Vous êtes dans l'Agenda
lundi 26 septembre 2022
 
 

Ruinart ouvre le vignoble au public pour les Journées Particulières du 14 au 16 octobre 2022

 

Les 14,15 et 16 octobre 2022, à l’occasion des Journées Particulières organisées par le groupe LVMH, la Maison Ruinart accueille le public dans son vignoble historique de la Montagne de Reims, à Taissy. C’est dans cette parcelle de 40 hectares, classée Premier Cru, et plantée de Chardonnay et de Meunier, que la Maison Ruinart développe depuis deux ans un projet pilote en faveur de la biodiversité.

Au cœur de cet atelier à ciel ouvert, l’Homme travaille quotidiennement la nature en prenant soin du sol et de la vigne pour récolter une fois par an les précieux raisins. Ils seront ensuite travaillés par les équipes œnologiques, sous la direction du Chef de caves, pour créer les cuvées emblématiques de la Maison. Ce savoir-faire fondé sur le rapport de respect qui unit l’Homme et la Nature est à l’origine du Champagne.

L’un des pionniers du land art NILS-UDO a été choisi pour créer en 2022 une œuvre témoignant de l’engagement de la Maison en faveur de la biodiversité. A Taissy, ces trois sculptures vivantes, véritable écosystème artistique, ont été imaginées et baptisées HABITATS.

NILS-UDO a utilisé pour les construire les ceps et sarments retirés du vignoble par les équipes de la Maison Ruinart afin de fragmenter d’immenses parcelles pour leur redonner une taille bocagère et favoriser la biodiversité.

Lors des Journées Particulières, les visiteurs seront invités à découvrir cette création monumentale mais également les travaux de la vigne et les actions en faveur de la biodiversité menées par la Maison Ruinart dans son vignoble.

Les Journées Particulières sont une occasion unique d’ouvrir les portes de notre vigoble au public, pour la première fois. Nous voulons partager nos savoir-faire. FRÉDÉRIC DUFOUR Président, Maison Ruinart

Deux sites ouverts pour les journées particulières

Lors des Journées Particulières, LVMH ouvre les portes de ses Maisons à travers le monde. Pour cette cinquième édition, de nombreux lieux d’exception font découvrir les créateurs et artisans de chaque Maison. Les Journées Particulières sont une invitation dans les hauts lieux de l’artisanat et du patrimoine mondial : à la découverte des produits et créations les plus remarquables des Maisons LVMH.

En plus d’accueillir les visiteurs dans le vignoble historique de Taissy, la Maison Ruinart ouvre les portes de ses caves classées doublement à l’inventaire des sites naturels par l’état français et au patrimoine mondiale par l’UNESCO. Elles sont situées à Reims, 4, rue des Crayères.

Pionnière, c’est à la fin du 18e siècle que la famille Ruinart a l’intuition que les crayères, anciennes carrières de craie blanche, sont capables d’offrir les conditions optimales pour le vieillissement de ses vins. Depuis, le lieu est toujours en activité et accueille les flacons pendant leur vieillissement, qui peut aller jusqu’à plusieurs années.
Les Journées Particulières sont l’occasion d’aller à la rencontre de l’histoire et des savoir-faire ancestraux de la Maison, mais aussi des hommes et des femmes qui élaborent au quotidien le champagne, ce vin pétillant commercialisé dans le monde entier. Une immersion au cœur de la Champagne, car c’est dans ce terroir unique que naît et vieillit l’un des plus emblématiques des vins effervescents.

Animée par des collaborateurs, cette visite offrira une expérience interactive au plus près de l’histoire de la Maison, et de ceux qui ont fait son histoire...

À propos de la Maison Ruinart
Née au Siècle des Lumières dans un monde d’idées, d’échanges et de culture, la Maison Ruinart, fondée en 1729, est la plus ancienne maison de champagne. Dans ses caves, les experts du chardonnay perfectionnent et perpétuent la signature de la Maison, une “simplexité”, véritable signature de la Maison. Une élégance naturelle et une fraicheur aromatique qui mettent en valeur la luminosité du cépage.
La Maison Ruinart défend un art de vivre aussi élégant qu’avisé, nourri de rencontres et d’échanges autour de l’art et la gastronomie. Elle agit concrètement pour minimiser son impact sur l’environnement, adaptant constamment ses pratiques tout en préservant l’excellence de ses vins.
La Maison Ruinart innove, recherche, et au cœur de chacune de ses cuvées pose sa signature : le chardonnay.
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18074 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18074.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »