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jeudi 18 octobre 2018

Article sponsorisé : Ou comment concilier innovation et attentes du client, évolution technique et pratiques professionnelles, ouverture collaborative et efficacité ?

 

Ou comment concilier innovation et attentes du client, évolution technique et pratiques professionnelles, ouverture collaborative et efficacité ?

Le constat : jamais le monde hôtelier et au-delà l’hébergement touristique n’ont vécu une telle révolution dans les pratiques et les concepts. Le monde bouge et les voyageurs aussi.

  • Qui aurait imaginé il y a 5 ans que les auberges de jeunesse prennent un tel essor ? La chambre devient un dortoir et la nuitée est vendue au lit, des familles au sens « tribal » du terme partagent des chambres…
  • Les opérateurs (promoteurs, investisseurs, exploitants) poursuivent la quête du Graal : rentabiliser au mieux le m² réalisé en « faisant tourner » les types d’occupation : à la nuitée traditionnelle se rajoute la mise à disposition de la chambre en journée ;
  • Les types mêmes d’hébergement mélangent leurs codes respectifs, certains campings offrent des services au standard hôtelier, de même pour les résidences de tourisme ; à l’inverse, des opérateurs hôteliers proposent des services d’accompagnement aux occupants d’appartements locatifs ;
  • Le développement du nombre de voyageurs chinois rend indispensable la possibilité de leur offrir la capacité d’encaisser les transactions avec leurs moyens de paiement par smartphone.

Et cela ne fait que commencer, dans un environnement règlementaire toujours plus exigeant : normes comptables, fiscales, protection des données, sécurisation des opérations bancaires.

La capacité d’adaptation devient donc la ligne de démarcation entre les systèmes d’exploitation : il y aura ceux qui la permettent, voire l’anticipent et ceux qui, par leur configuration fermée, ne l’autorisent pas.

Quelles sont donc les 4 questions à se poser face à un système d’exploitation (P.M.S.) ?

  1. Son format : s’agit-il d’un logiciel installé (chargé) dans l’informatique de l’établissement ou bien d’une solution mise à disposition depuis une plateforme (SaaS) ? Attention aux faux amis : certains systèmes sont présentés comme des logiciels cloud alors qu’ils se limitent au stockage des données sur un serveur externe alors que le logiciel reste installé dans l’ordinateur.
     
  2. Son ouverture : offre t il une interopérabilité bi directionnelle ? est-il capable d’interfacer des systèmes externes connectables ? offre-t-il lui-même une connectivité ?
     
  3. Son architecture : évolutive ou figée. En clair, la programmation historique reposait sur un découpage par arborescence des tâches à traiter impliquant par là sa rigidité. Le web a complètement changé cette approche en considérant que les tâches sont des « objets » autonomes dont le traitement s’effectue par des liens hypertextes.
     
  4. Son ergonomie : pourquoi reproduire dans un contexte nouveau des pratiques dépassées ? La fluidité du modus operandi est un des avantages essentiels de l’environnement web.

Et l’agilité dans tout ça ?

Sans elle, tout se complique :

  • Par une obsolescence accélérée de l’environnement technique du professionnel ;
  • Par un décrochage inéluctable vis-à-vis du marché ;
  • Par une inertie opérationnelle dans l’exploitation quotidienne ;
  • Et donc par une perte de rentabilité globale de l’activité.

Avec elle, tout se simplifie :

  • Par la personnalisation des fonctionnalités à l’environnement de chaque établissement ;
  • Par leur adaptation constante à l’évolution des pratiques et règlementations ;
  • Par l’anticipation des problèmes techniques ;
  • Par l’amélioration continue du produit par la prise en compte du retour client.

L’agilité constitue l’ADN du logiciel Hotel Optimiser

Quelques réponses concrètes en guise d’illustration :

  • La mise aux normes fiscales péruviennes du système pour 2 établissements de ce pays ;
  • L’intégration d’une fonctionnalité Day use dans tous les aspects de son exploitation (planning, réservation y compris en ligne, services spécifiques, facturation, statistiques, etc.)
  • La capacité à gérer des réservations au lit ;
  • La mise en place d’API ouvrant les fonctionnalités à des systèmes tiers ;
  • Dans un avenir proche :
    • L’intégration de modules de gestion des points de vente dans le même concept ;
    • La mise en service d’un outil dédié aux maisons d’hôtes et gîtes ruraux
    • La mise au point d’une plateforme dédiée à la gestion des groupes.

Si vous pensez que votre exploitation doit évoluer, contactez-nous :

Hotel Optimiser PMS

Hotel Optimiser
1, rue de la Buffa
06200 Nice
T - + 33 (0)4 22 45 00 75/76
contact chez hotel-optimiser.com
www.hotel-optimiser.com

 

Christine Loison   Christine Loison - Directrice du développement commercial
Email : christine.loison chez hotel-optimiser.com
Port. / Cell : +33 (0) 6 08 51 60 22

 

 

Hotel Optimiser vous attend également sur le Salon Food Hôtel Tech qui se tiendra les 4 & 5 juin prochain à PARIS – Event Center – Porte de la Villette
Imprimez votre badge d’accès gratuit au salon :

Invitation Food Hotel tech 2018 par Hotel Optimiser



 
 
 
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