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mardi 13 novembre 2018

Article sponsorisé : Comment contrer la décision de Booking.com de rendre anonymes les réservations par Customer Alliance

 

C’est officiel, depuis le mois dernier, les hôteliers n’ont plus accès aux e-mails de leurs clients Booking. Selon l’agence de voyage en ligne, cette mesure vise à protéger les données personnelles de ses clients des attaques informatiques. Les hôteliers ne peuvent dorénavant communiquer avec leurs hôtes Booking que via l’extranet mis en place par le géant de la réservation en ligne.

Bien entendu le monde de l’hôtellerie n’est pas dupe. Il est évident que détenir les données personnelles des clients, en particulier leur adresse mail, offrait une certaine indépendance aux hôteliers. Cette indépendance n’est pas au goût de Booking.

Pour nouer contact avec son client, l’hôtelier doit maintenant s’assurer de récupérer son e-mail lors de son séjour, ce qui n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on a un personnel nombreux.

Pour palier à ce problème nous avons cherché une solution. Et nous l’avons trouvée ! Hormis le fait d’encourager les clients à réserver en direct et donc éviter Booking, la nouvelle fonction “Instant Survey” de notre logiciel Review Analytics est tout bonnement le meilleur moyen de communiquer avec son hôte une fois qu’il est dans l’établissement.

Via votre réseau Wifi, vous pouvez demander à vos clients leur contact et leurs premières impressions sur leur séjour. L’apparition du court questionnaire “Instant Survey” est bien entendu automatisée. Elle s’effectue lorsqu’ils se connectent au réseau Wifi pour la première fois. Ainsi, vous récuperez non seulement leur adresse e-mail, mais paliez également au problème des mauvais avis surprises en allant au-devant des critiques éventuelles.

Si vous voulez plus d’informations sur notre Instant Survey, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers !

Pour booster vos réservations directes et la visibilité de votre site internet, n’hésitez pas à lire ou à relire notre livre blanc Hotel Website Secrets.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4933



 
 
 
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    Les commentaires


    1. le 17 juin 2015 à 16:41, par Nacer

    Bonjour,

    L’article reflète parfaitement notre avis sur la décision unilatérale de Booking.com de s’approprier les e-mails des clients.

    En effet de cette manière ils nous privent totalement de tout contact personnalisé avec ce qu’on pouvez appeler jusqu’alors nos clients communs.

    D’un statut de partenaire nous passons à celui de sous traitant avec une relation dominante de Booking.com et de dépendance aussi.

    Les petites avancées obtenues dernièrement quant aux relations particulières entre les hôteliers et les grandes centrales et réservation se retrouvent aussitôt grognés par ailleurs !!!

    2. le 17 juin 2015 à 18:52, par Hotel le Manoir St Michel

    Bonjour,

    je trouve que Customer Alliance et Vinivi sont vraiment de bons produits, a un detail pres (voir plus bas).

    J’ai discuté longtemps ave Mr. Granger de Vinivi et je dois avouer que j’ai failli signer avec eux.
    Mais j’ai choisi Customer Alliance pour une raison simple qui ne concerne que mon cas perso et donc n’a rien a voir avec Vinivi : notre 1er clientèle étrangère est allemande et Customer Alliance est deja bien connu des internautes allemands, Vinivi est plus connu en France.

    MAIS, si dans deux ans, Customer Alliance n’a pas de site grand public a la Tripadvisor, je ne verrai aucun avantage a rester chez eux ou tout autre prestataire "confidentiel".

    En effet, cela ne m’apporte aucune clientèle nouvelle comme le faisait Tripadvisor avant 2013.
    Ne travaillant avec aucune OTA et etant bien noté, les visiteurs qui arrivent sur mon site web m’ont découvert par d’autre canaux.

    J’ai juste besoin d’un widget d’avis de société extérieure pour conforter mes visiteurs (qui vérifient quand meme sur Tripadvisor ce qui se raconte sur nous), et je voulais proposer une alternative a TA.

    Avant que Tripadvisor ne passe en méta-moteur ca allait bien, de nouveaux clients me découvraient, bref, j’y trouvait mon compte. Je me suis même frotté avec TH sur se sujet ;-) ...

    Mais la prophétie de Guillain Denisselle concernant Tripadvisor s’est réalisée...

    Donc, parce je suis hors OTA et n’ayant pas encore de moteur de résa (donc pas de Tripconnect possible), je disparait des résultats de Tripadvisor des que les internautes mettent une date et c’est pourquoi je me suis tourné vers des sites d’avis indépendants.

    Bref, j’ai pas vraiment de recul pour juger si cela vaut la peine mais une chose est sure :
    si je resigne un jour chez Customer alliance ou Vinivi, ce sera uniquement s’ils créent un site d’avis indépendant, accessible au public, lisible, convivial et sans discrimination d’etablissements, style google maps ou le Tripadvisor d’avant 2013.
    Payer pour faire apparaitre ses coordonnées sur un tel site ne me pose pas de problème.

    Je sais que je suis un exotique et on est plus beaucoup a travailler sans OTAs (Salut Christophe ;-) ), mais justement, a ce jour, il n’existe aucun site grand public qui recense et note ce genre d’établissements, sans discrimination, alors qu’il y a une demande : j’arrive a avoir encore des clients ;-) et 2015 se présente bien.

    A bon entendeur...

    Jerome

    3. le 26 juin 2015 à 21:24, par Jacky GUILLEMAIN

    Non seulement les Clients sont incites à ne plus donner leur adresse courriel mais également pour gagner en efficacité lors de la reservation à ne plus donner ni Nom ni adresse ou nationalité ni N° de CB.
    Si c’est la conception commerciale de Booking ça ne peut pas être la position d’un professionnel de l’Hébergement qui veux garder ce qui fait l’intérêt de ce metier, la relation Hôtelier-Client recherché par les 2 parties en grande majorité. l’hôtelier, le vrai commerçnat, ne veux pas avoir à faire à des porte-monnaies sur pattes anonymes et transparents.
    pour contrer cette vision "moderne" de la relation commerciale, il suffit de ne pas répondre à toutes les questions posées par le Client via Booking.com pour que ce dernier comprenne que le mieux est de contacter l’Hôtel directement pour obtenir de informations que seul l’hôtelier peut apporter.
    De plus, bien informer le Client à l’arrivée que le courrier Hôtel-Client doit conserver l’anonymat de toute correspondance commerciale, que Booking n’a aucun droit à surveiller.

    4. le 30 juin 2015 à 21:37, par Zeitgeist

    Si vous avez tant de haine et d’opinions contre booking pourquoi continuez vous a travailler avec eux ? êtes vous lâches à ce point ? asumez ou dégagez ! si ce n’est booking, c’est Expedia ou autre...à vous entendre on dirait que vous avez de le choix vraiment de décider de travailler avec eux ou pas, commencez déja para "visiter" vos pages web et les améliorer afin que les clients puissent s’y retrouver ! aprés démerdez vous pour appraitre bien positionnés sur Google, ou battez vous contre lui aussi et revenons à l’annuaire...

 
 

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