Vous êtes dans l'Agenda
samedi 26 septembre 2020
 
 

REPORTE EN JUIN : Paris Café Festival à Paris du 20 au 22 mars 2020

 

L’organisateur annonce le report de l’évènement du 5 au 7 juin 2020

Deuxième marchandise la plus échangée au monde et la plus consommée après l’eau, le café représente un vaste marché au niveau mondial.

En France, une personne en achète en moyenne 14 fois par an et 72% déclarent en consommer quotidiennement. Au-delà de la grande distribution et des supermarchés, un café dit de spécialité a fait son apparition et commence à gagner le cœur des français et des parisiens.

Le nouveau coffee shop à la française
Soucieux de la qualité des produits qu’ils achètent mais aussi de leur impact environnemental, les clients avertis se tournent de plus en plus vers les ateliers de torréfaction qui leur permettent de découvrir des palettes aromatiques du petit noir souvent ignorées. La dégustation de ces grands crus de cafés est aussi l’occasion de se familiariser avec le savoir-faire précis qui l’accompagne.
Ces nouveaux lieux, au décor souvent chaleureux et épuré, séduisent de nombreux amateurs, transcendant générations et frontières, et s’imposent dans la vie de quartier comme autant de lieux de vie. Au point d’être sollicités par les professionnels désireux de parfaire leur service de restauration et leur offre. Les baristas, prompts à partager leur passion, étendent leur créativité jusqu’à la mise au point de cocktails ou accords mets et cafés.

La France nouvelle convertie
En France, le café de spécialité ne représente que 3% du café consommé, alors qu’aux Etats-Unis et en Allemagne il avoisine les 20%. L’arrivée des nouveaux artisans torréfacteurs sur le marché, soucieux de proposer un grain de qualité, ne tardera pas à changer la donne. Bien loin des grands négociants internationaux qui ont habitué le consommateur à payer son café à un prix dérisoire (au détriment des producteurs et de l’environnement), ces artisans du café donnent une attention toute particulière aux conditions de production du grain de café et à une chaîne respectueuse de l’environnement et des hommes.

Contenu sponsorisé :

C’est ensuite leur savoir-faire (torréfaction, grammage, taille de la mouture et technique choisie, température de l’eau et temps d’infusion), qui vient sublimer ces crus d’exception. Ce métier d’artisan, qui allie connaissances techniques et scientifiques, redonne vie et goût à un café de qualité, et invite à en découvrir toute la complexité aromatique.

Jusqu’en 2019, Paris était l’une des seules grandes capitales mondiales à ne pas avoir d’événement majeur consacré exclusivement au café. Au pays de la gastronomie, c’était presque une faute de goût ! Les équipes du Paris Café Festival se sont donc mises au travail pour imaginer une grande fête populaire dédiée au café et à ceux qui le font, de la plantation jusqu’à la tasse.

Le café de spécialité
Issus de terroirs exceptionnels et popularisés aux États-Unis et en Australie avant de conquérir les pays du nord de l’Europe, les cafés de spécialité sont des cafés de haute qualité qui respectent des standards de production et de préparation très exigeants, de la plantation jusqu’à la tasse.
Un café de spécialité doit présenter un grain parfait, offrir une large palette aromatique parmi tous les arômes possibles du café et, dans sa définition technique, obtenir une note supérieure ou égale à 80 sur 100 par un dégustateur certifié Q-Grader selon le protocole de dégustation SCA ( la Specialty Coffee Association).

Renseignements : https://www.pariscafefestival.com/

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13055 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13055.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »