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jeudi 23 octobre 2014

Nom de domaine : Booking.com B.V. seul candidat au TLD hotels

En 2011, nous vous parlions de la possibilité prochaine d’acquérir un nom de domaine en ".hotel". Chaque hôtel aurait la possibilité d’avoir un nom de domaine du type "monhotel.hotel" au lieu de "monhotel.com" ou .fr. L’objectif premier était donc de limiter l’obtention de ces noms de domaine aux seuls hôteliers et ainsi limiter l’impact des OTAs ou autres spécialistes du brandjacking.

Et bien Booking a saisi l’opportunité de réserver l’extension ".hotels". Pour cette extension, Booking est le seul et unique candidat déclaré et vu la société qui présente le dossier en son nom, Booking devrait avoir de bonnes chances d’y parvenir.

En effet l’intermédiaire spécialisé qu’utilise Booking est MarkMonitor, une société américaine qui avait publié au printemps 2011 une étude fort intéressante sur le détournement des marques (cf. notre article "Le piratage de marques & le détournement de clients sur Internet coûtent 2,2 milliards de dollars aux hôtels"). Utiliser en tant que client les services de MarkMonitor était sans aucun doute un moyen de ne pas faire reproduire cette excellente étude.

Les extensions ".hotel" font l’objet de plusieurs candidatures :
- HOTEL Top-Level-Domain S.a.r.l, http://www.dothotel.info, seule entité européenne dont TH avait rencontré les dirigeants en Allemagne début 2011 et avec qui le contact est régulier. Il est intéressant de noter que cette candidature est soutenue par plusieurs associations hôtelières en Europe, aux Etats Unis et en Chine, mais également par l’HOTREC. Avec cette société, seuls les hôtels, chaînes hôtelières et associations hôtelières auront accès à l’extension, pas les OTAs.
- DotHotel Inc., http://www.radixregistry.com, Emirats Arabes Unis
- dot Hotel Limited, Gibraltar
- Despegar Online SRL, http://www.despegar.com, Uruguay
- Spring McCook, LLC, Etats Unis
- Fegistry, LLC, Etats Unis
- Top Level Domain Holdings Limited, http://www.tldh.org, Iles Vierges

Les extensions ".hoteis" en portugais et ".hoteles" en espagnol sont convoitées par une seule entité : Despegar Online SRL, http://www.despegar.com, Uruguay.

Côté ".restaurant", la concurrence est moins rude avec seulement 4 prétendants :
- Top Level Domain Holdings Limited, http://www.tldh.org
- dot Restaurant Limited
- Snow Avenue, LLC
- Uniregistry, Corp., http://www.uniregistry.com

Le processus d’attribution des TLD, c’est à dire les extensions de domaine, est très encadré par l’autorité mondiale ICANN. Espérons que les comités qui décideront de l’attribution de ces TLD décèleront bien la volonté de Booking de totalement fermer le marché de la réservation hôtelière et devenir un intermédiaire OBLIGATOIRE.

Maintenant que l’information est révélée, il reste à mobiliser TOUTES les instances et empêcher cette candidature par tous les moyens.

Fini l’angélisme. Il est temps d’agir !

PDF - 173.6 ko
Dossier de candidature (hors pièces jointes) de Booking.com


Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2914

 
2 commentaires
  • c’est vraiment dangereux donc si je comprend bien booking sera la société qui va gérer les noms de domaines .hotels donc ils pourront vendre à qui ils veulent et aux prix qu’ils veulent ? Ils ont peut etre des obligations à respecter ? Comment cela est ce possible ? Il faut réagir ... Que pouvons nous faire ?

  • c’est bien évidemment extrêmement dangereux. Rien n’est fait car l’ICANN n’a pas encore rendu son verdict sur le .hotels.
    Plusieurs entités se sont manifestées contre le projet et ont soumis leur objection à l’ICANN : Accor, Hilton, Choice, Expedia, Travelocity, Intercontinental, association des hôteliers allemands... Il est assez extraordinaire que chacune des personnes et entités ait joué solo et n’ait pas avisé ses confrères, comme s’ils pouvaient seul combattre Boo... Quel égoïsme, ou plutôt quelle stupidité !

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