Vous êtes ici : Accueil > Brèves > Brèves > Royal Concierge : les services secrets espionnent dans l’hotellerie de (...)
vendredi 19 octobre 2018

Royal Concierge : les services secrets espionnent dans l’hotellerie de luxe

 

L’affaire a été révélée il y a quelques jours par Edward Snowden : les services de renseignement électronique britanniques (GCHQ) ont surveillé pendant plusieurs années des diplomates étrangers grâce à leurs réservations dans les grands hôtels et le nom de ce programme était "Royal Concierge".

Au total 350 hôtels de luxe auraient été surveillés pendant plus de trois ans. « Le but de ce programme (était) d’informer le GCHQ, au moment de la réservation, (du nom) de la ville et de l’hôtel où le diplomate étranger comptait se rendre », écrit Der Spiegel qui a le premier rapporté l’affaire en Europe.

Suite à l’information de réservation, les mesures prises pouvaient aller d’une "simple" surveillance de la chambre (écoute du téléphone, accès à l’ordinateur du diplomate lors d’une connexion au réseau) ou aller jusqu’à l’écoute des conversations au bar.

 
 

    Les commentaires


    1. le 26 novembre 2013 à 19:13, par Didier Foliard

    Ce n’est pas vraiment un scoop pour qui a travaillé à Paris dans certains hôtels à l’époque 4*L aux Champs Elysées il y a déjà bien longtemps...souvenirs

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »