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vendredi 14 décembre 2018

Article sponsorisé : A partir de 9,5% la réservation directe rémunérée à la performance : nouveau business model adopté par les hôtels

 

Olivier Ricard, président de Full Performance, vous guide comment passer d’une commission de 25% (voir plus avec certains programmes) à partir de 9,5 %, avec des réservations directes à la clé.

1 - Peut-on réellement sortir de la dépendance aux Online Travel Agencies (OTA) telles que Booking.com ?

La réponse est définitivement OUI ! OUI ! OUI !
Si Full Performance a réussi à séduire les hôtels Logis de France, Brithotel et Reservit, c’est autant par son modèle de rémunération hors norme, que par ses dispositifs techno-marketing pour passer outre le brandjacking des OTA.

2 – Peut-on faire du marketing d’acquisition rentable ?

Chez Full Performance, quand nous parlons de commission, nous ne parlons pas de coût, mais de profit. Notre business model est fondé sur la rémunération à la performance. L’hôtelier ne paye plus les budgets médias de ses différentes campagnes (Adwords, Google Hotel Ads, Facebook…) et nous rémunère par une commission, lorsque nos campagnes lui apportent une réservation directe.
Ce mode de rémunération qui fait notre renommée depuis 2008 est rendu possible grâce à nos 3 piliers :

  • Une avance technologique en web analytique. Full Performance pose un tag analytics propriétaire sur le site de l’hôtel afin d’extraire les parcours de réservations des clients, sur des périodes de très longue durée (au-delà de la durée de vie des cookies). [Cela tombe bien pour l’industrie de l’hôtellerie dont le parcours de réservation avoisine les 66 jours], tracker les comportements de navigation et d’exposition, ainsi que les conversions. Cela nous permet également de mesurer, grâce à l’application d’un modèle d’attribution, l’impact de chacun des leviers webmarketing sur les réservations directes.
  • L’expertise de notre équipe Travel qui maîtrise la technicité de tous les leviers d’acquisition notamment pour l’hôtellerie : Adwords, Bing Ads, Display targeting et retargeting (Full Performance est trading desk App Nexus), Google Hotel Ads, et les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). La capacité à mettre en place des campagnes multi-leviers unifiées et cohérentes pour obtenir les meilleures performances et ROI est au centre de nos savoir-faire.
  • Une connaissance très fine des bonnes pratiques dans l’industrie du tourisme pour susciter l’intérêt chez l’internaute, au travers de formats adaptés, de messages et contenus à fort potentiel de conversion.

3 – L’hôtelier peut-il reprendre le contrôle sur sa relation avec ses clients ?

Si d’un point de vue macro-économique, la data et la souveraineté sont des priorités européennes, il en est de même au niveau de l’industrie de l’hôtellerie. Celui qui détient la data détient une forme de pouvoir. Les hôteliers doivent pouvoir être maître de la relation qu’ils entretiennent avec chacun de leurs clients, surtout quand ils ont été taxés d’une commission généreuse chez un OTA.

Full Performance recentre l’acquisition et la captation de données sur le site et les propres infrastructures de chaque hôtel, lequel en reste propriétaire et en dispose à souhait.

4 – Comment gérer la complexité des parcours de réservation ?

  • Les parcours de réservations dans l’hôtellerie ont explosé en complexité et en durée.
    Google en faisait d’ailleurs l’objet d’une keynote lors des 13èmes rencontres du tourisme. Aujourd’hui un parcours de réservation dure entre 56 et 66 jours, et aura fait intervenir en moyenne 8,5 sites avant la conversion.
    Le Search fait naturellement partie des points de contact prioritaires. Mais il est devenu un goulot d’étranglement onéreux et le terrain de chasse des Online Travel Agencies. Jusque dans les années 2013, des campagnes Adwords suffisaient à créer un flux de réservations directes. Désormais, avec les OTA telles que Booking qui brandjackent votre marque, et surenchérissent sur le nom de votre hôtel, il est bien difficile de se faire une place sur les premières positions sans faire un trou dans le budget de votre hôtel. Par ailleurs, seulement 27 % des recherches d’hôtels des internautes sont des requêtes de marque et les hôteliers n’ont pas le budget de Booking pour se faire une place sur des requêtes génériques.
  • La multiplication des points de contact et la diversification des leviers sont par conséquent devenus indispensables et constituent une véritable aubaine pour les hôteliers.
    Le display targeting et retargeting sont des leviers qui offrent des résultats très satisfaisants pour favoriser la mémorisation et la préférence dans un parcours de conversion aussi long. Google Hotel Ads offre également des taux de conversion très intéressants, de même que Facebook, lequel participe beaucoup au renforcement de leur notoriété.

5 - Le business model à partir de 9,5 % est-il garanti ?

Oui. Cela fait partie de nos engagements. Toutefois, le site de l’hôtel doit répondre à certains prérequis :

  • Nos équipes doivent pouvoir poser notre tag web analytique de conversion et de ROI sur le site de l’hôtel
  • Le site doit être optimisé pour la conversion, c’est-à-dire avec un booking engine intégré et favoriser l’envoi de formulaires au détriment des appels téléphoniques
  • Une période d’apprentissage doit être respectée, dont la durée dépend du nombre de conversions sur le site. Cette période permet d’identifier les meilleures stratégies et leviers d’acquisition et d’adapter les dispositifs mis en place.
  • Le nombre de leviers d’acquisition déployés peut également avoir une incidence sur le taux de notre commission.

Vous n’avez plus qu’à essayer !

Coordonnées :


Full Performance
28 rue Balzac
75008 Paris

contact chez full-performance.com
Tel : 0800 23 40 23
Site Internet : www.full-performance.com



 
 
 
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