des Nabatéens, qui sont à l’origine de la célèbre cité de Pétra en Jordanie, cette région est le terrain de jeu idéal des archéologues. Ainsi, la centaine de tombes réalisées et gravées dans les roches de grès de Hégra par les civilisations nabatéennes côtoient les formations rocheuses, canyons et falaises façonnés par la nature.

Si l’impressionnisme a été conçu en France et y a connu ses principaux développements, ce courant s’est largement développé en Europe et marqué par moins de 36 pays. Porté par l’Association de droit français « Eau & Lumière », Impressionisms Routes©, réseau des Routes des Impressionnismes en Europe, a pour objectif de faire vivre et rayonner un ensemble de sites significatifs de la peinture Impressionniste et paysagiste des XIXe et XXe siècles dans l’ensemble de l’Europe.
Dédiées aux figures phares de ce mouvement, ces routes invitent à cheminer dans un ou plusieurs pays afin de découvrir les villes et sites où sont passés ces artistes. L’occasion de se plonger dans notre histoire européenne, alliant à la fois l’innovation artistique, industrielle et sociétale. Ainsi, la route Berthe Morisot mène de Madrid à Londres, en passant par Guernesey, Barbizon ou Antibes. Celle dédiée à Franz Bunke passe à Schwaan, Düsseldorf, Munich et Vienne. La Route Renoir va de de Pont-Aven à Venise en passant par Dieppe, Nice et Marseille…

Le réseau valorise également les différentes initiatives culturelles à l’instar de l’expérience immersive Parcours « Renoir Impressionniste » au Musée Fournaise (Chatou) qui durera jusqu’en 2023. L’exposition « Les Parcours artistiques de Jo Koster et de Dora Koch-Stetter » à Domburg (Pays-Bas) jusqu’au 10 février 2023… Impressionisms Routes©, est membre certifié des Itinéraires Culturels Européens depuis 2018.

Vienne restera à jamais une évidence pour les mélomanes. Le Wiener Staatsoper, le Musikverein et la Konzerthaus sont des temples de la musique classique où les grands événements se succèdent. Music & Opera propose un séjour à la rencontre des Superstars du lyrique et à la découverte des lieux d’exception de la capitale Autrichienne.
Une belle occasion pour profiter de l’exceptionnelle programmation de la saison : Aida de Verdi à l’Opéra de Vienne réunira les deux plus grandes stars actuelles du @Musikverein
chant lyrique : Anna Netrebko et Jonas Kaufmann.
L’orchestre du Wiener Symphoniker proposera une superbe soirée Tchaikovsky, dans le mythique Musikverein. Tandis que la Konzerthaus accueillera le Wiener Philharmoniker avec une symphonie de Mahler dirigée par le grand chef Andris Nelsons.
En dehors des concerts, les voyageurs auront tout loisir de profiter de l’incroyable douceur de vivre de la ville entre ses rues piétonnes “Innere Stadt” du Ring, ses parcs, ses cafés où l’on déguste une Sachertorte ou ses nombreux musées. Séjour organisé du15 au 19 janvier 2023.

Longtemps coupé du monde, l’Albanie, le pays des Aigles a tout pour surprendre : des paysages sauvages, une côte ensoleillée, des eaux cristallines et d’innombrables trésors archéologiques. En Albanie, les influences byzantine, grecque, romaine, vénitienne et ottomane ont laissé en héritage un patrimoine inestimable. Rivages du Monde propose une croisière à bord du M/S Panorama, voilier aux allures de yacht, conçu pour 48 passagers.
En plus de l’Albanie, ce séjour fera escale au Monténégro et naviguera dans les impressionnantes bouches de Kotor où les montagnes se précipitent dans un splendide dédale d’eaux azuréennes. Enfin, Corfou, la perle ionienne, offrira sa beauté sauvage et son charme authentique pour compléter en beauté cet itinéraire original en Méditerranée.

Entre mer et montagne, la Côte d’Azur offre un caractère unique, celui d’un territoire étourdissant de beauté sauvage, ponctué d’un patrimoine exceptionnel combiné à un incroyable art de vivre.
Ses villes à la notoriété internationale (Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Saint-Tropez, Monaco…) savent encore aujourd’hui séduire une clientèle adepte d’élégance, d’art, de culture et de joies festives.
Cette année encore, la Côte d’Azur donnera de nombreuses occasions de parcourir son territoire, à l’instar de ses deux derniers lieux culturels : la Fondation Hartung-Bergman à Antibes Juan-les-Pins ou la Fondation CAB à Saint-Paul de Vence. Côté hébergement, la région se dote de nouvelles adresses de standing comme l’hôtel Sheraton Nice Airport 4*, l’hôtel Indigo 4* à Cagnes-sur-Mer, l’Hôtel Casarose 4* à Mandelieu-La Napoule ou encore Hôtel Villa Genesis à Menton, le domaine du Mas de Pierre 5* à Saint-Paul de Vence, ou encore le Maybourne Riviera à Roquebrune-Cap-Martin…
Sur le Salon des Grands Voyages, la Côte d’Azur sera accompagnée de Cannes. Avec une croisette embellie, des plages de sable blanc élargies et des restaurants de bord de mer entièrement rénovés, la ville du cinéma mondial joue la carte de la séduction et du renouveau. Ainsi, aux abords de l’île Sainte-Marguerite, dans la baie de Cannes, les voyageurs pourront découvrir le musée éco sous-marin réalisé par l’artiste Jason DeCaires Taylor. Ils pourront aussi se reposer et profiter des services d’exception proposés par les hôtels cannois qui ont, eux aussi, connus des rénovations d’envergure : Martinez Hotel 5*, JW Marriott hôtel 5*, Intercontinental Carlton hôtel 5*, Grand Hotel Mondrian 5*, Belle Plage 4*, MGallery Croisette Beach4*, Hilton By Canopy 4*, Juliana Hotel 4*, Luxotel 4*…

www.grands-voyages.com

A propos de Salon des Grands Voyages
Le Salon des Grands Voyages est un événement Comexposium.
Le groupe Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans des manifestations BtoC et BtoB, couvrant différents secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. Comexposium accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier. Comexposium se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Corée, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Thaïlande et la Turquie.
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18146 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18146.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »