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lundi 19 novembre 2018

Soumettre GRATUITEMENT un communiqué de presse

 
 

Qu’est ce qu’un communiqué de presse ?

Wikipedia en donne une définition correcte

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement comme la création d’une société ou le lancement d’un nouveau produit. À ne pas confondre avec le dossier de presse, destiné à présenter aux journalistes l’entreprise dans son ensemble.

Pour soumettre GRATUITEMENT votre communiqué

Il suffit d’envoyer par email à pr_at_tendancehotellerie.fr en indiquant clairement

  1. vos coordonnées complètes dont un numéro de téléphone DIRECT
  2. votre lien relationnel avec la société pour laquelle vous publiez ce communiqué (propriétaire, directeur(trice), attaché(e) de presse, responsable marketing, autre...)
  3. votre texte éditable [1] (format odt, doc, docx, rtf, txt, pdf)
  4. évitez d’envoyer des emails trop lourds et utilisez de préférence des liens pour les pièces les plus lourdes. Au delà d’un méga-octet, il paraît raisonnable de remplacer les pièces jointes par des liens URL.

Un communiqué est reproduit tel quel, en texte brut, sans url ni logo.

NOUVEAU ! Les abonnés à l’annuaire voient leurs communiqués* mieux présentés

Par défaut les communiqués sont reproduits en texte brut. Pour voir votre CP reproduit :

  • AVEC
    • une mise en forme (h2, h3, gras, italique)
    • votre logo,
    • vos images,
    • votre url
    • le lien vers votre page annuaire
  • SANS encart publicitaire au milieu du texte

C’est simple : maintenez ou souscrivez votre abonnement annuaire complet.

* Soumettre un communiqué ne signifie pas qu’il sera publié

Pour être publié, votre CP :

  • Est en français, sans faute, en format doc/docx/odt/rtf/txt/html/pdf non verrouillé
  • Concerne l’hôtellerie au sens large (hôtels, résidences, appartements, B&B, camping, hébergement insolite et même croisière)
  • Présente une réelle nouveauté pour le secteur : nomination, nouvelle société, nouveau produit, nouveau partenariat, scission, fusion, acquisition, liquidation, IPO, rapport/étude, … Un exemple : la chaîne qui a la première cessé d’utiliser les pailles en plastique a vu son CP reproduit mais pas les autres chaînes ni les hôtels un par un.
  • Est factuel et concis
  • Respecte la forme d’un CP : haut du CP décrit la nouveauté + bas du CP contient un « A propos »
  • Communiquer en parallèle au CP des éléments pour la vérification du CP : URL, un numéro de téléphone, un email pour avoir un complément d’information, éventuellement un lien vers un témoignage client, etc…
  • N’a aucun des critères de la liste de rejets possibles ci-après

Quelques motifs de rejet possibles

  • 95% des trophées/awards/prix… ne sont pas repris trop subjectif et peu vérifiable
  • Votre site web n’affiche pas ses propres mentions légales (voir Les infos légales sur un site web, c’est pas une option !)
  • Ce CP a déjà été publié avec ce contenu exact ou un contenu proche une étude = un (seul) CP
  • Ce CP est en image ou en format verrouillé
  • Votre service n’est pas une nouveauté pour le marché ou pas une nouveauté tout court
  • Votre CP a déjà été publié ailleurs antérieurement à votre envoi à TH
  • Utilisation de nous/je/vous un CP n’implique pas le lecteur, il l’informe
  • Participation à un salon l’info c’est le salon, pas que vous y soyez
  • Trop long, trop commercial, trop descriptif pas de comparatif, pas de liste d’avantage…,
  • Texte orienté SEO avec des ancres à répétition un CP informe les lecteurs de TH, pas votre page rank Google
  • Prix : la mention d’un tarif transforme un CP en brochure non publié
  • Plus globalement les CP qui ne peuvent pas être vérifiés facilement
  • Autre motif de bon sens

Communiqué ou publicité ?

Si vous confondez communiqué de presse et publicité, pourquoi ne pas soumettre un publirédactionnel ?

Un communiqué est publié à vie

Une nouvelle tendance voit le jour : on se met en scène dans un communiqué, on change l’activité de l’entreprise, etc... et l’année suivante on exige de supprimer toute trace, comme si l’actualité pouvait être modifiée à souhait et surtout à postériori.

Dès l’instant où un communiqué est soumis, TH est libre de le publier ou non. S’il est publié, alors il l’est à vie.

 

[1Conseils de rédaction d’un communiqué

  • titre ou objet de l’email : doit être accrocheur et indiquer clairement le sujet.
  • le contenu doit être copiable : pas de pdf protégé
  • le logo doit être en pièce jointe ou en lien à télécharger, et de dimension suffisante
  • N’hésitez pas à lire notre article "Réaliser un communiqué de presse"
 
 
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