Vous êtes ici : Accueil > la page de Guilain Denisselle
jeudi 22 octobre 2020

La page de Guilain Denisselle

Expert & conférencier international, Guilain Denisselle a plus de 30 ans d’expérience en hôtellerie et tourisme : après avoir travaillé en opérationnel en hôtel et resort, il a collaboré avec les entreprises Topsys, ReservIT, IHM, RatesToGo (acheté par Orbitz en 2004 lui même acheté par Expedia en 2015), Worldres, Availpro, Taxeo.

Il a conseillé et accompagné des dizaines de clients hôteliers, fournisseurs ou prestataires en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord.

En 2009 il crée TendanceHotellerie.fr et en gère la ligne éditoriale.

Il a porté bénévolement dès 2009 l’initiative qui allait conduire à la création en 2012 de RéservationEnDirect dont il est cofondateur, l’association porteuse du portail FairBooking.com, et dont il est sorti en 2015.

Conseiller Exécutif de l’association Hospitality Technology Next Generation de 2004 à 2018, il tente d’évangéliser la technologie au service du quotidien des hôteliers.

Suivez-le sur les réseaux sociaux :
LinkedIn Twitter Page Facebook

Les 158 derniers articles de Guilain Denisselle

IHG s’associe à Amadeus pour réécrire son CRS, enfin !

Dans l’univers des chaînes hôtelières, chacune d’entre elles s’accroche désespérément à sa technologie préhistorique qui est pourtant au cœur de sa distribution : son CRS ou Central Reservation System, cet (...) - Lire la suite »
 

Autorité de la concurrence : propagande ou incompétence ?

Dans son communiqué concomitant à sa décision à l’égard de Booking.com, cf. l’article « L’autorité de la concurrence protège Booking.com des méchants métamoteurs et des vilains hôteliers », l’Autorité de la (...) - Lire la suite »
 

L’autorité de la concurrence protège Booking.com des méchants métamoteurs et des vilains hôteliers

Prenez un Booking.com hyper professionnel et aguerri au lobbying, prenez des syndicats patronaux qui ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des questions essentielles (il faut dire que le (...) - Lire la suite »
 

Accor achète FastBooking, oui mais à quoi ça va servir ?

C’est vendredi 17 avril 2015 à 18h00 que le groupe Accor a officiellement confirmé les bruits de couloir concernant l’acquisition de FastBooking dans un communiqué des plus classiques, mais qui est (...) - Lire la suite »
 

Booking.com fait dans le recyclage

A force de répéter que les équipes de Booking.com sont excellentes en marketing, on avait fini par s’en convaincre... ou presque.En invitant la presse au lancement de sa nouvelle campagne (...) - Lire la suite »
 

Booking.com et la sémantique ne sont pas bons amis...

La récente décision unilatérale de Booking.com de ne plus communiquer à l’hôtel l’adresse email de son client est l’occasion de faire un point précis de la relation client-Booking.com-hôtel. Le contenu de (...) - Lire la suite »
 

Conférence de presse Booking.com le 24 février : superbe exercice de communication, comme toujours...

la 1re conférence de presse organisée par Booking.com France s’est parfaitement déroulée. Organisée sous prétexte de dévoiler la nouvelle application « BookingNow », elle a été l’occasion de faire se (...) - Lire la suite »
 

Priceline achète RocketMiles

La presse américaine a été la première à révéler un minuscule petit achat (20 millions de $, une broutille pour l’acheteur) de RocketMiles par Priceline. L’information n’a été publiée ni par Priceline, (...) - Lire la suite »
 

Rapport d’information sur l’impact du numérique sur le secteur touristique français de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale : 154 pages d’enfonçage de portes ouvertes

Si les 154 pages qui constituent ce rapport n’avaient pas été rédigées ni payées par de l’argent public, sans oublier les heures passées par des dizaines de personnes non élues et non fonctionnaires, ce (...) - Lire la suite »
 

Booking.com devient le N° 1 des sites d’avis clients d’hôtels, avec des vrais avis de vrais clients

La récente publication par Booking.com des hébergements plébiscités par les utilisateurs de Booking.com a permis de faire un simple calcul : Booking.com a généré en moyenne cent mille avis par jour (...) - Lire la suite »
 

Après des années d’accélération, 2015 année de satellisation

Au cours des cinq dernières années, l’hôtellerie indépendante française mais également européenne a subi de nombreux mouvements tectoniques : explosion des réservations des OTAs, explosion des sites (...) - Lire la suite »
 

Le wifi, enfin gratuit ?

Semaine après semaine, les communiqués de presse et études à propos du wifi gratuit se succèdent. Les opérateurs hôteliers auraient-ils enfin compris que le wifi est IMPORTANT le wifi gratuit est (...) - Lire la suite »
 

Amazon futur tyran des hôtels ?

L’information a été dévoilée par Skift vendredi : Amazon se lancerait dans la réservation hôtelière.Le coût serait de 15 % pour l’hôtelier, soit dans la fourchette basse du marché, surtout si on y inclut (...) - Lire la suite »
 

Le dilemme du blogueur : gagner de l’argent ou être indépendant ?

Jamais la fable de La Fontaine « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » n’a autant correspondu aux aspirants du nouveau monde virtuel. En voulant publier du contenu de meilleure (...) - Lire la suite »
 

Bloquer le taux des commissions : pourquoi pas bloquer le prix du pain tant qu’on y est ?

Dans la grande folie médiatique qui expose les relations entre les hôteliers et les grands distributeurs du web, on ne cesse d’entendre que les taux de commissions sont trop élevés, mais surtout (...) - Lire la suite »
 

Affiliation : cas pratiques d’irresponsabilité des affilieurs

L’affiliation est un des piliers des grands commerçants du web : n’importe qui ayant un site web peut être tenté de gagner de l’argent en y vendant des objets, des livres, des logiciels, des voyages, (...) - Lire la suite »
 

Distribution électronique, guerre de titans ?

Les annonces de résultats se succèdent avec des parts de marché de plus en plus importantes des titans : Expedia et Priceline au coude à coude au 1er trimestre 2014 avec chacun 12 milliards de dollars (...) - Lire la suite »
 

Bouh le méchant Booking

L’incompétence et l’opportunisme n’atteignent pas le nombre des années ; c’est le moins qu’on puisse penser en lisant un article qui tente d’expliquer que Booking.com est très vilain. Bouh le méchant (...) - Lire la suite »
 

TripAdvisor™ devient plateforme d’encaissement et devient écolo, à moins que ce ne soit l’inverse

TripAdvisor™ annonce le déploiement de son programme de paiement à peine déguisé dans son nouveau « Certificat de sécurité ». Ce programme s’adresse pour l’instant aux 550 000 locations de vacances dans le (...) - Lire la suite »
 

Booking.com promet (enfin) que les hôteliers pourront répondre aux commentaires laissés sur son site et contribue à l’emploi

A force d’avoir attendu mais aussi d’avoir entendu que la réponse aux commentaires déposés sur Booking.com serait autorisée, on n’y croyait plus.Cependant en lisant la « Lettre à nos partenaires » (...) - Lire la suite »
 

Les avis clients, l’arbre qui cache la forêt

A force de lire des articles qui remettent en cause les études de TripAdvisor™, certains lecteurs pourraient croire que TH méprise les avis clients. Que nenni ! Ce qui est remis en cause est la (...) - Lire la suite »
 

SCOOP 2014 : les visiteurs de TripAdvisor™ trouvent que les avis clients sont importants

Vive la propagande made in TripAdvisor™ ! On connaissait le slogan du Loto « 100 % des gagnants ont tenté leur chance ». Avec cette étude TripAdvisor™ on peut désormais dire que « 100 % des répondants ont (...) - Lire la suite »
 

Le brandjacking, racket légal à la marque

Maintenant que les hôteliers ont enfin pris conscience de l’existence du brandjacking, trop peu en ont compris la portée et surtout à avoir mis en place la protection de leur marque, au minimum dans (...) - Lire la suite »
 

La démission des institutionnels devant Booking

Après nous avoir bercé du dogme totalitariste de l’égalitarisme, voici de vaillants institutionnels enclins à la tentation du capitalisme extrême en confiant les clés de la réservation des hôtels à ce (...) - Lire la suite »
 

La mascarade TripAdvisor sur la scène du NASDAQ

Après avoir longtemps snobé les hôteliers, trop concentré à se gaver sans effort sur leur dos, la passoire TripAdvisor™ a ces toutes dernières années changé son fusil d’épaule, non pas que les hôteliers (...) - Lire la suite »
 

Comprendre la clientèle d’affaires

Le monde du voyage d’affaires présente de multiples facettes suivant que l’on est une une petite ou une grande entreprise, suivant que l’on est hôtel de chaîne ou hôtel indépendant, suivant que l’on (...) - Lire la suite »
 

2013, année charnière ?

Près de vingt ans après les premières transactions sur Internet dans le domaine du voyage, cet espace de liberté a bien changé. Internet a permis à des initiatives nées pour beaucoup d’entre elles au (...) - Lire la suite »
 

Le mobile c’est bon, mangez-en...

A force d’entendre parler de SoLoMo ou même du GloSoLoMo, difficile de distinguer l’info de l’intox. Dans ce contexte, voici quelques pistes concernant le chemin à emprunter... Les statistiques (...) - Lire la suite »
 

Du bon usage de la pré-autorisation

En matière de réservation hôtelière, le recours à la pré-autorisation est devenu monnaie courante. Le problème, c’est que ces nouveaux « experts » de la pré-autorisation n’ont que trop rarement pris la (...) - Lire la suite »
 

Marketing hôtelier : y-a-t’il un pilote dans l’avion ?

Le marketing hôtelier a bien évolué au cours des 15 dernières années. Avant, les hôteliers géraient des prix par saison. Avec Internet, les saisons n’ont jamais été si éphémères et il leur faut désormais (...) - Lire la suite »
 

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »