Vous êtes dans l'Agenda
mardi 17 mai 2022
 
 

Journée Mondiale de la Protection Civile le 1er mars 2022

 

Le 1er mars 2022, la Protection Civile célébrera sa Journée Mondiale. L’occasion pour
ses 32 000 bénévoles de promouvoir leurs actions locales d’aide, de secours et de
formation auprès de la population, partout en France.

Durant les 15 premiers jours de mars, de nombreux événements se tiendront dans toutes les régions de France afin de célébrer la Journée Mondiale de la Protection Civile. Un rendez-vous de grande envergure afin de faire connaître les missions de la Protection Civile.

Créée en 1965, la Protection Civile est une association de Loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée de sécurité civile. Elle affilie 100 associations avec 500 implantations locales, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marins, et compte 32 000 bénévoles, dévoués au service des autres.

La Protection Civile est présente dans tous les moments où la sécurité civile des populations nationales comme internationales est menacée. De ce fait, ses bénévoles ont pour mission d’Aider, au travers d’actions solidaires et sociales auprès des plus démunis et pour le soutien humanitaire d’exception ; de Secourir, par la mise en place de dispositifs de secours et par le renforcement des services publics de secours et de Former le grand public et les professionnels, avec plus de 130 000 personnes formées chaque année aux gestes qui sauvent.

Devenue un auxiliaire indispensable des pouvoirs publics, la Protection Civile a été particulièrement mobilisée lors de la pandémie de la Covid-19. En lien permanent avec les autorités sanitaires et les services de l’État, les bénévoles de la Protection Civile ont mené de nombreuses missions de lutte contre la Covid-19 (vaccinations, dépistages, sensibilisations aux gestes barrières, distributions de masques, renforcements des secours publics…) depuis deux ans. En 2021, ce sont près de 4 millions d’heures de bénévolat qui ont ainsi été réalisées.

La Journée Mondiale de la Protection Civile sera célébrée le 1er mars. Une journée pour rendre hommage à ces 32 000 bénévoles qui, chaque jour, sont engagés sur le terrain et au plus près des populations afin de leur porter assistance. Pour ce rendez-vous de grande envergure, de nombreux évènements se tiendront, partout en France, afin de permettre au grand public de venir à la rencontre des bénévoles et de découvrir nos missions.

Au programme : présentation des missions, ateliers aux gestes qui sauvent, initiations au défibrillateur cardiaque, démonstrations d’actions de secours en équipe, exposition de matériel et de véhicules, informations sur les accidents de la vie courante, découverte du secourisme et du bénévolat pour inciter les citoyens à devenir acteur de leur propre sécurité.

https://www.protection-civile.org/evenements/le-1er-mars-2022-la-protection-civile-celebrera-sa-journee-mondiale/

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17091 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17091.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »