Vous êtes ici : Accueil > > Agenda > IAAPA Expo Europe 2019 à Paris du 16 au 19 septembre (...)
lundi 16 septembre 2019

IAAPA Expo Europe 2019 à Paris du 16 au 19 septembre 2019

 

Avec plus de 15 000 professionnels de l’industrie des loisirs et des attractions de plus de 100 pays, IAAPA Expo Europe [1] est la plus grande conférence internationale et le plus grand salon professionnel de l’industrie des loisirs et des attractions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA).

Ce salon réservé aux professionnels existe depuis 2004 et la date de sa précédente tenue en France date de 2013. La dernière édition de ce salon (sous son ancien nom de EAS (Euro Attractions Show) a eu lieu l’an dernier à Amsterdam. [2]

9 000 acheteurs influents et plus de 600 fabricants et fournisseurs sont attendus pour découvrir et démontrer les dernières technologies et les produits et services innovants dans les parcs d’attractions, les parcs aquatiques, les centres de loisirs familiaux, les zoos, les aquariums, les centres scientifiques, les centres de villégiature…

Ce salon est l’occasion pour ces professionnels de se renseigner sur les tendances et les pratiques exemplaires dans l’industrie des attractions, de développer de nouveaux partenariats et de nouvelles idées.

Ils peuvent également se former sur la gestion des attractions, les facteurs clés et les indicateurs de succès ou sur les dernières normes de sécurité, de prévention des pertes, de gestion des risques, de conception des attractions.
Toutes les offres de formation d’IAAPA Expo Europe sont éligibles pour l’obtention de la Certification IAAPA, la marque officielle de la réussite professionnelle dans l’industrie mondiale des attractions.

Contenu sponsorisé :

Plus de 600 entreprises exposent de nouveaux produits et services
Parmi les exposants, il faut noter la présence de fabricants et fournisseurs de l’industrie mondiale des attractions, dont plus de 65 entreprises françaises.
Parmi les pays représentés, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient sont des marchés émergents en forte croissance où de nombreux grands centres de villégiature, parcs aquatiques et parcs d’attractions sont en développement. Dubai, par exemple est connu pour abriter le VR Park, le plus grand parc de réalité virtuelle au monde (7 000 m² et deux niveaux et 30 attractions immersives et éducatives).

Les visiteurs viennent à IAAPA Expo Europe pour :

  • Acheter des biens et services
  • Découvrir les nouveautés, les tendances et les meilleures pratiques de l’industrie mondiale des attractions
  • Rencontrer des professionnels de l’industrie mondiale provenant de plus de 100 pays.

Dans les tendances fortes :

  • De nouvelles applications et utilisations de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée
  • Des innovations dans les manèges à thème et des expériences immersives pour les hôtes
  • Une nouvelle technologie : les animatroniques (créatures animées ou Des services novateurs pour aider les parcs à fonctionner plus efficacement

Quelques tendances dans les parcs d’attractions

  • Ajout continu d’attractions sur le thème du cinéma qui enthousiasment les invités.
    • Harry Potter à Universal Parks and Resorts
    • Pandora - Le monde de l’avatar au royaume des animaux de Disney
    • Toy Story Land à Shanghai Disney Resort AND Disney’s Hollywood Studios
  • La réalité virtuelle continue de jouer un rôle alors que les parcs cherchent de nouvelles façons de l’appliquer aux manèges existants, comme les montagnes russes, et construisent de nouvelles attractions de RV.

En voici quelques exemples européens :
Dans les jardins de Tivoli au Danemark, les cavaliers sur les montagnes russes portent un casque d’écoute VR, survolent le paysage en Chine et évitent les feux d’artifice.
Alton Towers au Royaume-Uni a lancé "Galactica", un grand huit VR.
Le Parc du Petit Prince en France présente "Virtual Flight", qui transportera les pilotes sur une montgolfière virtuelle

Quelques chiffres clés sur le marché de l’industrie des Loisirs :

  • Le marché mondial des parcs d’attractions a augmenté de 5% en 2017 pour atteindre 44,8 milliards de dollars
  • Les dépenses des parcs thématiques et des parcs d’attractions ont augmenté de 6,4% en Europe et la fréquentation a augmenté de 4,6%.
  • En 2017, plus d’un milliard de personnes ont visité des parcs à thème et d’attractions dans le monde entier, soit une augmentation de 3 % de la fréquentation des parcs par rapport à 2016.
  • En Europe, 171,5 millions de personnes ont visité les parcs d’attractions et parcs à thèmes en 2017. Ce chiffre devrait continuer d’augmenter d’un peu plus de 2 % chaque année.
  • La France a rebondi en 2017 avec un gain de 12,6 %, soit la plus forte hausse de tous les pays, grâce à l’amélioration de son économie.
  • L’Espagne a fait un bond de 15,7% alors que la fréquentation de PortAventura World a bondi de 15,7% grâce à Ferrari Land et à une économie en expansion.
  • L’Italie, cependant, a connu une baisse de 3,7% en 2017, affectée par la faiblesse de l’économie et les intempéries, en particulier les weekend de la haute saison.
  • Les Pays-Bas ont connu une excellente année, avec une hausse de 9,2 %, la deuxième plus forte après la France.

Les temps forts :
Il y a 15 conférences sur des sujets comme :

  • la gestion et le leadership d’équipe
  • l’exploitation des revenus
  • l’expérience des clients
  • le design
  • la durabilité
  • le marketing

Quelques évènements phare du salon :

  • Déjeuner-conférence sur l’industrie des attractions françaises (17/09)
    François Fassier, directeur de l’exploitation des parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes, et Laurent Bruloy, président de Looping Group, partageront leurs points de vue sur l’industrie des attractions en France. Un représentant d’EuropaCity sera également présent et présentera leur projet.
  • Déjeuner-conférence sur l’industrie des attractions du Moyen-Orient et de l’Afrique (18/09)
    Sabine Lehmann, directrice exécutive, Attractions Africa, et Bianca Sammut, directrice générale, Ferrari World Abu Dhabi, discuteront des derniers développements industriels au Moyen-Orient et en Afrique.
  • “Feature Future” : L’avenir de Disneyland Paris (19/09)
    Le Futur de Disneyland Paris par Daniel Delcourt, COO de Disneyland Resort Paris et David Wilson, Walt Disney Imagineering Site Leader for Disneyland Paris, partagera un regard unique sur l’avenir du parc, l’une des principales destinations touristiques d’Europe.
    Ces interventions ont besoin d’un billet séparé, qui peut être acheté sur le site d’enregistrement. Les places sont limitées.

Quelques évènements phare hors salon

  • Une réception d’ouverture au Jardin d’Acclimatation (17/09)
  • Un déjeuner avec Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou (18/09)

Ces interventions ont besoin d’un billet séparé, qui peut être acheté sur le site d’enregistrement. Les places sont limitées.

Renseignements : https://www.iaapa.org/expos/iaapa-expo-europe

A propos de IAAPA Expo Europe
IAAPA Expo Europe, détenue et produite par IAAPA, est la plus grande conférence et foire commerciale de l’EMEA dédiée à l’industrie des attractions. IAAPA Expo Europe est gérée par le bureau IAAPA Europe, Moyen-Orient et Afrique, sous la direction du Comité consultatif régional de IAAPA EMEA et du sous-comité des fabricants et fournisseurs de IAAPA EMEA. IAAPA Expo Europe est le premier salon et la première conférence en Europe pour les industries des loisirs, des attractions et du divertissement. @IAAPAHQ #IAAPAExpo
A propos de IAAPA
IAAPA est une communauté de professionnels des attractions mondiales diversifiée et dynamique. En tant que plus grande association internationale d’attractions permanentes, IAAPA unifie la communauté des attractions, permettant au public d’apprendre et de grandir ensemble, tout en promouvant les normes professionnelles les plus élevées d’excellence et de sécurité dans le monde. Fondée en 1918, IAAPA regroupe plus de 6 000 membres attirants, fournisseurs et particuliers de plus de 100 pays. Les membres comprennent des professionnels des parcs d’attractions, parcs à thème, attractions, parcs aquatiques, centres de villégiature, centres de loisirs familiaux, zoos, aquariums, centres scientifiques, musées, fabricants et fournisseurs. Le siège mondial de l’association et son bureau pour l’Amérique du Nord sont situés à Orlando, en Floride, aux États-Unis. L’IAAPA a également des bureaux à Bruxelles, en Belgique, à Hong Kong, en Chine, à Shanghai, en Chine, à Mexico, au Mexique et à Alexandrie, en Virginie, aux États-Unis.
 

[1L’abréviation du nom de l’événement n’est pas autorisée IAAPA Expo Europe = The Global Association for the Attractions Industry Anciennement connu sous le nom de Euro Attractions Show

[2CHIFFRES DÉFINITIFS DE L’EAS 2018 (AMSTERDAM)

 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11828 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11828.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »