Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Environnement - Gestion d’énergie > Vers une mesure de l’empreinte carbone standardisée dans (...)
dimanche 20 avril 2014

Vers une mesure de l’empreinte carbone standardisée dans les hôtels

L’International Tourism Partnership et le World Travel & Tourism Council ont lancé une réflexion pour créer une méthodologie standardisée pour mesurer l’impact carbone dans l’industrie hôtelière. Cette mesure universelle remplacerait les nombreuses techniques de mesure disparates qui fonctionnent dans l’industrie.

Les deux organisations ont regroupé autour d’elles un groupe de travail : le « Carbon Measurement Working Group », incluant les principales chaînes d’hôtels comme Accor, Hilton, IHG ou encore Marriott, pour mener à terme la réflexion.

« De nombreuses chaînes ont des objectifs de réduction des émissions de gaz carbone » a déclaré David Scowsill, PDG du World Travel & Tourism Council. « A travers cette initiative, l’industrie [hôtelière] confirme ses engagements envers les clients individuels et corporate en leur permettant de comprendre leur empreinte environnementale. Une approche harmonisée pour quantifier et communiquer sur la durabilité des produits de l’industrie est un pas en avant vers le succès ».

La première étape de ce vaste programme est de définir des standards et de pointer les meilleures initiatives avant de lancer les premiers appels d’offre en 2012.

Au-delà de la question des émissions de gaz carbone, les questions de standards devraient s’intéresser également à la gestion du gaspillage ou à la consommation d’eau et énergétique. Certains hôtels se préoccupent déjà de ces questions, mais elles devraient être, au même titre que les émissions de gaz carbone, une préoccupation globale et mériteraient également leur propre système de mesure universel.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1721

 

Un avis, un commentaire ?

Les messages à caractère publicitaire sont systématiquement supprimés. Les messages avec une fausse adresse email sont systématiquement supprimés.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Soutenir TendanceHotellerie.fr
Votre soutien financier, même minime, nous indique que nous allons dans la bonne direction...
Une suggestion/idée ?
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »