Vous êtes ici : Accueil > la page de Guilain Denisselle
jeudi 22 octobre 2020

La page de Guilain Denisselle

Expert & conférencier international, Guilain Denisselle a plus de 30 ans d’expérience en hôtellerie et tourisme : après avoir travaillé en opérationnel en hôtel et resort, il a collaboré avec les entreprises Topsys, ReservIT, IHM, RatesToGo (acheté par Orbitz en 2004 lui même acheté par Expedia en 2015), Worldres, Availpro, Taxeo.

Il a conseillé et accompagné des dizaines de clients hôteliers, fournisseurs ou prestataires en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord.

En 2009 il crée TendanceHotellerie.fr et en gère la ligne éditoriale.

Il a porté bénévolement dès 2009 l’initiative qui allait conduire à la création en 2012 de RéservationEnDirect dont il est cofondateur, l’association porteuse du portail FairBooking.com, et dont il est sorti en 2015.

Conseiller Exécutif de l’association Hospitality Technology Next Generation de 2004 à 2018, il tente d’évangéliser la technologie au service du quotidien des hôteliers.

Suivez-le sur les réseaux sociaux :
LinkedIn Twitter Page Facebook

Les 158 derniers articles de Guilain Denisselle

Abritel-HomeAway vs. syndicats : réalité vs. dinosaures ?

Apparemment les hôteliers - et à priori leurs représentants également - n’avaient pas connaissance de l’Euro2016 en France au début de l’été 2016. Dommage qu’ils n’aient découvert cette manifestation que (...) - Lire la suite »
 

La marque DayUse ? Circulez ya rien à voir !

Il était une fois Killagg’s qui décida de déposer la marque « cornflakes » auprès de l’INPI et parvint à la faire enregistrer, fermant ainsi la porte à ses concurrents qui n’eurent plus le droit d’utiliser (...) - Lire la suite »
 

Les stores et les apps vous cassent les pieds alors vive les chatbots !

Apple puis Google ont créé l’Appstore puis l’Android Market pour y enfermer tout le monde, suivi de loin par Microsoft et son Microsoft Store. Génial pour les investisseurs mais frustrant pour les (...) - Lire la suite »
 

La réservation directe, mensonge ou fantasme ?

Il est à la mode de vanter (ou d’éventer ?) la réservation directe (d’hôtel NDLR). Pourtant, en 2016, qui peut encore croire à une réservation qui tombe du ciel par l’opération du Saint Esprit ? Les (...) - Lire la suite »
 

Faudrait voir à pas confondre évolution & révolution !

Au festival des mots usurpés, on peut citer le mot « révolution ». Certains se masturbent avec ce mot pendant que d’autres font mousser. Faire des soirées mousse en privé peut être amusant. En public, ça (...) - Lire la suite »
 

Enfin du nouveau du côté du yield management avec LodgIQ

Dans le petit monde du Revenue Management ou Yield Management, on s’était habitué à voir les mêmes acteurs dont certains sont là depuis longtemps, hormis les startups PriceMatch et Duetto.Pour (...) - Lire la suite »
 

Trivago achète le PMS Base7Booking, mais c’est pour le bien des hôteliers

Trivago, le comparateur allemand dont 63 % des parts ont été acquises par Expedia en mars 2013, achète en mars 2016 le PMS suisse Base7Booking. Les conditions de la transaction ne sont pas révélées. (...) - Lire la suite »
 

Livre blanc pour le Tourisme d’Alliance 46.2 : tout ça pour ça !

Le moins que l’on puisse dire à la lecture du « Livre Blanc pour le tourisme » par le think tank Alliance 46.2 est que le mot « think » est ici usurpé.On veut créer une circonstance aggravante quand un (...) - Lire la suite »
 

2016 une année comme les autres, en attendant 2017

Internet est relativement jeune dans l’hôtellerie et représente toujours un océan d’incertitudes pour de trop nombreux professionnels dont les hôteliers et dans une plus grande mesure les (...) - Lire la suite »
 

Le coq et l’aveugle

Le coq, le seul animal qui fanfaronne du haut de son tas de fumier (les deux pieds dans la m... pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre à la campagne), est définitivement un modèle pour (...) - Lire la suite »
 

Honte aux hôteliers parisiens qui refusent de rembourser les séjours annulés

Face à l’horreur des attentats, faut-il être un salaud pour refuser de rembourser le séjour d’un client qui a annulé son séjour du weekend (le lendemain des attentats) pour cause d’attentat ? Se (...) - Lire la suite »
 

HomeAway rejoint la galaxie Expedia

Expedia est souvent considéré de la même manière que les autres mastodontes : un obèse boulimique qui ne fait qu’acheter pour augmenter ses profits. C’est d’ailleurs ce que reflètent bon nombre de (...) - Lire la suite »
 

Hôtelier et Hypocrisie, n’y a t’il que le « H » en commun ?

Impossible de ne pas assimiler les hôteliers à des victimes tant les discours fusent dans ce sens, aussi bien du côté de leurs représentants syndicaux que du côté des hôteliers eux même dès qu’une (...) - Lire la suite »
 

La chambre des députés italienne supprime la parité tarifaire

A 434 voix sur 441, la chambre des députés italienne a adopté la semaine dernière le projet de loi sur la concurrence et a notamment déclaré nulles les clauses contractuelles qui interdisent aux hôtels (...) - Lire la suite »
 

Ne le répétez pas : Google Hotel Finder n’existe plus, vive Book on Google !

Ayé, notre $$$cher$$$ bon vieux Google a enfin officialisé sa méthode de rémunération pour son ex-produit Google Hotel Finder : il prend une commission sur chaque vente réalisée, il supprime le site (...) - Lire la suite »
 

Rentrée 2015 de la distribution : le calme après l’énervement ?

Jamais l’actualité des OTAs n’a été aussi riche après l’accord devant l’Autorité de la Concurrence, le jugement contre Expedia puis enfin la Loi Macron au sujet de laquelle on ne peut pas vraiment (...) - Lire la suite »
 

Hilton et le (pognon du) porno, c’est fini !

La chaîne hôtelière Hilton a finalement cédé à la pression en annonçant cette semaine renoncer à la diffusion de contenus payants pour adultes. Marriott l’avait déjà fait en janvier 2011 (cf. Marriott ne (...) - Lire la suite »
 

Ca bouge chez Google, euh non... ça fait seulement semblant

La galaxie Google n’en finit pas de se transformer et de grossir. Dernière évolution en date, le transfert de tous les actifs de Google hormis la recherche sur Internet, la publicité et YouTube vers (...) - Lire la suite »
 

Booking plus fort que la loi Macron, (Fair)Booking oublie le fair = vive la cacophonie !

Correctif à 17h50 le 7 août : la loi Macron a été promulguée par le président de la République. Ceci veut dire que les OTAs n’ont plus le droit de vendre vos chambres (cf. notre article sur la loi Macron)  (...) - Lire la suite »
 

Itesso et la la relation « je t’aime, moi non plus » d’Amadeus avec le PMS

Décidément la stratégie d’Amadeus en matière de PMS est compliquée : un jour on achète, un jour on vend, un jour on achète...On se souvient de l’achat des différents PMS Optims il y a quelques années, (...) - Lire la suite »
 

Après San Francisco, New York et l’Allemagne, la Belgique et la Catalogne encadrent les locations type Airbnb

La Catalogne a récemment encadré la location de chambres faite par des particuliers sur les sites de type Airbnb. En effet la location est limitée à deux chambres au maximum et à une durée maximale (...) - Lire la suite »
 

La loi Macron : une formidable opportunité pour l’hôtellerie française

Tout le monde attend impatiemment la publication de la loi Macron et de son décret d’application pour aprécier la subtilité de la future dernière mouture des contrats à la sauce Booking ou à la sauce (...) - Lire la suite »
 

UFC-Que choisir somme Booking.com de cesser d’être irresponsable

Ouf, il n’y a pas que les hôteliers ou les professionnels du secteur qui s’émeuvent de l’irresponsabilité pathologique de Booking.com. En effet l’association UFC-Que Choisir vient de mettre Booking.com (...) - Lire la suite »
 

Finie la parité mondiale, vive l’économie locale !

On connaissait les clauses de parité de tarif et de disponibilité imposées par les OTAs aux hôteliers indépendants. Dire qu’elles s’appliquaient aux chaînes serait un abus de langage au vu du nombre (...) - Lire la suite »
 

La loi met fin à la parité tarifaire et instaure le contrat de mandat

La loi Macron, loi véritablement fourretout, va pour une fois faire le bonheur des hôteliers, au moins sur le papier. En effet son article 33 octies A stipule : Sous-section 2 : Des rapports entre (...) - Lire la suite »
 

Le groupe Accor change de nom et se lance dans la (re)conquête du web

Décidément l’ex-trublion du conseil d’administration a bien changé depuis qu’il a pris la présidence du groupe : sous la houlette de de Sébastien Bazin, le groupe se dépoussière et retrouve (enfin) de (...) - Lire la suite »
 

AirBnB & Co : le mirage de l’économie collaborative

A force d’opposer l’économie collaborative aux modèles traditionnels de l’économie, on a fini par en faire des ennemis. Il faut dire que le système capitaliste tel qu’on souhaite nous le vendre consiste (...) - Lire la suite »
 

Expedia cède ses parts dans eLong à Ctrip

Dans le grand monopoly de la distribution hôtelière en Chine, Ctrip vient d’acquérir les 62,4 % qu’il détenait dans eLong à un pôle d’investisseurs dont Ctrip, Keystone Lodging Holdings Limited, Plateno (...) - Lire la suite »
 

Priceline achète PriceMatch pour compléter son nouveau BookingSuite

Impossible de comparer Booking.com et BookingSuite et pourtant les deux marques font partie de la panoplie de Priceline. Booking.com est l’OTA qui a parfaitement su se positionner à chaque endroit (...) - Lire la suite »
 

Les clauses de parité d’Expedia déclarées nulles par le tribunal de commerce de Paris... pour 45 hôtels

Dur dur de s’y retrouver entre l’Autorité de la Concurrence qui pour protéger le modèle économique de Booking.com impose la parité tarifaire hôtel-Booking et dissout toutes les autres (conditions et (...) - Lire la suite »
 

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »