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samedi 23 juin 2018

Article sponsorisé : 6 actions à mener pour diminuer l’impact des OTA sur vos ventes

 

Outre leur bénéfice fonctionnel de plateforme de réservation, les OTA se sont inscrits dans les usages digitaux des consommateurs pour leur promesse servitielle : ils sont devenus des référents de confiance pour acheter « au meilleur prix » le meilleur choix dans le moins de temps possible ! A moins d’un positionnement stratégique et commercial spécifique, les OTA font obligatoirement partie de votre mix de distribution.

Voici les conseils d’Olivier Ricard, CEO de 360&1, pour diminuer la part de dépendance aux OTA.
360&1 développe des solutions d’automatisation de la publicité online et de web analytique pour les hôtels et les plateformes de réservations. L’entreprise accompagne Reservit, Logis de France, Grandes Étapes Françaises, Brithotel dans l’accroissement de leurs revenus par les réservations directes.

360&1 sera présent sur Food Hôtel Tech du 4 au 5 juin prochain à Paris
Stand A9
Assistez à notre table ronde mardi 5 juin 12h00 - 12h45
Prendre RDV sur leur stand

1 - Diversifier vos sources d’acquisition de réservation = votre meilleure assurance tous risques

Tout comme un investisseur se gardera bien de placer tous son capital sur les mes produits financiers, l’hôtelier doit se protéger des menaces liées à des stratégies d’acquisition mono-leviers via les OTA : comment réagirez vous économiquement aux prochains changements de politiques tarifaires et de commissions des OTA, à leurs changements de conditions de vente et de mise en avant, et face à de nouvelles réglementations européennes.

Pour diversifier votre portefeuille de leviers en acquisition de réservations directes, plusieurs solutions existent : Google Adwords, Bing Ads, Google Hotel Ads, le Display en Adexchange et le retargeting, les publicités sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat , ….
Le mix à mettre en place dépend du budget de l’hôtel, de la pression concurrentielle, de sa région, du type d’hôtel et du niveau de prix. Seule une étude personnalisée par les équipes de 360&1 peuvent permettre d’établir un mix pertinent et performant.

2 - Optez pour une commission GARANTIE inférieure à 15%

….contre celle des OTA régulièrement au dessus des 25%

Business Case

360&1 accompagne plusieurs labels hôteliers notamment dans le luxe. Pour un de nos clients, nous avons réussi à faire passer leur dépendance économique aux OTA de 70% à 50% en seulement 4 mois.

La preuve en chiffres :

Prix de vente moyen d’une chambre : 400 €
Commission OTA à 20% = 80 € vs commission 360&1 à 9% : 36 €
Soit une économie de 44€ sur une seule réservation de chambre
44 € x 69 000 nuitées par an
= 600 000 euros d’économies à réintégrer dans la marge, en création de nouvelles prestations ou de nouveaux emplois.

3 – Protéger votre marque = verrouiller vos ventes directes

Investir dans des campagnes Adwords peut être un gouffre économique si :

  1. Votre marque n’est pas déposée à l’INPI
  2. Vous ne faites pas la demande auprès de Google pour faire cesser les campagnes des OTA utilisant votre nom de marque dans le texte de leurs annonces. Cela est réalisable en 2 semaines, à condition que votre marque soit déjà déposée.

Pourquoi ? Car les OTA surenchérissent sur vos propres mots-clés pour capter votre trafic et récupérer vos ventes directes. Vous ne pourrez pas les empêcher d’agir ainsi. Par contre, vous pourrez empêcher les OTA d’utiliser votre nom de marque dans le texte de vos annonces. Lorsqu’un internaute exécute une recherche directe sur votre nom d’hôtel ou de façon générique sur un hôtel dans votre zone géographique, la première annonce Adwords utilisant votre nom de marque sera la vôtre ! Vous maximisez le volume d’impressions en haut de page, le nombre de clics et donc le potentiel de ventes directes.

4- Vous ne perdez plus un seul prospect ou visiteur de votre site

Tous les efforts et investissements que vous déployez quotidiennement pour augmenter le trafic vers votre site web doivent servir à augmenter votre potentiel d’acquisition de nouveaux clients.
Nous avons mis en place des solutions technologiques vous permettant d’adresser à n’importe quel moment l’intégralité des visiteurs de votre site depuis le début de notre collaboration ! Bien entendu nos dispositifs sont conformes RGPD.

Mais encore….

5 – Optimisez votre site

Nous ne le rappellerons jamais assez : une bonne campagne d’acquisition restera vaine et décevante si votre site n’est pas optimisé pour la navigation et la conversion en réservations.

6- Faites rêver les internautes !

L’hôtellerie est un achat expérientiel basé sur les sens et l’émotion. L’expérience du client commence dès sa 1ere visite sur le site : montrez vos plus beaux atouts, ce qui vous différencie des autres hôtels concurrents, vos meilleures offres. Et surtout du contenu à jour : offre saisonnière, offre thématique, expérience client, événements …
Grâce à notre solution, identifiez et mettez en avant les associations de services et de produits qui sont les plus vendus en ligne

Contact
360&1
04 93 81 49 19
contact@360and1.com
www.360and1.com



 
 
 
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