Vous êtes dans l'Agenda
lundi 26 septembre 2022
 
 

Bordeaux fête le vin du 23 au 26 juin 2022

 

Bordeaux Fête le Vin [1]s’installe dans la métropole bordelaise du 23 au 26 juin, et en Avant-première dès le 16 chez les restaurateurs, cavistes et dans des salles de spectacles de la Métropole. Dans le cadre de la Bordeaux Wine Week, cette édition 2022 s’annonce festive, conviviale et éco-responsable, avec toujours au cœur du dispositif, la découverte des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.

La dégustation sous toutes ses formes

Du jeudi 23 au dimanche 26 juin, on retrouvera sur les quais de Garonne l’iconique route des vins qui promet, cette année encore, de beaux moments de partage. Sur les 8 pavillons répartis en villages, les visiteurs iront à la rencontre des viticulteurs et négociants et pourront déguster le fruit de leur travail et explorer toute la subtilité des appellations du vignoble bordelais et néo-aquitain.

Les pavillons des appellations à retrouver cette année sont :

  • Les Côtes / Côtes de Bourg - Graves de Vayres - Côtes de Bordeaux - Blaye - Cadillac - Castillon - Francs - Sainte-Foy
  • Graves - Sauternes
  • Les Vins du Médoc
  • Vins de Nouvelle-Aquitaine
  • Les Vins Frais de Bordeaux
  • Bordeaux & Bordeaux Supérieur Rouges
  • Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac
  • Mouton Cadet Baron Philippe de Rothschild

Au total, ce sont 80 appellations qui seront représentées. Une diversité exceptionnelle à la portée des amateurs comme des initiés pendant 4 jours ! Responsable et respectueuse de la biodiversité, la Fête valorisera, dans ses pavillons aussi, la viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale.

Au centre de la Fête, le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux est chaque année une étape incontournable ! Sur place, uniquement des vignerons, oenologues, sommeliers… sélectionnés et accrédités par l’École du Vin de Bordeaux pour proposer des expériences de dégustation toujours plus originales. Atelier « lunaire », dégustation boisée, gourmande découverte de la flore du vignoble, exploration du terroir, déroutante dégustation insectes et vins : les ateliers proposés ne manquent pas d’imagination ! Autour de la table des curiosités, l’on échangera autour des différentes démarches environnementales du vignoble bordelais. Sans oublier les Bordeaux Quizz, animés sur les terrasses des pavillons : interactifs et en équipe pour plonger au cœur des appellations !

Pour démarrer la Fête en Avant-Première, direction les restaurants et caves de la métropole dès le 16 juin ! Plus d’une centaine d’établissements inviteront les clients à rencontrer les viticulteurs avec qui ils travaillent tout au long de l’année, à déguster leurs vins. Et pour rythmer ce premier week-end de la Fête du Vin, une offre mixte
originale musique et vin, sera aussi proposée, dans plusieurs salles de spectacles et lieux culturels de la métropole (la programmation est à venir). Du 16 au 19 juin, un jeu concours sera organisé pour permettre aux visiteurs de gagner des Pass Dégustation ou encore des bons de réduction pour commander ce dernier en ligne. Une seule chose à faire : consommer ou acheter des Vins de Bordeaux et/ou des produits de Nouvelle-Aquitaine !

Les viticulteurs vous attendent

1200 viticulteurs et négociants se relaieront pour venir à la rencontre du public. Une occasion unique de partager et éclairer les visiteurs sur l’élaboration du vin et sa dégustation.

J’ai envie de leur faire redécouvrir les valeurs authentiques du vin dans sa dimension épicurienne, celle d’un bonheur simple de la vie.
On vient partager notre passion pour ce métier avec un style convivial
J’aime l’idée d’un événement avec des échanges déconnectés et de sublimes moments de partage avec le grand public.
Ici toute la filière viticole bordelaise se rassemble comme une grande famille pour célébrer le vin.

Ils feront aussi la fête !

Plusieurs évènements mettront également à l’honneur la dégustation des Vins de Bordeaux dans le cadre de Bordeaux Wine Week comme la Jurade de Saint-Emilion le 19 juin ou encore le week-end des Grands Crus de Bordeaux. Organisé du 17 au 19 juin par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, le week-end des Grands Crus est LE rendez-vous pour aller à la découverte de 110 Grands Crus de Bordeaux au travers de dégustations au Hangar 14, de visites dans les propriétés et de diners dans les châteaux et à Bordeaux.

Les Crus Bourgeois représentés par près de 80 propriétés organiseront, en collaboration avec l’équipe de « Terre de Vins », le 21 juin la grande dégustation « Good Wine Only » selon un format afterwork et en musique à la Belle Saison. L’Apéro Fronsac orchestré par le Conseil des Vins de Fronsac réserve également un belle soirée le 16 juin à la Halle des Chartrons. Au programme : dégustation avec les vignerons et tapas, au rythme de la musique. Le Festival Bordeaux Blancs quant à lui fera vibrer les Vivres de l’Art le 18 juin midi-minuit, avec une offre street-food, des dj-sets d’artistes locaux et nationaux, mais aussi des activités et animations pour toute la famille. En partenariat avec les Vignerons bios de Nouvelle Aquitaine, une soirée sera également proposée à Darwin, le 25 juin. Une dégustation de vins bios avec rencontre des vignerons et concert sont prévus au programme. Enfin, les vignerons de Sauternes et Barsac animeront la journée du 18 Juin à l’occasion de Sauternes Fête le Vin.

Et pour une expérience complète, le programme réserve bien des surprises ! Parcours expositions, espaces de repos et de rencontres, pavillons restauration mettant en avant les produits locaux, beaux voiliers ouverts à la visite seront de formidables occasions pour se retrouver dans une ambiance détendue et conviviale.

À découvrir prochainement sur www.bordeaux-fete-le-vin.com

 

[1Bordeaux Fête le Vin s’inscrit dans le cadre de la Bordeaux Wine Week, organisée pour la première fois du 16 au 26 juin 2022 à Bordeaux. Les acteurs du monde du vin et des institutionnels locaux ont souhaité un événement international annuel offrant une programmation riche et variée à destination du grand public et des professionnels du monde entier : Bordeaux Fête le Vin, le Week-end des Grands
Crus de Bordeaux, l’exposition « Picasso, l’effervescence des formes » à la Cité du Vin, le Symposium « Act for Change » et les VINEXPO Meetings.

 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17433 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17433.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »