Soumettre GRATUITEMENT un communiqué de presse
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Pour soumettre GRATUITEMENT votre communiqué*
Il suffit d’envoyer par email à pr chez tendancehotellerie.fr en indiquant clairement
- vos coordonnées complètes dont un numéro de téléphone DIRECT
- votre lien relationnel avec la société pour laquelle vous publiez ce communiqué (propriétaire, directeur(trice), attaché(e) de presse, responsable marketing, autre...)
- votre texte éditable [1] (format odt, doc, docx, rtf, txt, pdf)
- évitez d’envoyer des emails trop lourds et utilisez de préférence des liens pour les pièces les plus lourdes. Au delà d’un méga-octet, il paraît raisonnable de remplacer les pièces jointes par des liens URL.
* Soumettre un communiqué ne signifie pas qu’il sera publié
Qu’est ce qu’un communiqué de presse ?
Wikipedia en donne une définition correcte
Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement comme la création d’une société ou le lancement d’un nouveau produit. À ne pas confondre avec le dossier de presse, destiné à présenter aux journalistes l’entreprise dans son ensemble.
Un CP est un outil de communication qui agit sur la notoriété de l’entreprise. Un CP n’est pas un outil de marketing et ne sert pas à générer des leads.
Votre CP est publié sans lien ni logo ?
Seuls les entreprises abonnées à l’annuaire voient leur CP agrémentés de logo/url/images...
Les abonnées à l’annuaire voient leurs communiqués* mieux présentés
- une mise en forme (h2, h3, gras, italique)
- vos images,
- votre url principale, sans élément de tracking
- le lien vers votre page annuaire sur TH
Passer par une agence de relation presse ou un(e) attaché(e) de presse indépendant(e) ?
S’improviser attaché de presse ne signifie pas que son CP sera repris. Comme pour toute profession, il y a d’une part un savoir-faire et d’autre part un réseau... Quelques noms sont disponibles ici.
Pour être publié, votre CP :
Est en français, sans faute, en format doc/docx/odt/rtf/txt/html/pdf non verrouillé
Concerne l’hôtellerie au sens large (hôtels, résidences, appartements, B&B, camping, hébergement insolite et même croisière)
Présente une réelle nouveauté pour le secteur : nomination, nouvelle société, nouveau produit, nouveau partenariat, scission, fusion, acquisition, liquidation, IPO, rapport/étude, … Un exemple : la chaîne qui a la première cessé d’utiliser les pailles en plastique a vu son CP reproduit mais pas les autres chaînes ni les hôtels un par un.
Est factuel et concis
Respecte la forme d’un CP : haut du CP décrit la nouveauté + bas du CP contient un « A propos »
Communiquer en parallèle au CP des éléments pour la vérification du CP : URL, un numéro de téléphone, un email pour avoir un complément d’information, éventuellement un lien vers un témoignage client, etc…
N’a aucun des critères de la liste de rejets possibles ci-après
Quelques motifs de rejet possibles [2]
95% des trophées/awards/prix… ne sont pas repris ⟹ trop subjectif et peu vérifiable
Votre site web n’affiche pas ses propres mentions légales (voir ici)
Ce CP a déjà été publié avec ce contenu exact ou un contenu proche ⟹ une étude = un (seul) CP
Ce CP est en image ou en format verrouillé
Votre service n’est pas une nouveauté pour le marché ou pas une nouveauté tout court
Votre CP a déjà été publié ailleurs antérieurement à votre envoi à TH
Utilisation de nous/je/vous ⟹ un CP n’implique pas le lecteur, il l’informe
Participation à un salon ⟹ l’info c’est le salon, pas que vous y soyez
Trop long, trop commercial, trop descriptif ⟹ pas de comparatif, pas de liste d’avantage…,
Lien de souscription et/ou téléchargement : la communication sert à générer de la notoriété, pas à générer des leads. Générer des leads veut dire marketing / publicité.
Texte orienté SEO avec des ancres à répétition ⟹ un CP informe les lecteurs de TH, pas votre page rank Google
Prix : la mention d’un tarif transforme un CP en brochure
Plus globalement les CP qui ne peuvent pas être vérifiés facilement
Autre motif de bon sens
Communiqué ou publicité ?
Si vous confondez communiqué de presse et publicité, pourquoi ne pas soumettre un article sponsorisé ?
Un communiqué est publié à vie
Une nouvelle tendance voit le jour : on se met en scène dans un communiqué, on change l’activité de l’entreprise, etc... et l’année suivante on exige de supprimer toute trace, comme si l’actualité pouvait être modifiée à souhait et surtout à postériori.
Dès l’instant où un communiqué est soumis, TH est libre de le publier ou non. S’il est publié, alors il l’est à vie.
[1] Conseils de rédaction d’un communiqué
- titre ou objet de l’email : doit être accrocheur et indiquer clairement le sujet.
- le contenu doit être copiable : pas de pdf protégé
- le logo doit être en pièce jointe ou en lien à télécharger, et de dimension suffisante
- N’hésitez pas à lire notre article « Réaliser un communiqué de presse »
[2] Cette liste de motifs de rejet possibles est non exhaustive et susceptible d’être modifiée sans préavis.
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