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mercredi 12 décembre 2018

Article sponsorisé : Soigner son e-réputation, est-ce une obligation ?

 


Cette année encore Customer Alliance sera à Equip’Hotel ! N’hésitez pas à venir nous rencontrer hall 7.1, stand 71. Nous vous parlerons des nouvelles fonctionnalités ajoutées à Review Analytics, de notre nouveau partenariat avec TripAdvisor et de notre nouveau moteur de réservation pour les établissements indépendants, Booked !

En attendant, voici l’interview de Pierre Bessy, notre directeur adjoint pour la France. Elle vous donnera un aperçu de ce dont nous pourrons parler sur le salon. Après avoir obtenu un master en marketing à l’Inseec avec une spécialisation en marketing du tourisme, Pierre a décidé d’aller vivre à Berlin. Il travaille chez nous depuis bientôt 3 ans, offrant aux hôteliers de précieux conseils. Voici sa vision des meilleures pratiques en e-réputation.

As-tu l’impression que l’e-réputation a gagné en importance ces trois dernières années ?

Bien sûr. Je suis au contact des hôteliers de façon quotidienne et j’ai remarqué une forte augmentation dans l’intérêt qu’ils portent à leur e-réputation. Il suffit de regarder le développement de la concurrence sur le marché des logiciels de gestion de l’e-réputation ; cet accroissement de l’offre répond à une nouvelle demande.

Comment se traduit l’intérêt porté à l’e-réputation par les hôteliers ?

Les hôteliers appelés nous connaissent de plus en plus, que ce soit à travers le bouche-à-oreille ou les articles que nous partageons. Ils sont beaucoup plus ouverts à ce que nous leur présentons. Ils semblent également être beaucoup plus renseignés sur le sujet qu’auparavant et plus conscients du poids qu’ont les avis sur leurs résultats. Cela découle directement des nouvelles préoccupations de leurs clients. Il suffit de regarder les études faites sur le sujet pour se rendre compte du poids des avis clients dans les décisions d’achats. Par exemple, selon une étude TripAdvisor, 53% des internautes ne réserverons pas dans un hôtel qui ne présente aucun avis*… Cela représente une perte énorme en clients potentiels pour ceux qui n’ont aucun avis.

Pour toi, par quoi se traduit une bonne e-réputation ?

Avoir une bonne e-réputation, c’est avoir des avis en majorité positifs, qui sont postés de façon régulière et en quantité suffisante. Il faut également qu’ils soient bien répartis sur les principaux portails. Les réponses de l’hôtelier à ces avis, surtout ceux qui sont négatifs, peut aussi peser dans la balance. Il faut savoir se défendre sans être agressif et surtout, il faut savoir reconnaître ses erreurs.

Quels sont les pré-requis aujourd’hui pour avoir un bon taux d’occupation ?

L’hôtelier doit être vigilant face à la qualité des prestations proposées par son établissement (design, services, accueil, restauration etc.). Elles doivent lui assurer un bon rapport qualité-prix. Pour pouvoir juger le rapport qualité-prix de son hôtel, il est nécessaire d’être à l’écoute de ses clients et de bien connaître ses concurrents.

Je dirais également qu’il est impératif d’avoir un beau site internet et un système de réservation efficace. Cela peut paraître évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde.


Découvrez la suite de notre interview en cliquant ci-dessous :

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