Vous êtes ici : Accueil > la page de Guilain Denisselle
dimanche 24 janvier 2021

La page de Guilain Denisselle

Expert & conférencier international, Guilain Denisselle a plus de 30 ans d’expérience en hôtellerie et tourisme : après avoir travaillé en opérationnel en hôtel et resort, il a collaboré avec les entreprises Topsys, ReservIT, IHM, RatesToGo (acheté par Orbitz en 2004 lui même acheté par Expedia en 2015), Worldres, Availpro, Taxeo.

Il a conseillé et accompagné des dizaines de clients hôteliers, fournisseurs ou prestataires en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord.

En 2009 il crée TendanceHotellerie.fr et en gère la ligne éditoriale.

Il a porté bénévolement dès 2009 l’initiative qui allait conduire à la création en 2012 de RéservationEnDirect dont il est cofondateur, l’association porteuse du portail FairBooking.com, et dont il est sorti en 2015.

Conseiller Exécutif de l’association Hospitality Technology Next Generation de 2004 à 2018, il tente d’évangéliser la technologie au service du quotidien des hôteliers.

Suivez-le sur les réseaux sociaux :
LinkedIn Twitter Page Facebook

Les 174 derniers articles de Guilain Denisselle

Ne le répétez pas : Google Hotel Finder n’existe plus, vive Book on Google !

Ayé, notre $$$cher$$$ bon vieux Google a enfin officialisé sa méthode de rémunération pour son ex-produit Google Hotel Finder : il prend une commission sur chaque vente réalisée, il supprime le site (...) - Lire la suite »
 

Rentrée 2015 de la distribution : le calme après l’énervement ?

Jamais l’actualité des OTAs n’a été aussi riche après l’accord devant l’Autorité de la Concurrence, le jugement contre Expedia puis enfin la Loi Macron au sujet de laquelle on ne peut pas vraiment (...) - Lire la suite »
 

Hilton et le (pognon du) porno, c’est fini !

La chaîne hôtelière Hilton a finalement cédé à la pression en annonçant cette semaine renoncer à la diffusion de contenus payants pour adultes. Marriott l’avait déjà fait en janvier 2011 (cf. Marriott ne (...) - Lire la suite »
 

Ca bouge chez Google, euh non... ça fait seulement semblant

La galaxie Google n’en finit pas de se transformer et de grossir. Dernière évolution en date, le transfert de tous les actifs de Google hormis la recherche sur Internet, la publicité et YouTube vers (...) - Lire la suite »
 

Booking plus fort que la loi Macron, (Fair)Booking oublie le fair = vive la cacophonie !

Correctif à 17h50 le 7 août : la loi Macron a été promulguée par le président de la République. Ceci veut dire que les OTAs n’ont plus le droit de vendre vos chambres (cf. notre article sur la loi Macron)  (...) - Lire la suite »
 

Itesso et la la relation « je t’aime, moi non plus » d’Amadeus avec le PMS

Décidément la stratégie d’Amadeus en matière de PMS est compliquée : un jour on achète, un jour on vend, un jour on achète...On se souvient de l’achat des différents PMS Optims il y a quelques années, (...) - Lire la suite »
 

Après San Francisco, New York et l’Allemagne, la Belgique et la Catalogne encadrent les locations type Airbnb

La Catalogne a récemment encadré la location de chambres faite par des particuliers sur les sites de type Airbnb. En effet la location est limitée à deux chambres au maximum et à une durée maximale (...) - Lire la suite »
 

La loi Macron : une formidable opportunité pour l’hôtellerie française

Tout le monde attend impatiemment la publication de la loi Macron et de son décret d’application pour aprécier la subtilité de la future dernière mouture des contrats à la sauce Booking ou à la sauce (...) - Lire la suite »
 

UFC-Que choisir somme Booking.com de cesser d’être irresponsable

Ouf, il n’y a pas que les hôteliers ou les professionnels du secteur qui s’émeuvent de l’irresponsabilité pathologique de Booking.com. En effet l’association UFC-Que Choisir vient de mettre Booking.com (...) - Lire la suite »
 

Finie la parité mondiale, vive l’économie locale !

On connaissait les clauses de parité de tarif et de disponibilité imposées par les OTAs aux hôteliers indépendants. Dire qu’elles s’appliquaient aux chaînes serait un abus de langage au vu du nombre (...) - Lire la suite »
 

La loi met fin à la parité tarifaire et instaure le contrat de mandat

La loi Macron, loi véritablement fourretout, va pour une fois faire le bonheur des hôteliers, au moins sur le papier. En effet son article 33 octies A stipule : Sous-section 2 : Des rapports entre (...) - Lire la suite »
 

Le groupe Accor change de nom et se lance dans la (re)conquête du web

Décidément l’ex-trublion du conseil d’administration a bien changé depuis qu’il a pris la présidence du groupe : sous la houlette de de Sébastien Bazin, le groupe se dépoussière et retrouve (enfin) de (...) - Lire la suite »
 

AirBnB & Co : le mirage de l’économie collaborative

A force d’opposer l’économie collaborative aux modèles traditionnels de l’économie, on a fini par en faire des ennemis. Il faut dire que le système capitaliste tel qu’on souhaite nous le vendre consiste (...) - Lire la suite »
 

Expedia cède ses parts dans eLong à Ctrip

Dans le grand monopoly de la distribution hôtelière en Chine, Ctrip vient d’acquérir les 62,4 % qu’il détenait dans eLong à un pôle d’investisseurs dont Ctrip, Keystone Lodging Holdings Limited, Plateno (...) - Lire la suite »
 

Priceline achète PriceMatch pour compléter son nouveau BookingSuite

Impossible de comparer Booking.com et BookingSuite et pourtant les deux marques font partie de la panoplie de Priceline. Booking.com est l’OTA qui a parfaitement su se positionner à chaque endroit (...) - Lire la suite »
 

Les clauses de parité d’Expedia déclarées nulles par le tribunal de commerce de Paris... pour 45 hôtels

Dur dur de s’y retrouver entre l’Autorité de la Concurrence qui pour protéger le modèle économique de Booking.com impose la parité tarifaire hôtel-Booking et dissout toutes les autres (conditions et (...) - Lire la suite »
 

IHG s’associe à Amadeus pour réécrire son CRS, enfin !

Dans l’univers des chaînes hôtelières, chacune d’entre elles s’accroche désespérément à sa technologie préhistorique qui est pourtant au cœur de sa distribution : son CRS ou Central Reservation System, cet (...) - Lire la suite »
 

Autorité de la concurrence : propagande ou incompétence ?

Dans son communiqué concomitant à sa décision à l’égard de Booking.com, cf. l’article « L’autorité de la concurrence protège Booking.com des méchants métamoteurs et des vilains hôteliers », l’Autorité de la (...) - Lire la suite »
 

L’autorité de la concurrence protège Booking.com des méchants métamoteurs et des vilains hôteliers

Prenez un Booking.com hyper professionnel et aguerri au lobbying, prenez des syndicats patronaux qui ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des questions essentielles (il faut dire que le (...) - Lire la suite »
 

Accor achète FastBooking, oui mais à quoi ça va servir ?

C’est vendredi 17 avril 2015 à 18h00 que le groupe Accor a officiellement confirmé les bruits de couloir concernant l’acquisition de FastBooking dans un communiqué des plus classiques, mais qui est (...) - Lire la suite »
 

Booking.com fait dans le recyclage

A force de répéter que les équipes de Booking.com sont excellentes en marketing, on avait fini par s’en convaincre... ou presque.En invitant la presse au lancement de sa nouvelle campagne (...) - Lire la suite »
 

Booking.com et la sémantique ne sont pas bons amis...

La récente décision unilatérale de Booking.com de ne plus communiquer à l’hôtel l’adresse email de son client est l’occasion de faire un point précis de la relation client-Booking.com-hôtel. Le contenu de (...) - Lire la suite »
 

Conférence de presse Booking.com le 24 février : superbe exercice de communication, comme toujours...

la 1re conférence de presse organisée par Booking.com France s’est parfaitement déroulée. Organisée sous prétexte de dévoiler la nouvelle application « BookingNow », elle a été l’occasion de faire se (...) - Lire la suite »
 

Priceline achète RocketMiles

La presse américaine a été la première à révéler un minuscule petit achat (20 millions de $, une broutille pour l’acheteur) de RocketMiles par Priceline. L’information n’a été publiée ni par Priceline, (...) - Lire la suite »
 

Rapport d’information sur l’impact du numérique sur le secteur touristique français de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale : 154 pages d’enfonçage de portes ouvertes

Si les 154 pages qui constituent ce rapport n’avaient pas été rédigées ni payées par de l’argent public, sans oublier les heures passées par des dizaines de personnes non élues et non fonctionnaires, ce (...) - Lire la suite »
 

Booking.com devient le N° 1 des sites d’avis clients d’hôtels, avec des vrais avis de vrais clients

La récente publication par Booking.com des hébergements plébiscités par les utilisateurs de Booking.com a permis de faire un simple calcul : Booking.com a généré en moyenne cent mille avis par jour (...) - Lire la suite »
 

Après des années d’accélération, 2015 année de satellisation

Au cours des cinq dernières années, l’hôtellerie indépendante française mais également européenne a subi de nombreux mouvements tectoniques : explosion des réservations des OTAs, explosion des sites (...) - Lire la suite »
 

Le wifi, enfin gratuit ?

Semaine après semaine, les communiqués de presse et études à propos du wifi gratuit se succèdent. Les opérateurs hôteliers auraient-ils enfin compris que le wifi est IMPORTANT le wifi gratuit est (...) - Lire la suite »
 

Amazon futur tyran des hôtels ?

L’information a été dévoilée par Skift vendredi : Amazon se lancerait dans la réservation hôtelière.Le coût serait de 15 % pour l’hôtelier, soit dans la fourchette basse du marché, surtout si on y inclut (...) - Lire la suite »
 

Le dilemme du blogueur : gagner de l’argent ou être indépendant ?

Jamais la fable de La Fontaine « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » n’a autant correspondu aux aspirants du nouveau monde virtuel. En voulant publier du contenu de meilleure (...) - Lire la suite »
 

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »