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mercredi 21 novembre 2018

Article sponsorisé : Comment renouer le dialogue entre l’hôtelier et son client ?

 

Chez Customer Alliance, nous aimons collaborer étroitement avec Tendance Hôtellerie. Si bien que nous vous proposons une à deux fois par moi des livres blancs ou des articles pour vous aider dans la gestion de votre établissement. Mais aujourd’hui nous avons décidé de vous proposer quelque chose d’un peu différent, en complément au publireportage proposé par Vinivi.

Nous ne pouvons qu’acquiescer à la lecture de leur article. Booking travaille effectivement à rompre les liens qui existent entre l’hôtelier et son client. Avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars après impôts en 2014, soit une hausse de 28% par rapport à l’année précédente, on peut dire que cela marche. L’entreprise a obtenu aujourd’hui un quasi-monopole sur les réservations en ligne.

Cependant il est bon de rappeler, comme l’ont fait certains commentaires, que Booking a gagné ses parts de marché en palliant au manque de réactivité de l’hôtellerie française face au développement d’internet. Et force est de constater que les hôtels qui ne sont toujours pas équipés de véritable site ou de moteur de réservation sont encore trop nombreux.

Alors comment renouer le dialogue avec son client, comment mettre en avant ses réservations directes ?

Tout d’abord il convient de cibler sa clientèle. Il est important de connaître les points forts et les points faibles de son établissement et de son environnement, pour mieux comprendre le profil des personnes qu’il attirera. Vous pouvez consulter notre article Hotel Marketing Plan pour apprendre à créer et à gérer un plan marketing efficace.

Armé de votre analyse, il conviendra ensuite de vous doter de quelques outils indispensables, tels qu’un site internet attractif (voir notre livre blanc Les secrets d’un site internet hôtelier et un moteur de réservation sans commissions. Nous vous conseillons également d’opter pour un système de gestion des avis clients tel que celui que nous proposons (vous pouvez bénéficier d’une présentation gratuite, afin de vous assurer un suivi qualité continu et une présence en ligne accrue.

Enfin, essayez de vous tenir au courant des dernières innovations, des changements qui s’opèrent sur la toile. Comprendre le fonctionnement de Google est un bon début, nous avons d’ailleurs écrit un livre blanc à ce sujet, Google et ses fonctionnalités. Utilisez Facebook, Twitter et Instagram pour communiquer, et n’oubliez pas de mettre à jour vos profils régulièrement (sous peine de voir la diffusion de votre contenu restreinte). Surtout participez aux tables rondes, aux débats, et aux workshops qui vous sont proposés.

Nous vous attendrons avec impatience le 9 avril à Paris à l’occasion du Business Dating Tendance Hôtellerie, mais restons à votre disposition dès maintenant pour vous procurer de plus amples conseils.

À bientôt !

Chloë Le Bian
Marketing Manager France
+33 1 76 36 00 00
marketing chez customer-alliance.com


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